Navigation – Plan du site
Ethnologie urbaine

Ethnologie dans la ville : une bibliographie indicative

Alain Morel
p. 43-54

Texte intégral

1Les premières publications d'anthropologie urbaine — hormis celles des pionniers J. Monod, C. Petonnet — remontent à la fin des années 70. C'est dire qu'elles ne représentent qu'un volume de travaux relativement modeste. Présenter une bibliographie limitée aux publications des ethnologues n'aurait que peu contribué à l'élaboration d'un instrument de travail qu'on réclame à la Mission et dont le Conseil du patrimoine ethnologique a regretté l'absence. C'est pourquoi il a semblé utile d'inclure dans cette bibliographie les études urbaines produites par les autres sciences de l'homme. Depuis 1968, les recherches se sont multipliées pour représenter aujourd'hui une masse considérable de documents et d'analyses.

2Ce parti étant retenu, sur quelles bases sélectionner les travaux utiles aux ethnologues ? La complexité des phénomènes urbains impose que l'analyse soit conduite à différentes échelles : phénomènes de société d'envergure nationale, configurations spécifiques de rapports sociaux inscrites dans des territoires, histoires particulières des sociétés locales où se combinent les différents déterminismes ceux, par exemple, produits par l'évolution des systèmes de production et ceux qui résultent de l'accumulation en un lieu donné, de compétences particulières et de l'attachement à des modes de vie, points d'ancrage pour des identités et des appartenances collectives.

3Différentes échelles donc, mais aussi différents phénomènes privilégiés : rapport à l'espace, processus de segmentation sociale et de différenciation culturelle, socialisation et acculturation en milieu urbain, mode de sociabilité et rapports sociaux, représentation et imaginaire de la ville. Ces aspects de l'existence urbaine ont été découpés et revendiqués par les diverses disciplines, en référence à des visées qui relèvent plus de l'histoire de chacune d'entre elles que de la volonté de construire un objet les intégrant.

4L'ethnologie de la France, elle-même dominée par la dichotomie rural/urbain, s'est habituée à considérer des objets tout constitués qu'elle a pris tels quels. (De ce point de vue, les travaux de G. Barbichon et de son équipe, qui se sont efforcés de construire des objets sur d'autres bases que la territorialité, ont été très novateurs). De là viennent, faute d'expérimentation suffisante et d'élaboration théorique appropriée, les difficultés éprouvées par les ethnologues qui ont à déterminer leur objet dans la ville.

5On reconnaît aujourd'hui la nécessité de dépasser ces découpages, de multiplier les approches et d'assurer leur complémentarité. Les sciences sociales s'empruntent mutuellement méthodes et concepts. Ainsi les ethnologues de la ville, devant l'impossibilité d'appréhender la totalité des relations et des activités des individus considérés et les réseaux de relations au sein de groupes délocalisés, sont-ils conduits à recourir aux questionnaires d'enquête pour valider l'analyse des processus observés sur des fragments de vie quotidienne et de rapports sociaux. De même, les sociologues, pour ne pas en rester à des analyses générales qui ne prennent pas en compte la capacité de résistance et de négociation des individus et des groupes, en reviennent à des approches monographiques voisines de celles des anthropologues. D'où la multiplication des études de quartier et de celles relatives à la vie quotidienne.

6Dans cette perspective, il convenait donc de retenir un très large éventail de travaux traitant des divers aspects de la réalité sociale urbaine ; et ce d'autant que l'ethnologie de la France qui tient à rester en continuité avec l'ethnologie générale, ne renonce pas à la visée totalisante. Elle s'efforce d'intégrer les différents déterminismes : ceux relatifs au travail et ceux liés à la vie hors-travail, pour s'en tenir à ces deux exemples.

7Toutefois, il fallait opérer une sélection. Je m'y suis efforcé, non sans approximation, en éliminant d'une façon générale les études relevant de la macrosociologie comme celles, par exemple, relatives à la planification urbaine. D'autre part, ont été écartés les travaux trop spécialisés qui relèvent de la sociologie de la famille, du travail ou de celle des organisations. Sans vouloir se limiter à une ethnologie de la ville, en opposition à une ethnologie dans la ville, il fallait bien, au risque d'être noyé dans une pléthore de titres, ne retenir parmi ces travaux que ceux qui prenaient explicitement en compte la dimension urbaine des phénomènes étudiés. Là encore la sélection n'allait pas de soi et elle reste approximative.

8Il aurait été dommage de ne pas inclure les recherches financées depuis quinze ans par les ministères et la DGRST (Délégation générale à la recherche scientifique et technique). Toutefois, il m'a semblé inutile de mentionner celles pour lesquelles on ne dispose pas de rapport. La consultation des rapports rendus publics reste de toute façon malaisée : il faut savoir où s'adresser. Ce sera selon les cas, le ministère de l'Urbanisme et du Logement, le ministère de l'Environnement, celui de la Recherche et de l'Industrie. Le ministère de l'Urbanisme et du Logement compte, à lui seul, trois lieux de consultation :

9— le CDU, 72, rue de la Fédération à Paris, [CDU],

10— la bibliothèque du Plan urbain, [DUP], 74, rue de la Fédération,

11— la bibliothèque centrale de ce ministère, rue du Parc de Passy à Paris ; celle-ci ne détient que très peu de rapports de fin de contrat. Les rapports financés par la DGRST peuvent être consultés soit — pour les plus récents — au ministère de la Recherche (rue Descartes), soit à la Bibliothèque du CNRS, 20, rue Boyer [CNRS]. Le ministère de l'Environnement, quant à lui, dispose de quelques rapports à Neuilly [MER] 14, boulevard du Général Leclerc, Neuilly-sur-Seine. Afin de faciliter la tâche des chercheurs, le lieu de consultation a donc été mentionné entre crochets à la suite de la mention de ces rapports. Toutefois, certains de ces centres de documentations ne possédant pas de fichier par auteur, le numéro du contrat est nécessaire pour consulter le rapport.

12On comprend que la prise en compte de ces recherches quelque peu souterraines, n'a pas été aisée. Aussi souhaiterais-je remercier ceux qui m'ont facilité la tâche : M. Chiva, qui a bien voulu me donner quelques conseils fort utiles, Mmes Galmiche, Fadel et Brunet, responsables des centres de documentation de la rue de la Fédération qui m'ont très aimablement aidé lorsque j'étais sur la trace de ces rapports. Bien entendu, cette bibliographie devra être complétée et nous comptons sur les lecteurs pour nous signaler les références qu'il aurait été utile de mentionner. Pour terminer, deux précisions : cette bibliographie est strictement limitée aux travaux sur la France. D'autre part, elle n'inclut pas les travaux d'histoire urbaine, très nombreux et très utiles aux ethnologues, mais qui ont déjà fait l'objet de bibliographies développées dans les volumes consacrés à l'Histoire de la France urbaine, publiés sous la direction de G. Duby aux éditions du Seuil (Paris, 1983), auxquels nous renvoyons les lecteurs.

13N.B. : Beaucoup de références bibliographiques n'ont pu être normalisées. Les omissions pour lesquelles nous demandons l'indulgence, hormis celles dues à notre inattention proviennent de l'état des sources. Les fichiers et bibliographies consultés donnent des indications incomplètes. Quant aux rapports ronéotés, nombre d'entre eux ne comportent, en dehors de l'intitulé du centre de recherches, ni mention de l'éditeur, ni celle du lieu de l'édition, ni même parfois celle des auteurs !

141. Abeles (Marc), « Le local à la recherche du temps perdu », Dialectiques n° 30, aut. 1980.

152. Abeles (Marion), « Un espace marchand à Paris : le Carreau du Temple », Ethnologie Française, 1983, 13, n° 1, pp. 47-60.

163. Abeles (Marc), « L'adaptation à la vie urbaine : les habitants des bidonvilles », La Recherche sociale.

174. Aldeguer (J.-P.), « Faites-nous donc des quartiers », Economie et humanisme, 1981, n° 261, pp. 26-29.

185. de Alencar (J.-A.), dos Santos (J.-R.), Marie (M.), Les discours de la marge ou l'apparition des problèmes de marginalité sociale dans les pays développés, Paris, Compagnie française d'économistes et de psychosociologues, 1971, 69 p.

196. Allal (T.), Buffard (J.-P.), Marie (M.), Regazzola (T.), Situations migratoires, la fonction miroir, Paris, éd. Galilée, 1977.

207. Alliez (J.), Des villages dans la ville « Marseille », 1981, n° 125, pp. 20-23.

218. Althabe (G.), « Le quotidien en procès », Dialectiques, 1977, n° 21, pp. 67-77.

229. Althabe (G.), San Leonardo, Saint-Leu, Ivry-sur-Seine, les processus sociaux au cœur des opérations de réhabilitation, rapport Equipement, 1981.

