Navigation – Plan du site
Bloc-notes

Sociologia delle reti telematiche

Jacques Vétois
Référence(s) :

Sociologia delle reti telematiche, Mariella Berra

Texte intégral

1Mariella Berra n’est pas à ses premières expériences d’analyse des phénomènes sociaux vus à travers l’angle d’observation des nouvelles technologies informatiques et à travers l’impact de ces dernières sur la structure sociale dans son ensemble. Son dernier livre présente, à notre avis, une utilisation plus mûre des catégories sociologiques dans l’explication de la dynamique des technologies de l’information à l’intérieur de l’organisation, voire de la structure sociale.

2Dans les deux précédentes œuvres écrites avec A.R. Meo – professeur à l’école Polytechnique de Turin – et notamment dans la première Informatica Solidale (2001), elle avait cependant travaillé sur des instruments sociologiques en proposant, entre autre, l’introduction de la notion maussienne anthroposociologique du don dans l’économie informatique du software tout en privilégiant, par conséquent, la possibilité d’une diffusion plus égalitaire du réseau. A travers l’analyse des réseaux télématiques, le texte que nous présentons ici entre dans le vif du rapport informatique/société et propose de nouvelles perspectives d’étude du changement social aux niveaux sociologique, économique et culturel, provoqué par la diffusion à l’échelle planétaire (ou presque) des technologies de l’information et de la communication.

3D’autre part, le rapport qui s’établit entre réseaux sociaux et réseaux télématiques est interprété au long du texte comme un macrosystème sociotechnologique dans lequel se croisent, grâce à la technologie, les éléments fonctionnels, culturels et relationnels. Les cinq chapitres du livre proposent le chemin pour entrer dans ce monde de réseaux.Dans le premier chapitre, on découvre un aperçu des technologies de l’information et de la communication nécessaires pour la construction du monde comme réseaux.

4Le deuxième chapitre concerne la mise au point du concept de réseau – social et télématique – aussi bien que la mise au point de certains concepts sociologiques fondamentaux tels que organisation, relation sociale, communauté, société, dans le cadre des transformations introduites par les technologies de l’information et de la communication.

5Les trois derniers chapitres, enfin, sont consacrés respectivement à l’impact des réseaux télématiques dans la définition de nouveaux modèles économiques, communicatifs et politico-institutionels, qui prennent place dans un monde sans limites de temps et d’espace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Sociologia delle reti telematiche », Terminal [En ligne], 101 | 2008, mis en ligne le 05 septembre 2019, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/terminal/4770

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Télécom École de Management
  • Logo CREIS terminal
  • OpenEdition Journals