Navigation – Plan du site
Bloc-notes

L’image actée, scénarisations numériques.

Parcours du séminaire “l’action sur l’image”
Jacques Vétois
Référence(s) :

L’image actée Pierre Barboza et Jean-Louis Weissberg (sous la direction de),

L'Harmattan, 2006.

Texte intégral

1Dans l’univers numérique (œuvres hypermédias, jeux vidéo, installations, Net Art…), on retrouve plusieurs thèmes majeurs des œuvres littéraires ou cinématographiques, mais ils sont transformés par l’invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes du support ou de la technologie numérique ou l’interactivité.

2Comment construire une critique des œuvres hypermédias ? Quelles formes de récits et de métarécits en émergent ? Quel est le rôle du “spect-acteur” face à l’image et à ses propres actions sur l’interface ? Une image interactive porte en elle “à la fois sa mise en scène et ses actualisations multiples”. Comment concevoir une image qui garde une marge d’autonomie ? À ces questions, le séminaire “L’action sur l’image : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique” a essayé d’élaborer des réponses à partir de l’analyse d’œuvres.

3Une réflexion comparative a permis de définir un ensemble d’outils conceptuels. Ce livre est une tentative de synthèse de ce travail, qui s’est déroulé sur plusieurs années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « L’image actée, scénarisations numériques. », Terminal [En ligne], 101 | 2008, mis en ligne le 05 septembre 2019, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/4752

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals