Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 51

Texte intégral

1   

Réforme, octobre 2008

2« La revue Terrain, éditée par le ministère de la Culture et la Maison des sciences de l’Homme, explore les relations entre la politique et la religion. Son ambition ? « Pointer la capacité actuelle des instances politiques et religieuses à entrer en contact sous toutes formes relationnelles, indique en préambule Elisabeth Claverie, sociologue au CNRS. Le rejet radical, l’instrumentalisation mutuelle, les accords tacites, les connivences, les emprunts. » Chaque situation difficile est analysée sous un angle original, ainsi que l’atteste le titre de ces deux articles : « Base-ball, immaculée conception et nostalgie », « Victimes, héros ou martyrs ? Les juges antimafia ». Une entreprise de qualité menée par une équipe internationale. »

La Recherche, septembre 2008

3« La revue d’ethnologie Terrain […] s’intéresse dans son dernier numéro aux relations en religion et politique. C’est d’actualité ! Et, en même temps, c’est une problématique centrale des sociétés depuis leur avènement. « On constate partout le développement récent d’un espace dans lequel des acteurs, institutions, pratiques, dispositifs et dispositions du politique et du religieux interagissent sous tous les rapports et à tous les niveaux, se combinant selon des formules toujours renouvelées, s’empruntant mutuellement des techniques et des savoir-faire mais aussi des enjeux de mobilisation », écrit Elisabeth Claverie qui a conçu le dossier. Il arrive aussi que des situations politiques, dans un contexte de demande sociale pour des figures héroïques, suscitent du religieux et que celui-ci irradie l’espace public. C’est le cas, très bien étudié par Deborah Puccio-Den, chercheuse à l’institut Marcel-Mauss, des juges antimafia assassinés en Italie et plus particulièrement du plus emblématique d’entre eux, Giovanni Falcone, objet d’un véritable culte en Sicile. Au coeur de ce culte, un arbre, un magnolia dressé sur le parvis de sa résidence. Celui-ci va recevoir de multiples offrandes adressé au saint laïc. »

L’Ours, mars 2009

4« Cette excellente revue d’anthropologie consacre une série d’articles aux différentes formes de lien, de contact, de relations entre le politique et le religieux. L’analyse n’est pas unilatérale, mais réciproque : on y examine les formes de rejet, d’instrumentalisation, d’accords tacites, de connivence ou d’emprunts du religieux vers le politique, mais également du politique vers le religieux. Bref, il y a interaction – c’est cet espace, cet entre-deux que la revue s’efforce d’étudier […] Différentes situations sont examinées au Liban (comment une apparition de la Vierge peut être réclamée par deux communautés religieuse différentes comme alternative à une guerre jugée inévitable), aux Etats-Unis (droite religieuse), en Italie (communauté Sant’Egidio et les juges antimafia – héros ou martyrs), la Bosnie, les Ukrainiens et le souvenir de la grande famine de 1933. Est examinée également avec grande finesse une question qui n’est pas de l’ordre de la violence, la pratique de la charité. De quoi s’éloigner du prêt-à-penser. »

Liens-socio.org, décembre 2008

5«  […] Sous la direction d’Elisabeth Claverie, anthropologue, directrice de recherche au CNRS qui a notamment travaillé sur les manifestations de la Vierge en Bosnie-Herzégovine, ce numéro de la prestigieuse revue Terrain nous fait traverser des espaces inexplorés permettent de décrypter les liens indéfectibles entre les revendications religieuses et les positions nationalistes des pays en guerre. La frontière entre les deux est infime parfois. L’ensemble des textes nous montre les intrications entre ces deux sphères a priori distinctes ; l’accent est porté sur l’ambiguïté à déterminer ce qui relève de l’un ou de l’autre espace, l’un censé relever du domaine privé, l’autre du public […] »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 51 », Terrain [En ligne], 51 | septembre 2008, mis en ligne le 06 novembre 2013, consulté le 16 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/13711

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals