Navigation – Plan du site

AccueilInformationsCharte éthique de la revue Terminal

Charte éthique de la revue Terminal

Terminal suit les règles éthiques de la recherche, notamment celles proposées par le CNRS dans son guide « Pratiquer une recherche intègre et responsable ». Toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de la revue (éditeurs, auteurs, évaluateurs notamment, mais aussi lecteurs) sont tenues de les respecter. Les engagements ci-dessous s’inspirent des recommandations du guide, et de la charte éthique proposée par la revue « Questions de communication ».

Engagements de la revue

Processus d’évaluation

Tous les efforts sont fournis pour traiter les soumissions de manière efficace et rapide.

Toute proposition est analysée par un logiciel de détection de plagiat. Si celle-ci révèle des emprunts qui ne respectent pas les règles de la citation, le soumissionnaire est informé par une demande de rectification sous peine de rejet à l’expiration du délai fixé par la rédaction.

Une proposition d’article qui n’est pas conforme au champ d’application de la revue ou qui va à l’encontre de sa ligne éditoriale peut être rejetée par le comité de rédaction sans passer par une évaluation à l’aveugle par les pairs.

À l’exception des deux cas précédents et des textes des sections Libres propos, Repères et Bloc-notes, toutes les propositions d’articles soumises à la revue sont rendues anonymes et évaluées en double-aveugle par au moins deux personnes extérieures au comité de rédaction (dossiers « varia », articles publiés dans un dossier thématique en réponse à un appel à communications pour lequel des coordinateurs sont désignés par le comité de rédaction et indiqués dans l’appel). Les articles des rubriques « Repères » et « Bloc notes » sont évalués par deux membres du comité de rédaction, éventuellement assistés d’évaluateurs extérieurs1. Tous les articles sont relus sur leur forme par une relectrice externe à la revue avec propositions de corrections en mode révision. Ces dernières sont notifiées aux auteurs qui disposent d’ultimes corrections de pure forme avant la mise en ligne.

Après délibération du comité de rédaction ou des coordinateurs de dossier et s’appuyant sur les rapports d’évaluation, une proposition d’article peut être acceptée, acceptée sous réserve de modifications (majeures ou mineures), ou rejetée :

  • en cas d’acceptation sous réserve, la direction et le comité de rédaction prennent une décision définitive en fonction de la prise en compte par l’auteur.e des suggestions et commentaires des évaluateurs ;

  • en cas de rejet de leur proposition, un avis motivé est transmis aux auteurs.

Conflits d’intérêt

En cas de conflit d’intérêt avec l’un.e des auteur.e.s ou avec le contenu d’une proposition, les membres du comité de rédaction concernés se récusent. Il est demandé aux évaluateurs sollicités s’ils peuvent identifier l’auteur de la proposition, et s’ils détectent un conflit d’intérêt de se récuser.

Impartialité

Chaque soumission d’article est prise en considération de manière impartiale. Rappelons qu’il s’agit d’évaluer un article selon ses apports scientifiques et intellectuels. Les considérations de sexe, religion, orientation sexuelle, nationalité, origine ethnique, ancienneté ou affiliation institutionnelle des auteurs sont absolument non pertinents. À cette fin, les articles sont anonymisés avant l’envoi aux évaluateurs.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’une proposition ne sont partagées avec aucune personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des auteurs.

Traitement éditorial

Tout texte accepté (dès le premier envoi ou après modification) fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec les soumissionnaires.

Erratum

Si la revue apprend qu’un article qu’elle a publié contient une erreur importante, elle en informe les auteurs qui doivent rapidement (et au maximum sous deux mois) soit transmettre leurs corrections, soit fournir des preuves de la justesse de l’article concerné. Dans l’attente de ces corrections et de la publication d’un erratum, l’article est retiré ou la mention de l’erreur apparaît au début de la version en ligne, selon la gravité de l’erreur. Cette décision est à la discrétion du comité de rédaction de Terminal. En cas d’impossibilité de corriger l’erreur (données erronées par exemple), l’article sera retiré.

Engagement des évaluateurs

Récusation

Une fois l’article soumis à un évaluateur, il est demandé à cette personne d’informer rapidement, et si possible dans la semaine suivant la sollicitation, les éditeurs (de la revue ou du dossier) si elle sera en mesure de réaliser l’évaluation (dans un délai de 6 semaines) ou si elle ne souhaite pas faire l’évaluation (car elle détecte un conflit d’intérêt, se sent insuffisamment qualifiée, ou ne dispose pas du temps nécessaire pour évaluer la recherche présentée).

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’une proposition ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des auteurs.

Impartialité

La qualité de la proposition d’article est jugée objectivement en respectant l’indépendance intellectuelle des auteurs. Les évaluateurs expriment clairement leurs points de vue, arguments à l’appui ; la critique ad hominem est proscrite.

Publications multiples ou redondantes

Les évaluateurs informent la direction de la revue de toute similitude substantielle entre le tapuscrit en cours d’évaluation et tout document publié ou soumis simultanément à une autre revue dont ils auraient connaissance.

Références

Les experts informent la direction de la revue s’ils détectent l’utilisation de travaux d’autres auteurs sans mention de source.

Déclarations diffamatoires

Les évaluateurs doivent signaler au comité de rédaction toute déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Engagements des auteurs

Originalité et plagiat

En soumettant leur article à la revue Terminal, les auteurs garantissent que leur proposition d’article est originale, qu’elle ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité, qu’elle ne s’inspire pas de recherches ou théories développées par d’autres sans les citer.

Conflits d’intérêt

Les auteurs déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche. Toutes les sources de financement de la recherche présentée dans la contribution doivent être mentionnées dans un fichier séparé au moment de la soumission. Si l’article est accepté, ces sources seront mentionnées dans la publication par Terminal.

Mention des auteurs

La personne ou le groupe de personnes qui soumet l’article et notamment la personne indiquée comme correspondante à la revue Terminal ou au groupe éditant le dossier spécial doivent s’assurer que seuls les auteurs et tous les auteurs ayant apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent dans la liste des co-auteurs.

C’est également à cette personne ou à ce groupe de veiller à ce que tous les co-auteurs aient vu et approuvé la version finale du document, et décidé de le soumettre pour publication. Les remerciements peuvent permettre de mentionner les personnes ayant apporté une aide substantielle au travail publié.

Propos diffamatoires

Les auteur.e.s garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte. Les évaluateurs doivent signaler ce type de propos au comité de rédaction.

Publications multiples ou redondantes

Les auteurs garantissent que leur proposition d’article n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose, même pour une partie, sur des travaux déjà publiés (à l’exception des notes et comptes rendus de lecture), sauf dans le cas de traduction ou si le comité de rédaction a donné son accord (le fait qu’il s’agit d’une traduction sera alors mentionné). Ils s’engagent aussi, quand ils soumettent un texte à Terminal, à ce que ce travail n’ait pas été soumis en parallèle à une autre revue.

Références

Les auteurs s’engagent à citer de manière appropriée tous les travaux mentionnés dans leur travail. Toute référence citée dans le texte doit impérativement apparaître en bibliographie, et la bibliographie ne doit pas contenir de référence non citée dans le texte.

Traitement éditorial

Les auteurs autorisent l’équipe éditoriale de la revue à apporter d’éventuels aménagements à leur article et collaborent avec elle quand des aménagements leurs sont soumis pour accord.

Erratum

Si un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude après la parution de leur article, les auteurs en informent rapidement la revue et coopèrent avec elle pour se rétracter ou corriger l’article concerné.

Si les auteurs sont contactés par la revue après la parution de leur article suite à la découverte d’une erreur importante, ils transmettent rapidement, et au maximum sous deux mois, soit leurs corrections, soit des preuves de la justesse de l’article original. Dans l’attente de ces corrections, l’article est retiré ou la mention de l’erreur apparaît au début de la version en ligne, selon la gravité de l’erreur. Cette décision est à la discrétion du comité de rédaction de Terminal.

En cas d’impossibilité de corriger l’erreur (données erronées par exemple), l’article sera retiré.

Publication

Les auteur.e.s autorisent la diffusion de leur article au format numérique sur le portail d’OpenEdition.

Notes

1 La grille d’évaluation est disponible ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/eTX9ERW7LczDxZf.

Haut de page
  • Logo Institut Mines-Télécom Business School
  • Logo CREIS-Terminal
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search