Le retour des loups
Texte intégral
Afficher l’imageCrédits : Faustine Sofr, 2023 - ÉCOLE ESTIENNE
- 1 L’association Quartier Rouge est « médiateur » dans le cadre des Nouveaux commanditaires en arts. (...)
- 2 Dans son livre Où atterrir (2017), Latour propose ce terme simple de devenir « Terrestre », tel un (...)
1Le territoire de la montagne limousine attire depuis de nombreuses années des acteurs culturels, artistiques et écologiques, soucieux d’inventer de nouvelles formes de communs, d’activer une gouvernance plus horizontale, de pratiquer l’accueil, la solidarité, le soin aux vivants. L’association Quartier Rouge1, dans un ancrage territorial et même intensément « Terrestre »2, y questionne la place de l’art dans la société et cherche à développer des rencontres, des espaces de vie où l’imagination et la créativité donnent forme à des processus plus qu’à des œuvres-objets. Pomme Boucher, Nadège Sellier et surtout Julie Olivier vont épauler et soutenir l’organisation d’un travail d’enquête artistique et somatique au long cours sur les réponses collectives au retour des loups sur la montagne limousine. Elles contribuent à la construction d’un groupe hétérogène qui recherche des formes sensibles d’être ensemble à travers de nouvelles attentions aux milieux et l’expérience performée de devenirs autres. Pour cela, elles invitent l’artiste et biologiste Boris Nordmann, qui travaille depuis des années à fabriquer des dispositifs d’exploration imaginaire et perceptive des sentirs autres, à partir des mondes animaux. Ces recherches somatiques, c’est-à-dire, ancrées sur la mobilisation de nos sensorialités, sont ainsi placées au cœur d’une réflexion collective et située sur la controverse grandissante autour de ces nouveaux individus loups qui s’installent sur le territoire.
- 3 Entretien de Éric Moreau par Joanne Clavel et Violeta Salvatierra le 28 septembre 2021
2L’ouverture d’un espace de rencontre sur cette problématique va rassembler des habitant·es venus de divers horizons (médecin, éleveur·euses, berger, facilitatrice graphique, gestionnaire d’espace naturel, guide de montagne et designer…). Pour les éleveur·euses, c’est un espace de mise en débat qui n’a pu être ouvert auprès des instances agricoles et notamment de la chambre d’agriculture3. Iels seront mobilisé·es pour travailler ensemble avec Boris Nordmann à sa nouvelle création, Lou Pastoral.
Notes
1 L’association Quartier Rouge est « médiateur » dans le cadre des Nouveaux commanditaires en arts. Ce dernier est un programme développé par François Hers au début des années 1990 et soutenu pendant près de 30 ans par la Fondation de France, afin de repenser la place de l’art au sein de la société. http://www.nouveauxcommanditaires.eu/fr/22/l%27ambition
2 Dans son livre Où atterrir (2017), Latour propose ce terme simple de devenir « Terrestre », tel un processus pratique, une boussole pour sortir des mythes « des modernes » et établir de nouvelles puissances d’agir face à Gaïa. « Le Terrestre comme nouvel acteur-politique. » (p. 56).
3 Entretien de Éric Moreau par Joanne Clavel et Violeta Salvatierra le 28 septembre 2021
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Joanne Clavel et Violeta Salvatierra, « Le retour des loups », Terrain, 80 | 2024, 194-195.
Référence électronique
Joanne Clavel et Violeta Salvatierra, « Le retour des loups », Terrain [En ligne], 80 | 2024, mis en ligne le 07 février 2025, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/terrain/27392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12xrl
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