2310. Althabe (G.), Investigations ethnologiques appliquées aux phénomènes urbains : rapports sociaux dans l'espace résidentiel et processus d'insertion, Paris, EHESS, 1983.

2411. Althabe (G.), Marcadet (C.), de la Pradelle (M.), Selim (M.), Approches ethnologiques dans le monde urbain et industriel, Paris, CRMSI, 1984.

2512. « Anthropologie culturelle dans le champ urbain », Ethnologie française, tome 12, n° 2, 1982.

2613. Antunes (A.), « L'espace, enjeu des groupes sociaux », Vie urbaine, 1971, n° 2, pp. 99-107.

2714. Antunes (A.), Claustre (V.), Contribution à une sociologie des groupes urbains : évolution d'une ville dans son environnement : Pau et les Pays de l'Adour, DUP, OTAM, 1973, 135 p.

2815. Antunes (A.), Durand (C.), Contribution à une sociologie des groupes urbains : l'idéologie dans une ville à la recherche de sa vocation, le cas d'Angers, DUP, OTAM, 1973, 62 p.

2916. Antunes (A.), « Innovation et groupes urbains », Prospection et aménagement, Montrouge, 1974.

3017. Aragão (L. de), « Ville, quartier, famille à Saint-Quentin-en-Yvelines, enquête d'anthropologie sociale », Esprit, 1979, n° 3, pp. 51-61.

3118. Aries (P.), La famille et la ville, Esprit, 1978, n° 1, pp. 3-12.

3219. Asher (F.), Girard (J.), Demain la ville, Paris, éd. Sociales, 1979.

3320. Averous (B.), Lelong (F.), Vilarel (C.), Rythmes de vie quotidiens et horaires de travail à Marseille, Beterem, DUP, 1980, 154 p.

3421. Bages (R.), Benayoun (C.), Nevers (J.-Y.), « Dispositifs associatifs et hégémonie locale », Archives de l'OCS, vol. III, Paris, CNRS, mars 1980, pp. 71-97.

3522. Bahloul (J.), « Parenté et ethnicité, la famille juive nord-africaine en France », rapport ronéoté, conseil du Patrimoine ethnologique, 1984, 187 p.

3623. Ballain (R.), Durand (J.-P.), Jeantet (A.), Lambersens (P.), Maglione (J.), Etude du processus de ségrégation urbaine, Grenoble, université de Grenoble II, CNRS, 1973, 110 p.

3724. Ballain (R.), Bobroff (J.), Courant (G.), Darris (G.), Girard (R.), Jacquier (C.), Levy (J.-P.), Mollet (A.), Rosemberg (S.), Sauvage (A.), Vervaeke (M.), Wuhl (S.), Loinger (G.), Evolution des quartiers anciens, cf. Paris : plan construction, CDU, 1982, 225 p.

3825. Bandier (N.), Gilbert (F.), Micoud (A.), La Parole de la ville, Lyon, PUL, 1980.

3926. Bandier (N.), Dehoux-Fanget (D.), Grafmeyer (Y.), La ville, Paris, éd. Hatier, 1979.

4027. Barbichon (G.), Delbos (G.), Prado (P.), L'entrée dans la ville : migrants d'origine rurale, migrants d'origine citadine dans deux situations de croissance, DUP, Centre d'ethnologie française, 1974, 258 p.

4128. Barbichon (G.), « Les migrants dans la ville, Lorient, Dunkerque », Annales de la recherche urbaine, 1979, n° 3, pp. 3-25.

4229. Barbichon (G.), Prado (P.), Territoires de relations, territoires d'identité, vol. VIII, Paris, CNRS, 1982, Cahiers OCS, 484 p.

4330. Barbonaux (A.-M.), Fixot (A.-M.), Flabbee (L.), Kendirgi (A.), Landais (A.), Michel (J.-P.), Suzanne (Ch.), La banlieue de Caen, Archives de l'OCS, vol. III, 1979.

4431. Barel (Y.), Arbaret-Schulz (Ch.), Butel (A.-M.), Territoires et codes sociaux, Centre d'étude des pratiques sociales, DUP, 1981, 139 p.

4532. Barel (Y.), Autonomie sociale, Centre d'étude des pratiques sociales, 1982-1983.

4633. Barre (F.), « En signe de ville », Traverses, 1975, n° 2, pp. 61-69.

4734. Barou (J.), Travailleurs africains en France, rôle des cultures d'origine, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1978.

4835. Barou (J.), « Immigration familiale et division de l'espace urbain, le cas des communautés turques et maghrébines dans une petite ville du sud-est de la France, Civilisations, 1980, n° 1-2, pp. 83-95.

4936. Barthez (C.), Harf (F.), Loisir ouvrier urbain : contribution à l'analyse de la constitution des pratiques de loisir des catégories ouvrières, Paris, Groupe de sociologie urbaine, CNRS, 1979.

5037. Basso (D.), « Enquête sur les sons dans le XVIIIe arrondissement », Espaces et sociétés, Paris, 1981, n° 36-37, pp. 25-43.

5138. Battagliola-Bedos (F.), Hominal (J.), Jacquier (C.), Pongy (M.), Rousier (N.), Toussaint (Y.), Les femmes ou la vie en miettes. Femmes au quartier, femmes au travail, femmes en famille, Saint-Etienne, GRESAL, 1980.

5239. Battagliola (F.), Gruska (M.), Mazerat (B.), Rapport entre l'évolution de la structure familiale et la structure de l'habitat. Quelques tendances de recherche, Paris, ministère de l'Environnement et du Cadre de vie, 74 p.

5340. Bauhaum (C.), Haumont (N.), Raymond (H.), Segaud (M.), Espace urbain et image de la ville, Paris, Institut de sociologie urbaine, AR 705 1 et 2, 1970.

5441. Bauer, Roux (J.-M.), La réurbanisation ou la ville éparpillée, Paris, éd. du Seuil.

5542. Beauchard (J.), Celie (A.), Klinger (M.), « La "Krutenau" et les antagonismes d'environnement ou la chute d'une identité collective ? », Revue des sciences sociales de la France de l'Est, 1977, n° 6, pp. 3-19.

5643. Bel (J.), « Les catégories sémantiques du discours urbain au Japon et en France », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 60, 1976, pp. 155-75.

5744. Benoit-Guilbot (O.), Modai (C.), « Menucourt, village en ville nouvelle », Archives de l'OCS, Paris, 1979, n° 2, pp. 53-78.

5845. Benoit-Guilbot (O.), Bensoussan (B.), « Production de l'identité et changement social », Archives de l'OCS, Paris, 1980, n° 3, pp. 7-21.

5946. Benoit-Guilbot (O.), « Des quartiers urbains : pour qui, pour quoi ? », Cahiers OCS, vol. VI, Paris, CNRS, 1980, 322 p.

6047. Benoit-Guilbot (O.), Modai (C.), « Les stratégies résidentielle et professionnelles de l'identité sociale, Archives de l'OCS, vol. IV, 1980.

6148. Bensoussan (B.), Le recours au quartier : La Croix-Rousse à Lyon, Cahiers OCS, vol. XVI, Paris, CNRS, 173 p.

6249. Beringuier (C.), « Le reconnaître dans l'espace de la ville : à chacun son quartier », Espaces et sociétés, 1980, n° 34.35.

6350. Bertrand (J.), L'espace vécu de Paris et des Parisiens, Dunod, 1982.

6451. Bessaignet (P.), Fonction et devenir des fêtes votives dans un contexte urbain, Nice, Institut d'études et de recherche interethniques et interculturelles, CNRS, 1974.

6552. Bidou (C.), Lebot (Y.), Histoires de banlieues, étude comparative de six communes de périphérie urbaine, à travers une analyse de leur développement et des modes de vie de leurs habitants, Paris, Centre de recherche sur le bien-être, 1980.

6653. Bidou (C.), Dagnaud (M.), Duriez (B.), Ion (J.), Mehel (D.), Pincon-Charlot (M.), Tricart (J.-P.), Les couches moyennes salariées, mosaïque sociologique, ministère de l'Urbanisme et du Logement, convention n° 8131541, juin 1983.

6754. Bieganski, Davenne, Girard, Merchier, Typologie des quartiers dans une agglomération urbaine, Faculté des lettres et sciences humaines, CNRS, 1969, 2 fasc.

6855. Billon-Grand (F.), Freyssinet (J.), Leron (R.), Roig (Ch.), Sociabilisation de l'enfant en milieu urbain, Grenoble, DUP, 1971, 75 p.

6956. Billon (A.), « Bibliographie introductive à l'étude des villes moyennes », Bulldoc, DUP, 1972, 5, n° 40, pp. 71-83.

7057. Blanc (M.), « De la rénovation à la restauration », Espaces et sociétés, n° 30-31, 1979, pp. 3-14.

7158. Bobroff (J.), Savy (J.-P.), Les conséquences sociales de la réhabilitation, DUP, Paris, 1977. Tome 1, Le cas du centre ancien de Limoges. Tome 2, Le cas de Rouen.

7259. Bobroff (J.), Campagnac (E.), Veltz (P.), « Division du travail et modes de vie : à propos de quelques orientations nouvelles dans la recherche urbaine en France », Anthropologie et sociétés, Québec, Canada, 1980, 4, n° 1, pp. 3-20.

7360. Bobroff (J.), Processus d'évolution des quartiers anciens : le cas de Montauban, Paris, CDU, CRU, 1980, 360 p.

7461. Bonnain-Moerdyk (R.), « L'espace gastronomique », Espace géographique, 1975, 4, n° 2, pp. 113-126.

7562. Bonnet (M.), « Le temps dans le métro. Du plein ou du vide ? », Annales de la recherche urbaine, 1979, n° 5, pp. 171-195.

7663. Bonneville (M.), Affectations de l'espace et conflits sociaux à Croix-Luizet, Archives de l'OCS, vol. II, 1979.

7764. Bonneville (M.), Le changement social par l'associationnisme, Villeurbanne-Croix-Luizet, Archives de l'OCS, vol. IV, 1980.

7865. Bonniel (D.), Les marchés urbains, ethnographie d'un lieu de sociabilité, mémoire de DEA, université de Lyon II, juin 1981.

7966. Bonniel (D.), La Croix-Rousse, les sociabilités et leur maîtrise, Archives de l'OCS, vol. IV. 1980.

8067. Bordreuil (J.-S.), Ostrowetsky (S.), « Pour une réévaluation de la puissance sociale des dispositifs spatiaux », Espaces et sociétés, Paris, 1979, n° 28-29, pp. 3-8.

8168. Bordreuil (J.-S.), Ostrowetsky (S.), Les mutations de l'espace marchand, Aix-en-Provence, université de Provence, MRI, 1980.

8269. Bordreuil (J.-S.), Ion (J.), Roux (J.), « L'espace de consommation », Annales de la recherche urbaine, 1981, n° 12, pp. 30-69.

8370. Bordreuil (J.-S.), « Débat sur la recherche urbaine », Espaces et sociétés, 1983, n° 42, pp. 74-89.

8471. Bouffartigue (P.), Donzel (A.), Bleitrach (D.), Chenu (A.), Espace urbain, transports et modes de vie. Déterminants sociaux des pratiques de déplacement des travailleurs marseillais : le cas des ouvriers du port, Aix-en-Provence, université d'Aix-Marseille, Centre de recherche d'économie des transports, 1980, 441 p.

8572. Boullier (D.), Les jeunes « du bas des tours », approches des modes de vie des adolescents sur deux îlots de la ZUP Sud à Rennes, Rennes, Lares-Relais, université de Haute-Bretagne, 1982.

8673. Bozon (M.), « Conscrits et fêtes de conscrits à Villefranche-sur-Saône », Ethnologie française, IX, 1979, n° 1, pp. 29-46.

8774. Bozon (M.), Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de province, Lyon, PUL, 1984, 300 p.

8875. Brunet (J.-P.), « L'industrialisation de la région de Saint-Denis, histoire du développement d'une banlieue », Acta geographica, n° 4, octobre-décembre 1970, pp. 223-260.

8976. Cabanes (R.), « Socialité publique et identité à Limoux », Cahiers OCS, vol. VIII, Paris, éd. du CNRS, 1982, pp. 9-362.

9077. Caillot (R.), L'usine de terre et la cité, l'exemple de Péage-du-Roussillon, éd. Ouvrières, 1958, 214 p.

9178. Calame (P.), Matalon (B.), Mercadal (G.), Contribution à une psychosociologie des comportements urbains, Structures urbaines, communication et comportements des ménages, CERAU, 1969, 92 p.

9279. Calame (P.), « L'espace public, lieu privilégié des relations sociales », Moniteur des TP, n° 48, DUP, 30 novembre 1981, pp. 24-28.

9380. Campagnac (E.), Tabary-Taveau (L.), Modes de vie et nouveaux quotidiens ouvriers, le développement de la maison individuelle dans l'espace périurbain de Dunkerque, Paris, Plan construction, 1979.

9481. Caroux (J.), Evolution des milieux ouvriers et habitat, étude exploratoire des relations, mode de vie, habitat, Paris, Centre d'ethnologie sociale et de psychologie, CNRS, 1975.

9582. Carr (Ph.), The French at home in town and country, London, Methuen, 1970, 210 p.

9683. Cassou-Mounat (M.), d'Antin de Vaillac (D.), Lalanne (M.), Peaucelle (D.), Pinaud (A.), Routhier (M.), Biscarosse, Cahiers OCS, vol. XII, Paris, CNRS.

9784. Castells (M.), La Question urbaine, Paris, Maspero, 1972, 451 p.

9885. Cauquelin (A.), Faure (A.), Masson (B.), Paradeise (C.), Tripier (P.), Vigier (P.), Benoit-Guilbot (O.), Blancquart (M.-U.), Bourdon (J.), Burgel (G.), Changer de région, de métier, changer de quartier, recherches en région parisienne, Nanterre, Recherches pluridisciplinaires de l'université Paris X-Nanterre, 1982.

9986. Caussade (D. et G.), Curie (J.), Hajjar (V.), Système des activités des ménages dans le quartier du Mirail à Toulouse, Archives de l'OCS, vol. III, 1979.

10087. Ceaux (J.), Mazet (P.), Ngo hong (T.), « Images et réalités d'un quartier populaire, le cas de Belleville », Espaces et sociétés, n° 30-31, 1974, pp. 71-107.

10188. Cernuski-Sulkoff (J.), « L'historicité du concept de ville », Cahiers internationaux de sociologie, 1971, pp. 83-94.

10289. Chalas (Y.), Torgue (H.), « Mythe et parole habitante », Annales de la recherche urbaine, Paris, 1982, n° 17, pp. 5-17.

10390. Chalvon (S.), Claverie (E.), « Le triangle du XIVe arrondissement », Archives de l'OCS, vol. II, pp. 26-53.

10491. Chalvon-Demersay (S.), La répartition des tâches ménagères chez les concubins du XIVe arrondissement de Paris, Cahiers OCS, vol. VI, Paris, CNRS.

10592. Chalvon-Demersay (S.), Concubin-concubine, Paris, éd. du Seuil, 1983.

10693. Chamboredon (J.-C.), Lemaire (M.), « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », Revue française de sociologie, XI, 1, janvier-mars 1970, pp. 3-33.

10794. Chamboredon (J.-C.), « La délinquance juvénile, essai de reconstruction d'objet », Revue française de sociologie, XII, 3, 1971.

10895. Chardonnet (H.), Queiroz (J.-M. de), Laigneau (M.), Enfances urbaines. Usages et significations sociales des terrains d'aventure, Rennes, Laboratoire de recherches économiques et sociales, 1982, 436 p.

10996. Chevallier (M.), Chazalette (A.), Etude sur l'habitat comme bien et facteur d'acculturation pour les familles et Groupes à faibles revenus compte tenu de leur mode de vie, Lyon, Groupe de sociologie urbaine, 1973.

11097. Chevallier (M.), Regazzola (T.), Une cité de transit : marginalité, marginalisation et démarginalisation, Lyon, CDU, CSU, 1973.

11198. Choay (F.), Banham (P.), Le sens de la ville, Paris, Seuil, 1972.

11299. Chodkiewicz (J.-L.), « L'Aubrac à Paris », in L'Aubrac, tome IV, Paris, CNRS, 1973, pp. 197-281.

113100. Chombart de Lauwe (P.-H.), Paris et l'agglomération parisienne, 2 vol., Paris, PUF, 1952.

114101. Chombart de Lauwe (P.-H.), La vie quotidienne des familles ouvrières, Paris, éd. du CNRS, 1956, 309 p.

115102. Chombart de Lauwe (P.-H.), Des hommes et des villes, Paris, Payot, 1965, 242 p., coll. Etudes et documents.

116103. Chombart de Lauwe (M.-J.), Bonin (P.), Mayeur (M.), Perrot (M.), Soudiere (M. de la), Enfant en-jeu, les pratiques des enfants durant leur temps libre en fonction des types d'environnement et des idéologies, Paris, CNRS, Centre d'ethnologie sociale et de psychosociologie, 1976, 347 p.

117104. Chombart de Lauwe (P.-H.), « Périphérie des villes et crise de civilisation », Cahiers internationaux de sociologie, 72, 1982, pp. 5-16.

118105. Chombart de Lauwe (P.-H.), La fin des villes, mythe ou réalité, Paris, Calmann-Lévy, 1982, 249 p.

119106. Chombart de Lauwe (P.-H.), (éd.), La banlieue aujourd'hui, Colloque de réflexion pluridisciplinaire, Montreuil, 28, 29 et 30 janvier 1981, Paris, éd. L'Harmattan, 1982, 319 p.

120107. Chopart (J.-N.), Vivre pour travailler, travailler pour vivre. Emplois, logement et vie quotidienne des travailleurs havrais, Paris, CDU, CSU, 1978, 272 p.

121108. Claverie (E.), Chalvon (S.), « Anthropologie urbaine », Encyclopedia Universalis, Universalia, Paris, 1983.

122109. Clement (P.), Xydias (N.), Vienne-sur-le-Rhône, la ville et ses habitants, situations et attitudes, sociologie d'une cité française, Paris, n° 71, Armand Colin, 1955, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques.

123110. Coing (H.), Rénovation urbaine et changement social, l'îlot n° 4 (Paris XIIIe), Paris, éd. Ouvrières, 1973, 304 p.

124111. Colombo (E.), Storper-Perez (D.), Zagnoli (N.), Billiard (I.), Délinquance juvénile, changement social et rénovation urbaine, DUP, Paris Copédith., 1974, 81 p.

125112. Combes (D.), Etude des structures et des modifications des rythmes urbains, Centre de sociologie urbaine, Paris, 1980.

126113. Coornaert (M.), « Ville et quartier », Cahiers internationaux de sociologie, XL, janvier-juin 1966, pp. 89-102.

127114. Coornaert (M.), Harlant (C.), Antunes (A.), Lods (M.), Les quartiers dans trois communes de la banlieue parisienne, Cahiers IAURP, vol. 7, mars 1967.

128115. Coornaert (M.), Action collective des comités d'entreprise dans l'usage des espaces sociaux urbains, Paris, Institut de recherche en sociologie urbaine et rurale, 1980.

129116. Cornu (R.), Bouffartigue (P.), Degenne (A.), Dupleix (J.), Garnier (J.-C.), Du chantier naval à la ville : la mémoire ouvrière de Port-de-Bouc, Aix-en-Provence, LEST, rapport rénéoté, 1984, 242 p.

130117. Cornuau (C.), Imbert (M.), Lamy (B.), Rendu (I.), Retel (J.-O.), L'attraction de Paris sur sa banlieue, Paris, éd. Ouvrières, 1965, 320 p.

131118. Courgeau (D.), « Les réseaux de relations entre personnes, étude d'un milieu urbain », Population, n° 2, 1975, pp. 271-284.

132119. Cretin (C.), « Paysage et sociétés de la périphérie stéphanoise », Revue géographique de Lyon, 50, 1975, n° 3, pp. 189-209.

133120. Curie (J.), Le mode de vie des ménages au Mirail : changement de la famille, changement par la famille ?, Paris, Cahiers OCS, vol. I, CNRS.

134121. Dagnaud (M.), « Vivre dans une banlieue programmée », in Projet, n° 155, mai 1981, pp. 561-568.

135122. Dagnaud (M.), « Dans la ville, des enfants », Autrement, 1977, n° 10.

136123. Debonneuil (X.), Gollac (M.), « Structure sociale des villes », Economie et statistiques, n° 98, mars 1978, pp. 51-65.

137124. Degenne (A.), « Contribution à une réflexion collective sur l'approche localisée », Archives de l'OCS, vol. IV, pp. 107-119.

138125. Denis (M.-N.), Eissen (E.), Kocher (A.), Komorowski (R.), Marie (J.-B.), Meckert (J.-P. et F.), Mehl (H.), Woehl (B.), Willaime (J.-P.), La Canardière à Strasbourg, Cahiers OCS, vol. XIV, Paris, CNRS.

139126. Desbons (F.), Palmade (J.), La mobilité résidentielle : approche psychosociologique, Paris, CDU, 1974.

140127. Dreyfus (J.), La ville disciplinaire, Paris, éd. Galilée, 1976, 215 p.

141128. Dreyfus (J.), Testa (P.), A la recherche du rien, université de Grenoble, CNRS, 1980, 53 p.

142129. Duclos (D.), Pavillonnaires d'une ville nouvelle, CSU, 1975.

143130. Dumas (J.), Cenon, Cahiers OCS, vol. XIII, Paris, CNRS.

144131. Dumazedier (J.), Samuel (N.), Losfeld (J.), Le loisir et la ville, tome II : Société éducative et pouvoir culturel, 1976, 300 p.

145132. Dumont (L.), La tarasque. Essai de description d'un fait local du point de vue ethnographique, Paris, Gallimard, 1951.

146133. Durand (C.), Antunes (A.), Existence et rôle des groupes dans le fait urbain : recherche conduite dans la ville de Poitiers, Paris, 1968.

147134. Durand (C.), Ribeill (G.), « Un modèle d'analyse des systèmes urbains. Application à Paris et à la région parisienne », Métra, 1972, 11, n° 3, pp. 387-418.

148135. Durand (C.), Antunes (A.), Synthèse panoramique des recherches sur les associations de défense du cadre de vie et de l'environnement, ministère de l'Environnement, Paris, 1980, 142 p.

149136. Durand (C.), Etude des représentations de l'environnement et des pratiques quotidiennes constitutives de la sociabilité urbaine, Paris, DGRST, 1981.

150137. Durand (C.), Éléments de réflexion sur les villes moyennes, Paris, ministère de l'Equipement et du Logement, 1972.

151138. Eloy (J.-Y.), L'habitat des travailleurs immigrés dans l'arrondissement de Valenciennes. La fonction dans le système immigratoire du foyer du travailleur d'Ausin, Villeneuve-d'Ascq, Centre d'analyse du développement, 1972.

152139. Eloy (J.-Y.), Environnement et vie quotidienne des citadins, Cahiers de l'Institut d'aménagement urbain, 1972, 27, pp. 1-40.

153140. Errais (B.), Leblanc (P.), Malenfant-Dauriac (C.), Metoudi (M.), L'influence des systèmes de production sur les modes de vie. Les problèmes posés par la complémentarité des activités professionnelles et des activités sportives en milieu industriel et urbain, Paris, Institut national du sport et de l'éducation physique, Centre d'étude des techniques économiques modernes, 1979, 150 p.

154141. Espace et modes de vie, Actes du colloque de Dourdan, Paris, Plan construction, 1982.

155142. Espace et vie sociale dans les grands ensembles, Les recherches sociales, n° 38, novembre 1971.

156143. Espaces et vie quotidienne. Groupements sociaux et territoires, Paris, CERFIM, 1982, 264 p.

157144. Etudes d'anthropologie urbaine. L'Homme, tome XXII, n° 4, 1982.

158145. « Etudes sociologiques », Cahiers du GRECOH, n° 16, 1977, pp. 3-59.

159146. Evolution des quartiers anciens, Paris, éd. Plan construction, 1982.

160147. Fauque (R.), « Pour une nouvelle approche sémiologique de la ville, la ville constitue-t-elle un système ? », Espaces et sociétés, 1973, n° 9, pp. 15-27.

161149. Fauque (R.), Perception de la ville et imaginaire urbain, Espaces et sociétés, 1975, n° 16, pp. 63-76.

162150. Faure (H.), Desplanques (L.), Backe (J.-C.), Deux aspects de la vie quotidienne : le travail et l'habitat, Paris, DUP, CREDOC, 1974, 111 p.

163151. Feeley (F.), Les loisirs à Pigalle, cf. Esprit, « Changer la culture et la politique », Paris, 1979, n° 3.

164152. Fernandez (M.), La zone, mythe et réalité, Paris, conseil du Patrimoine ethnologique, 1983, 103 p.

165153. Ferrand (A.), Parents, habitants, citoyens. Meylan banlieue grenobloise, Paris, éd. du CNRS, 1982, 223 p., ATP Observations du changement social et culturel.

166154. Fichelet (R. et M.), Robert (Ph.), Faugeron (D.), Poggi (D.), Représentations et attitudes. De la déviance et du contrôle social, CRU, 1976, 260 p.

167155. Fichelet (M.), Fichelet (R.), Excoffon-Lafarge (G.), Flament (F.), Nedelec (C.), Pitolet (M.), La ville du passé et l'urbanisme contemporain, Paris, SERES, [CDU], 1978/1979.

168156. Fichelet (M.), Excoffon-Lafarge (G.), Espaces à soi : les représentations sociales dans l'appropriation de l'espace, Grenoble, ronéoté, SERES, 1981.

169156. Forse (M.), Quelques éléments sur la sociabilité : vers une analyse statistique des réseaux de relations hors-travail, thèse de 3e cycle, Paris, Institut d'études politiques.

170157. Fremont (A.), Espace et cadre de vie : l'espace vécu des Caennais, université de Caen, ministère de la Culture et de l'Environnement, 1978.

171158. Frey (J.-P.), « Festivités et quotidienneté dans les pratiques urbaines au Creusot », Milieux, 1981-1982, n° 7-8, pp. 30-35.

172159. Frey (J.-P.), « Le Creusot, Urbanistique patronale », Annales de la recherche, n° 22, 1983, pp. 3-46.

173160. Frey (J.-P.), Spatialisation des activités économiques et économie du travail en milieu urbain : gestion de la main-d'œuvre et réorganisation des pratiques de l'habiter, Institut de sociologie urbaine, Paris, 1982.

174161. Friedman (G.), Villes et campagnes, civilisation urbaine et civilisation rurale en France, Paris, A. Colin, 1983.

175162. Garnier (J.-P.), « "Localiser" le social ou "socialiser" le local ? », Espaces et sociétés, n° 40, 1982, pp. 3-11.

176163. Garnier (J.-C.), Verges (P.), Manosque : du bourg rural à la petite ville, Archives OCS, vol. II, 1979.

177164. Garrigues (N.), Laborie (J.-P.), Petersheim (F.), Une petite ville de mono-industrie : Graulhet, Archives OCS, vol. II, 1979.

178166. Gerbaux (F.), Monzies (M.-C.), Toussant (Y.), Ségrégation sociale et villes nouvelles, éléments de problématiques et approche méthodologique. Enquête exploratoire : la ville neuve de Grenoble, Grenoble, CERAT-IREP, 1973.

179167. Glowczewski (B.), Matteudi (J.-F.), avec la collaboration de Carrere-Leconte (V.), et Vire (M.), La cité des cataphiles, mission anthropologique dans les souterrains de Paris, Paris, Librairie des Méridiens, 1983, 246 p.

180168. Gokalp (C.), « Le réseau familial », Population, 1978, n° 6, pp. 1077.93.

181169. Gontier (C.), Meyer (M.), Port-Saint-Louis du Rhône, 1881-1981, mode d'appropriation d'un espace inoccupé par des migrants d'origine ethnique différente en liaison avec la création d'un paysage urbain, Paris, conseil du Patrimoine ethnologique, 2 vol., 449 p.

182170. Gouvion (C.), Van de Mert (F.), Le symbolisme des rues et des cités, Paris, Berg International, 1974.

183171. Grafmeyer (Y.), Espace urbain et différenciation sociale, thèse de doctorat d'Etat, université de Paris V, 1974.

184172. Gruel (L.), Bouter (L.), Trevily (C.), Echos d'un village ouvrier. Population, mode de vie, appropriation culturelle de l'espace à la cité d'urgence de Cleunay (Rennes), SLSN, 1981, 91 p.

185173. Guillaume (P.), Guichard (F.), Quadillon (M.-C.), Quantin (P.), Le quartier Saint-Jean à Bordeaux, Cahiers OCS, vol. XII, Paris, CNRS.

186174. Guillemard (A.-M.), Lenoir (R.), Les pratiques urbaines des personnes âgées, Paris, EPHE, CNRS, 1972.

187175. Guillou (J.-L.), Le Bailly (M.), Pierzo (D.), Uzan (L.-J.), Les nouveaux espaces de solidarité, étude préliminaire sur la pertinence du concept, Institut de recherche universitaire sur l'environnement, université de Paris-Créteil, 1979, 156 p.

188176. Gutwirth (J.), « Les associations de loisir d'une petite ville : Châtillon-sur-Seine », Ethnologie française, n° 1-2, 1972, pp. 140-80.

189177. Gutwirth (J.), « L'enquête en ethnologie urbaine », Hérodote, n° 9, 1978, pp. 38-55.

190178. Guyon (F.), « Vivre dans les grands ensembles », Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, 1977, n° 45, pp. 1-80.

191179. « Habiter la ville », Esprit, mars 1979, n° 3.

192180. Haumont (A.), Lamberti (A.), Viet-Depaule (N.), Wintersdorff (F.), La mobilité des citadins : mobilité et espaces urbains, Paris, Institut de sociologie, CDU, 1978.

193181. Haumont (N.), Les pavillonnaires, Paris, Centre de recherches d'urbanisme, 1966, 248 p.

194182. Hervo (M.-J.), Charras (M.-A.), Bidonvilles. L'enlisement, Paris, Maspero, 1971, 411 p.

195183. Histoire et urbanisation, Annales ESC, n° 4, 1970.

196184. Hominal, « Technologies sociales en quartiers nouveaux », Annales de recherche urbaine, n° 17, 1981.

197185. « L'Homme et la ville », La Nef, n° 64, 1977.

198186. Huet (A.), Kaufmann (J.-C.), Laigneau (M.), Peron (R.), Sauvage (A.), Changement social et ville moyenne : le cas de Fougères et de Lannion, Paris, DGRST, 1979.

199186 bis. Huguet (M.), Les femmes dans les grands ensembles. De la représentation à la mise en scène, Paris, éd. du CNRS, 1972, 296 p.

200187. Imbert (M.), Jagree (J.-C.), Emergence et évolution de la vie sociale, production, gestion et appropriation des espaces extérieurs en milieu urbain nouveau, la ville nouvelle du Vaucherie, Montrouge, CNRS, Centre d'ethnologie sociale et de psychosociologie, 3 tomes, 1982.

201188. L'intégration du citadin à sa ville et à son quartier, Montrouge, Centre d'études des groupes sociaux. Fasc. 1 : Rendu (P.), Huguet (M.), Les équipements, 1961, 167 p. Fasc. 2 : Retel (J.), Lamy (B.), Les relations sociales et les catégories socioprofessionnelles, le quartier et la ville, 1961, 180 p. Fasc. 3 : Retel (J.), Lamy (B.), La pyramide des âges, la dimension du quartier, 1962, 110 p. Fasc. 4 : Rendu (F.), Retel (J.), Lamy (B.), Mercadal (G.), Représentation de la ville, 1962, 161 p.

202189. Ion (J.), Production et pratiques sociale de l'espace du logement, Paris, CRU, DGRST, DUP, juin 1975, 129 p.

203190. Ion (J.), Hominal (J.), Micoud (A.), De l'échoppe à l'hyper : évolution des manières de consommer, étude exploratoire sur les rapports entre mode de vie, consommation marchande et formes de distribution, Saint-Etienne, CRESAL, CNRS, 1978, 123 p.

204191. Isambert (F.), La fin de l'année : études sur les fêtes de Noël et du Nouvel An à Paris, Paris, CNRS, 1975.

205192. Jacquemet (G.), « Belleville aux XIXe et XXe siècles : une méthode d'analyse de la croissance urbaine à Paris », Annales ESC, 30, n° 4, 1975, pp. 819-43.

206193. Jeanniere (A.), Antoine (I.), Espace mobile, temps incertain. Nouveau milieu urbain, nouveau mode de vie, Paris, éd. Montaigne, 1970.

207194. Jeantet (A.), Les travailleurs immigrés dans les concentrations urbaines : étude du processus de ségrégation urbaine, GETUR, 1973, 110 p.

208195. « Les jeunes dans la ville », La recherche sociale, n° 4, mars 1966.

209195 bis. Jodelet (D.), Les représentations sociospatiales de la ville, in P.-H. Derycke (éd.), Conceptions de l'espace, Paris, éd. Recherches pluridisciplinaires de l'université Paris X-Nanterre, 1982, pp. 145-177.

210196. Joseph (I.), Les dispositifs de normalisation de la famille et l'aménagement de l'espace, Bron, université de Lyon II, Centre d'études des rapports sociaux, CNRS, 1977, 298 p.

211197. Joseph (I.), « Eléments pour l'analyse de l'expérience de la vie publique », Espaces et sociétés, n° 38-39, 1981, pp. 57-76.

212198. Joubert (M.), Baldassari (A.), Lieux publics, corps collectifs spécialisés et dispositifs urbains du pouvoir, Toulon, CRECELE, R. Boyer, 1978.

213199. Kaes (R.), Vivre dans les grands ensembles, Paris, éd. Ouvrières, 1963, 343 p., (Vivre en son temps, 5).

214200. Kaminski (Ph.), « Les femmes dans les grands ensembles », Sens et statistiques, janvier 1978.

215201. Kaufmann (J.-C.), Laigneau (M.), Des nouvelles formes de socialisation dans la ville : évolution du rôle des parents par rapport au système éducatif pré-élémentaire et élémentaire. Emergence des clubs de loisirs pour personnes âgées, DUP, 1977, 128 p.

216202. Kaufmann (J.-C.), Laigneau (M.), « Quelle recherche urbaine ? », Annales de la recherche urbaine, n° 9, 1980, pp. 51-54.

217203. Kaufmann (J.-C.), Laigneau (M.), Familles populaires et changements : esquisses de recomposition sociale, Cahiers OCS, vol. V, Paris, CNRS.

218204. Kaufmann (J.-C.), Messu (M.), Obsolescences. Etude sur le processus de rejet de certains quartiers, Rennes, université de Haute-Bretagne, Laboratoire de recherches économiques et sociales, 1983, 318 p.

219205. Kaufmann (J.-C.), Laigneau (M.), La vie HLM. Usages et conflits, Paris, éd. Economie et humanisme, éd. Ouvrières, 1983.

220205 bis. Kerleroux (F.), « Le marché, une routine commerciale transformée par le jeu ». Langage et société, 15, mai 1981, pp. 37-71.

221206. Kuyer (B.), « Croissance et avenir des villes moyennes françaises », Revue de géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, 44, 1973, n° 4, pp. 345-64.

222207. Korosec-Serfaty (P.), Images de la place. Etude des représentations, des formes, fonctions pratiques et modes de la sociabilité des places publiques, Paris, SLN, CDU, 1982.

223208. Laborie (J.-P.), La crise dans la mégisserie et le fractionnement de la classe patronale à Graulhet, Archives OCS, vol. IV, 1980.

224209. Laborie (J.-P.), Graulhet, Cahiers OCS, vol. III, Paris, CNRS.

225210. Laborit (H.), L'homme et la ville, Paris, Flammarion, 1971.

226211. Lacave (M.), « Le changement social dans le centre ancien de Montpellier et le quartier Sainte-Anne », Archives OCS, Paris, 1980, n° 4, pp. 225-242.

227212. Lacave (M.), « Un découpage opératoire de la ville. Le rapport quartier-territoire urbain, 1880-1980 », Annales de la recherche urbaine, Paris, n° 17, 1982, pp. 43-53.

228213. Lacave (M.), Le quartier Sainte-Anne à Montpellier, Cahiers OCS, vol. XV, Paris, CNRS.

229214. Lacour (C.), Laval (B.), Peyronnet (M.), Puissant (S.), Villeneuve-sur-Lot, Cahiers OCS, vol. XII, Paris, CNRS.

230215. Lagree (J.-C.), « Adolescence et marginalité : le cas d'une ville nouvelle », Déviance et société, Genève, 1980, vol. 4, pp. 349-370.

231216. Lacout (A.), Verges (P.), Etudes de l'impact des changements économiques et sociaux sur le développement urbain d'une ville moyenne : Martigues, Archives OCS, vol. IV, 1980.

232217. Lajugie (J.), Les villes moyennes, Paris, éd. du CNRS, 1979.

233218. Lamy (B.), Yvon (G.), Aspects symboliques du centre, Paris, Centre de sociologie urbaine, 1969, 299 p.

234219. Lamy (B.), « La fréquentation du centre-ville par les différentes catégories sociales », Sociologie du travail, 9, avril-juin 1967, pp. 165-179.

235220. Lamy (B.), Les nouveaux ensembles d'habitation et leur environnement, éléments de bibliographie analytique, Paris, CSU, CRU, 1975.

236221. De la Pradelle (M.), Azemar (G.-P.), « Une histoire de marché », Annales de la recherche urbaine, 1981, n° 12, pp. 70-102.

237222. Laurentin (A.), L'image du centre : le Marais à Paris. Etude des langages sur la ville, Paris, Centre de sociologie urbaine, 1974, 197 p.

238223. Lautier (F.), La nature de la ville, Paris, Compagnie française d'économistes et de psychosociologues, CNRS, 1972.

239224. Lautier (F.), « Notes sur les idéologies des études urbaines », La recherche sociale, n° 43, 1972, pp. 3-28.

240225. Lautman (J.), « Les modes de vie familiaux dans la France contemporaine », Archives de l'OCS, tome I, pp. 41-54.

241226. Ledrut (R.), L'espace social de la ville, Paris, Anthropos, 1968.

242227. Ledrut (R.), Sociologie urbaine, Paris, IUF, 1968, 222 p.

243228. Ledrut (R.), Les images de la ville, Paris, Anthropos, 1973, 391 p.

244229. Ledrut (R.), L'espace en question ou le nouveau monde urbain, Paris, Anthropos, 1976, 365 p.

245230. Ledrut (R.), Fauque (R.), Vanbremeersch (M.-C.), Espace urbain et vie quotidienne des citadins, le rôle des signes urbains dans la représentation de l'espace, Toulouse, université Toulouse-le Mirail, CNRS, 1973, 2 tomes.

246231. Leferrere (M.), Lyon, ville industrielle. Essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises, Paris, PUF, 1960.

247232. Lefebvre (H.), « Sur la notion de quartier », Cahiers de l'IAURP, n° 7, 1967.

248233. Lefebvre (H.), Le droit à la ville, Paris, éd. Anthropos, 1968.

249234. Leger (J.-M.), Gotman (A.), Druenne (D.), Boucheret (J.-M.), Haumont (A.), L'espace du travail dans la ville, 1973, 183 p.

250235. Lege (B.), Selim (M.), « Réhabilitation de quartiers anciens et transformations sociales », Annales de la recherche urbaine, Paris, n° 17, 1982, pp. 29-42.

251236. Lemel (Y.), Paradeise (C.), La sociabilité, Paris, INSEE, 1976.

252237. Lemoine (F.), Aknin (B.), Kapture (M.), Modes de vie et habitat des groupes communautaires à Paris, Paris, ministère de l'Equipement, CDU, 97 p.

253238. Lequin (Y.), Metral (J.), A la recherche d'une mémoire collective : les métallurgistes retraités de Givors, Annales ESC, janvier 1980.

254239. Le Wita (B.), Famille, parenté, sociabilité à Paris, la place Jeanne-d'Arc dans le XIIIe arrondissement. Etude d'ethnologie urbaine (1978-1981), Paris, EHESS, 1981, 326 p.

255240. Le Wita (B.), Mémoire familiale et mémoire généalogique dans quelques familles de la bourgeoisie parisienne, rapport ronéoté, conseil du Patrimoine ethnologique, 306 p.

256241. Liscia (Cl.), Familles hors-la-loi, Paris, Maspero, 1978.

257242. Lindenfeld (J.), Places marchandes en milieu urbain, rapport ronéoté, conseil du Patrimoine ethnologique, 55 p.

258243. Loew (J.), Les dockers de Marseille, analyse type d'un complexe, L'Arbuste, éd. Economie et humanisme.

259244. Lojkine (J.), Usages de l'espace urbain et différenciation des modes de vie, Paris, Centre d'études des mouvements sociaux, 1982.

260245. Lorrain (D.), Vieille ville en crise. Espaces en mouvement. L'évolution des quartiers anciens à Romans-sur-Isère, Paris, Fondation des villes, CDU, 1979.

261246. Maguer (A.), Marginalisation et/ou intégration des jeunes en milieu ouvrier, Ivry-sur-Seine, rapport ronéoté, conseil du Patrimoine ethnologique, 1984, 118 p.

262247. Mandon (D.), « Milieu culturel et environnement : le cas de Saint-Etienne », Centre de recherches sur l'environnement géographique et social, 1974, n° 2, pp. 23-30.

263248. Manfrass (K.), Khelifa (M.), Montvalon (R. de), « Ausländer in Frankreich » (Les étrangers en France), Dokumente. Zeitschrift für übernationale Zusammenarbeit, Köln, vol. 36, 1980, n° 2, pp. 106-135.

264249. Marie (M.), La fonction miroir, Paris, CDU, 1974, 211 p.

265250. Marie (M.), Allal (J.), Ragazzola (T.), Buffard (J.-P.), Situations migratoires, Paris, éd. Galillée, 1977.

266251. Matalon (B.), Colombot (B.), Pitrou (A.), La signification de l'environnement urbain, Paris, CERAU, 1969, 95 p. et 42 p. annexes.

267252. Maurice (M.), Delomenie (D.), Mode de vie et espaces sociaux. Processus d'urbanisation et différenciation sociale dans deux zones urbaines de Marseille, Paris, La Haye, Mouton, 1976, 223 p.

