Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134-135Bloc-notesAu-delà du bitcoin

Bloc-notes

Au-delà du bitcoin

Dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies
Jacques Vétois
Référence(s) :

Jean-Paul Delahaye, Au-delà du bitcoin : Dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies, Dunod, 2022.

Texte intégral

  • 1 On ignore encore qui se cache derrière ce pseudonyme.
  • 2 Non fongible token ; un NFT crypto est un objet numérique (fichier image, vidéo, ou audio), en géné (...)

1Les cryptomonnaies ne sont plus des jouets pour des informaticiens amoureux du risque et des jeux de hasard. Depuis leur invention et leur développement par Satoshi Nakamoto1 en 2008, elles ont envahi de nombreux domaines liés aux nouvelles technologies : évidemment, en premier les finances et les transferts d’argent, car elles sont présentées comme la concrétisation du rêve de certains de créer des monnaies ne dépendant ni des banques centrales ni des États, mais aussi l’art contemporain à travers les NFT2, la guerre en Ukraine, les trafics les plus divers, le grand banditisme, et même le vote électronique.

2La base du point de vue des technologies numériques de ces cryptomonnaies, c’est une structure informatique, la blockchain qui, en théorie du moins, ne peut être effacée et est partagée par les machines d’un réseau pair-à-pair. Tous les membres du réseau possèdent une copie de la blockchain et chaque ajout d’un bloc d’informations (une transaction) est recopié sur toutes les machines du réseau. Un nombre de participants assez grand ( ? ) garantit le caractère immuable/permanent de la blockchain.

3Jean-Paul Delahaye, connu pour ses chroniques dans le magazine scientifique Pour la Science dresse un panorama détaillé de ces cryptomonnaies. Le bitcoin, créé en 2009, reste la plus utilisée, car les validateurs et les membres du réseau peuvent rester anonymes, ce qui explique sans doute son succès. Le bitcoin possède un inconvénient majeur, une consommation d’énergie électrique prohibitive.

  • 3 En calculant un très grand nombre de fois une fonction de hachage (fonction à sens unique).
  • 4 Preuves d’enjeux ou de participation (POS) : somme d’argent jouée pour participer au concours.

4En effet, la blockchain du bitcoin est mise à jour régulièrement (toutes les dix minutes) par l’ajout de blocs d’informations proposés par des utilisateurs y possédant un compte. Ces ajouts doivent être validés (c’est ce qu’on appelle le minage) et le choix du bloc à enregistrer se fait par un concours sous la forme d’un problème cryptographique à résoudre3, et le gagnant qui fournit le plus rapidement la solution du problème reçoit une gratification sous forme de monnaies bitcoin et voit sa transaction enregistrée dans toutes les copies de la blockchain. Jean-Paul Delahaye détaille ce mécanisme appelé « Preuves de travail (POW) », à l’origine de la consommation d’énergie électrique nécessaire à la validation des informations entrant dans la blockchain. Des fermes de microprocesseurs spécialisés sont à l’œuvre pour effectuer les calculs requis. Et c’est un des reproches adressés au bitcoin de recourir à des calculs informatiques inutiles en ces temps d’économie d’énergie. Selon Jean-Paul Delahaye, c’est ce qui entraînera la chute du bitcoin au bénéfice des autres cryptomonnaies qui ont choisi des modes de sélection des blocs d’informations à valider plus simple et moins coûteux en énergie4.

  • 5 La Chine a interdit l’usage et le développement( de ces cryptomonnaiezs sur son territoire

5L’auteur en dresse la liste des plus importantes en concurrence directe avec le bitcoin (ethereum, cardano, stablecoin, tether, libra…). Quel est l’avenir de ces monnaies cryptographiques ? En-dehors du fait que les banques centrales et les États voient d’un très mauvais œil cette concurrence5, l’auteur plaide pour la disparition du bitcoin, trop énergivore et envisage différents scénarios depuis l’interdiction de ces nouvelles monnaies, leur succès et l’abandon des monnaies des banques centrales comme le dollar ou l’euro ou, comme aujourd’hui, leur cohabitation et leur développement.

Haut de page

Notes

1 On ignore encore qui se cache derrière ce pseudonyme.

2 Non fongible token ; un NFT crypto est un objet numérique (fichier image, vidéo, ou audio), en général une œuvre d’art, avec un code d’identification unique, non reproductible.

3 En calculant un très grand nombre de fois une fonction de hachage (fonction à sens unique).

4 Preuves d’enjeux ou de participation (POS) : somme d’argent jouée pour participer au concours.

5 La Chine a interdit l’usage et le développement( de ces cryptomonnaiezs sur son territoire

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vétois, « Au-delà du bitcoin »Terminal [En ligne], 134-135 | 2022, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/terminal/8914 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.8914

Haut de page

Auteur

Jacques Vétois

Comité de rédaction de Terminal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search