268253. Mayol (P.), « Le marché », Esprit, « Changer la culture et la politique », Paris, 1979, n° 3, pp. 7-14.

269254. Medam (A.), « La conscience de la ville », Paris, éd. Anthropos, 1976, 302 p.

270255. Medam (A.), Augoyard (J.-F.), Situations d'habitat et façons d'habiter. L'habiter et l'habitat dans quatre grands ensembles voisins, Paris, Ecole spéciale d'architecture, 1976, 329 p.

271256. Medam (A.), Gilbert (Y.), Meistersheim (J.), Nouvelles formes des rapports symboliques à l'espace ; urbanisation en Languedoc. De la vigne à l'Etat, Paris, Ecole spéciale d'architecture, 1980.

272257. Mendras (H.), Forse (M.), « Le changement social », Paris, A. Colin, 1983, pp. 56-71.

273258. Mendras (H.), « Eléments de problématique pour l'étude de la sociabilité », Archives de l'OCS, vol. I, pp. 33-46.

274258 bis. Mendras (H.), « Economie et sociabilité », Archives de l'OCS, vol. III, pp. 121-136.

275259. Menger (P.-M.), Pasquier (D.), « Cercles et réseaux : les clubs de fréquentation et les associations militantes dans la ville de Richemont », Cahiers de l'observation du changement social, vol. XVIII, Paris, CNRS, 1982, pp. 10-59.

276260. Merlin (P.), Les villes nouvelles, Paris, PUF, 1972.

277261. Metton (A.), Bertrand (M.-J.), « Les espaces vécus dans une grande agglomération », Espace géographique, 1974, n° 2, pp. 137-146.

278262. Meuret (B.), Sociographie des réseaux à Croix-Luizet, Cahiers OCS, vol. XVI.

279263. Michel (B.), Bassand (T.), Lehemann (Ph.), « Le voisinage, un théâtre expérimental de la vie quotidienne », Espaces et sociétés, n° 41, 1982, pp. 51-64.

280264. Micoud (A.), Les nouvelles formes du refus de la ville. Saint-Etienne, 1976.

281265. Micoud (A.), Nizey (J.), « Nouvelles fonctions résidentielles de l'espace rural. Travailler en ville et habiter à la campagne », Saint-Etienne, Centre de recherches économiques et sociologiques appliquées de la Loire, 1977, pp. 133-43.

282265 bis. Milgram (S.) et Jodelet (D)., « Psychological maps of Paris » in Proshansky (H.-M.), Itelson (W.-H.) et Rivlin (L.-G.), « Environmental psychology : People and their physical settings » (2nd edition), New York, Holt, Rinehart and Winston, 1976, pp. 104-124.

283266. Mingasson (D.), Moreau-Pongy (M.), Travail des femmes et structures urbaines : le cas de Romans, Paris, Copédith, CDU, 1976, 127 p.

284267. Modai (C.), Robert (M.), Sociabilité et associations à la place des Fêtes (Paris, XIXe arrondissement), Cahiers OCS, vol. VI, Paris, CNRS.

285268. Monod (J.), Les barjots. Essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Paris, Juillard, 1968, 477 p.

286269. Montlibert (C. de), « Strasbourg, ses quartiers et leurs représentations », Revue des sciences sociales de la France de l'Est, Strasbourg, n° 11, 1982, pp. 67-83.

287270. Murard (L.), Zylberman (P.), Le petit travailleur infatigable ou le prolétaire régénéré. Villes-usines, habitat et intimités au XIXe siècle, Recherches, CDU, n° 25, 1976, 287 p.

288271. Mury (G.), Gaulejac (V. de), Les jeunes de la rue, Sauvegarde de l'enfance, 1974, vol. 29, n° 9-10.

289272. Nordin (Ch.), Marchés, commerçants, clientèle. Le commerce non sédentaire de la région parisienne, Göteborg, CINOR, 1983, 530 p.

290273. Centre d'études des groupes sociaux, Notes bibliographiques de sociologie urbaine, tome I : Analyses d'ouvrages et d'études, tome II, Bibliographie signalétique 1961-1962, Montrouge.

291274. Ollivier (G.), Les quatre villes de Monaco, Monaco, Imprimerie nationale, 1956.

292275. Ostrowetsky (S.), Bordreuil (J.-S.), Structure et communication de l'espace urbain : tome I, EDRESS, DUP, 1975, 194 p. Tome 2, EDRESS, DUP, 1976, 197 p.

293276. Ostrowetsky (S.), Figure de l'être urbain. Revue de sociologie du Sud-Est, n° 19-20, juin 1974.

294277. Oudin (B.), Plaidoyer pour la ville, Paris, éd. R. Laffont, 1972.

295278. « Ouvriers dans la ville », Le mouvement social, Paris, 1982, n° 118, pp. 3-97.

296279. Palmade (J.), Dard (Ph.), Desbors (F.), Gardaz (E.), Rouge (F.), Villers (H.), La ville : symbolique en souffrance, CEP, 1975, 261 p.

297280. Paoli (D.), Emergence et évolution de la vie sociale dans une collectivité nouvelle : la ville nouvelle du Vaudreuil, rapport ronéoté, Paris, ministère de l'Environnement, 1978.

298281. Pelletier (F.), « Quartier et communication sociale. Perspective pour une anthropologie urbaine », Espaces et sociétés, n° 15, 1975.

299282. Pesson (A.), Torgue (H.), « Méthodologie de l'imaginaire urbain », Revue de sociologie du Sud-Est, n° 78, 1976, pp. 131-43.

300283. Petiteau (J.-Y.), Vienne (C.), Représentation de l'espace urbain. Inscription des migrations sur un territoire et itinéraires, Paris, DGRST, MRI, 1983, 23 p.

301284. Petonnet (C.), Ces gens-là, Paris, Maspero, 1968.

302285. Petonnet (C.), « Réflexions au sujet de la ville vue par en dessous », Année sociologique, 21, 1970, pp. 151-85.

303286. Petonnet (C.), « Fils de migrants » dans Hommage à R. Bastide, Paris, Berger-Levrault, 1976.

304287. Petonnet (C.), On est tous dans le brouillard, Ethnologie des banlieues, Paris, éd. Galilée, 1979.

305288. Petonnet (C.), Espaces habités. Ethnologie des banlieues, Paris, éd. Galilée, 1982, 193 p.

306289. Picon (B.), « La transformation d'un espace social : le Panier à Marseille », Archives de l'OCS, n° 2, Paris, 1979, pp. 91-102.

307290. Piétons et espaces piétons. Genèse du phénomène espaces-piétons. Analyse des choses vues sur le piéton et les espaces piétons réservés, Paris, Dynamiques urbaines, 1979, 130 p.

308291. Pierssens (M.), « Le marché, la foire, la fête », Diogène, n° 78, 1972, pp. 3-19.

309291. Piganiol (P.), Du nid à la cité, Paris, Dunod, 1970.

310293. Pincon (M.), Cohabiter, groupes sociaux et mode de vie dans une cité HLM, Paris, ministère de l'Urbanisme et du Logement, Plan construction, 1982, 246 p.

311294. Pitrou (A.), Berger (R.), Dupuy (G.), Lavigne (J. de), Contribution à une psychosociologie des comportements urbains : un nouveau mode d'habitat : les ZUP, DUP, 1970, 183 p.

312295. Pitrou (A.), Les relations sociales en milieu urbain nouveau, l'exemple de la ZUP de Cenon-Bordeaux, recherche subventionnée par la Caisse nationale d'allocations familiales, mars 1973.

313296. Pitrou (A.), « Le soutien familial dans la société urbaine », Revue française de sociologie, XVIII, janvier-mars 1977.

314297. Pitrou (A.), Relation entre générations et insertion sociale, thèse de 3e cycle, université d'Aix-en-Provence, 1976.

315298. Pitrou (A.), Vivre sans famille ? Les solidarités familiales dans le monde d'aujourd'hui, Toulouse, Privat, 1978.

316299. Poche (B.), Les représentations sociales de l'espace lyonnais. Éléments pour une régulation sociale autarcique, étude exploratoire, CERAT, 1980, 45 p.

317300. Poche (B.), L'évolution des marchés urbains en Savoie. Continuité ou rupture dans la relation ville-campagne ? Etudes rurales nos 78, 79, 80, 1980, « Foires et marchés ».

318301. Portet (F.), Le Creusot : « la Ville technique » - La Société Machine, Archives de l'OCS, vol. II, 1979.

319302. Portet (F.), Systèmes associatifs et localité : l'exemple du Creusot, Cahiers OCS, vol. XI, 1982, Paris, CNRS.

320303. Portet (F.), Teitler (M.), Identité sociale et territoriale dans deux villes industrielles de taille moyenne, rapport ronéoté, Montceau-les-Mines, écomusée de la Communauté du Creusot, 1984.

321304. Poupard (B.), Rodriguez (M.), « Espace et vie sociale dans les grands ensembles », Recherche sociale, n° 38, 1971, pp. 3-75.

322305. Pradelle de la Tour de Jean (C.-H.), Le système de parenté dans les grands ensembles de Montbéliard, Bulletin de psychologie, tome 31, n° 335, 1978, pp. 510-520.

323306. « Provinciaux et provinces à Paris », Ethnologie française, n° 2, tome 10, 1980, pp. 119-220.

324307. « D'un quartier à l'autre », Annales de la recherche urbaine, n° 17, 1981.

325308. « Les quartiers, quelle réalité » ? Economie et humanisme, n° 261, 1981.

326309. Quentin (C.), « L'imaginaire d'un vieux quartier », Espaces et sociétés, n° 24-27, 1978, pp. 113-124.

327310. Quoist (M.), La ville et l'homme : Rouen, étude sociologique d'un secteur prolétaire, Paris, éd. Ouvrières, 1972.

328311. Raymond (H.), Haumont (N.), Raymond (M.-G.), Haumont (A.), L'habitat pavillonnaire, Paris, Centre de recherche d'urbanisme, 1966, 150 p.

329312. Raymond (H.), Samie (A.), Trouard-Riolle (H.), Aspects sociologiques du transport, Paris, Institut de sociologie urbaine, CNRS, 1972, 43 p.

330313. Raynaud (H.), Etude sur l'espace urbain dans la première moitié du XIXe, essai d'interprétation de la réalité urbaine et architecturale à travers les scènes de « La Comédie humaine » d'Honoré de Balzac, Paris, ARDU, CDU, décembre 1978, 101 p.

331314. Regazzola (T.), L'usager comme sujet de déplacement entre l'habitat et le travail, Paris, Comité de sociologie économique et politique, CNRS, 1978.

332315. Remy (J.), Voye (L.), La ville et l'urbanisation. Modalités d'analyse sociologique, Grenoble, Duculot, 1974, 282 p.

333316. Remy (J.), « Les villes. Isolement et interdépendance, mobilité et remaniement », La recherche sociologique, n° 35, 1971, pp. 5-8.

334317. Retel (O.), Recherches sur l'évolution de la vie sociale en milieu urbain. Logement et vie familiale. Etude sociologique de quartiers nouveaux, CEGS, DUP, 1965, XXIII, p. et 352 p.

335318. Robert (M.), Une ville dans son pays, Aubusson, hier et aujourd'hui, Limoges, SELM, 1982.

336319. Rochefort (M.), L'organisation urbaine de l'Alsace, Paris, Les Belles Lettres, 1960.

337320. Roncayolo (M.), Coste (M.), Ozouf (M.-U.), Un quartier ordinaire en proche banlieue parisienne, premier bilan de réflexions et méthodes d'analyse, Paris, EHESS, 1982, 175 p.

338321. Roncayolo (M.), La ségrégation dans les villes, Paris, EHESS, 1980.

339322. Rosemberg (S.), Apprivoisement de l'espace et autosolutions, étude sur le Moulin de la Pointe dans le XIIIe arrondissement pour le Plan construction, Epsilone, 1980.

340323. Rosemberg (S.), « Vivre dans son quartier... quand même », Annales de la recherche urbaine, Paris, n° 9, 1980, pp. 55-75.

341324. Roue (M.-M.), « Rock'n roll et ethnologie : question de méthode », Raison présente, n° 69, 1983.

342325. Roussel (L.), Bourguignon (O.), « La famille après le mariage des enfants », Cahiers de l'INED, n° 78, 1976.

343326. Rouyer (P.), L'habitat collectif récent en banlieue parisienne, thèse de 3e cycle, université de Paris-X Nanterre, 1969.

344327. Sabran (J.), Clarac (P.), Cazeneuve (J.), Langrod (G.), Mourgues (J.), Non ! aux villes tentaculaires. Etude sociologique de jeunes citadins. Gardanne, la petite patrie retrouvée, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1973, 454 p.

345328. Salmona (G.), Ribeill (G.), Syndicats ouvriers et pratiques urbaines, Paris, Compagnie française d'organisation, CDU, 1975.

346329. Sansot (P.), Poétique de la ville, Paris, Klincksieck, 1973.

347330. Sansot (P.), « Anonymat et espace urbain », Annales de la recherche urbaine, n° 7, 1980, pp. 62-76.

348331. Sansot (P.), « Pour une ethnologie (sociologie) du sensible urbain », Espaces et sociétés, n° 42, 1983, pp. 113-142.

349332. Savey (S.), Laget (M.), La Pointe Courte à Sète : naissance, vie et mort d'une classe socio-spatiale, Cahiers OCS, vol. II, Paris, CNRS.

350333. Schnapper (D.), avec la collaboration de Deswaerte (S.), Dreyfus (S.), Pasquier (D.), La représentation de l'espace urbain pour les Italiens immigrés, Paris, MSH, CNRS, 1976, 44 p.

351334. Segalen (M.), Relations familiales, relations de parenté en milieu urbain, Annales de l'université de Toulouse-le Mirail, tome XVI, fasc. 5, 1980, pp. 17-30.

352335. Servier (J.), Martinez (N.), Les travailleurs étrangers et la résorption des bidonvilles (cas des gitans et nomades sédentaires), Montpellier, Centre de recherches et d'études sociales, CNRS, 1969.

353336. Siran (J.-L.), La notion de mode de vie, Paris, Compagnie française d'économistes et de psychosociologues, CDU, 1976.

354337. Siran (J.-L.), Habitat en maisons individuelles groupées sous forme de nouveaux villages, CDU, 1980, 92 p.

355338. Ségrégation spatiale, présentation des résultats de l'appel d'offres du plan construction n° 18, Cahiers du GRECOH.

356339. Selim (M.), Rapports sociaux dans une cité HLM de la banlieue nord de Paris : le clos Saint-Lazare à Stains, thèse de 3e cycle, EHESS, 1979.

357340. Selim (M.), Rapports sociaux et mise à distance du travail salarié. Le quartier Sevrin à Amiens, rapport ronéoté, conseil du Patrimoine ethnologique, 1984, 207 p.

358340 bis. Sfez, Anonymat et solitude en milieu urbain, 1980, université de Paris IX, Centre de recherche et d'études sur la décision administrative et politique.

359341. Soucy (C.), Le centre urbain : discours et stratégies des groupes sociaux, Paris, CSU, 1971.

360342. Tacussel (P.), « Une matérialité mythique. Approche surréaliste de la ville », Espaces et sociétés, n° 32-33, 1980, pp. 103-124.

361343. Tapia (C.), « Contacts interculturels dans un quartier de Paris », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 54, 1973, pp. 127-58.

362344. Tievant (S.), Vivre autrement : échanges et sociabilité en ville nouvelle, Cahiers OCS, vol. VI.

363345. Tievant (S.), « Les études de "communauté" et la ville : héritage et problèmes », Sociologie du travail, n° 2, 1983.

364346. Torgue (M.), Pessin (A.), Préface de G. Durand, Villes imaginaires, Paris, éd. du Champ urbain, 1980, 206 p.

365347. Tran-Vouez (J.), « Sociologie des petites villes », Economie et humanisme, n° 157, novembre-décembre 1964, pp. 63-71.

366348. Les travailleurs et les effets de la production sur les milieux et les modes de vie, Journées d'études des 9 et 10 mai 1980. - « De l'usine on peut voir la ville », Paris, Denis Duclos, DUP, 1981, 397 p.

367349. Travaux d'ethnographie urbaine (1978-1980), avec une présentation de D. Jerolle et une postface de C. Petonnet, Saint-Denis, 1983.

368350. Treaulon (J.-R.), « Quelques travaux récents d'histoire et de sociologie urbaine », Revue française de sociologie, 12, n° 4, 1971, pp. 589-96.

369352. « Urbanisation », Revue de sociologie du Sud-Est, n° 17-18, juillet-décembre 1978.

370353. Vant (A.), « L'objectif et le subjectif : problèmes de délimitation du centre-ville de Saint-Etienne », Lyon, 1971.

371354. Vant (A.), « Pour une géographie sociale des cafés », Centre de recherche sur l'environnement géographique et social, n° 2, 1974, pp. 31-37.

372355. Vant (A.), Valbenoîte ; du quartier éclaté au quartier investi, Cahiers OCS, vol. XVI, Paris, CNRS.

373356. Verges (P.), « Les groupes sociaux localisés », Archives de l'OCS, vol. III, pp. 99-107.

374357. Verret (M.), L'espace ouvrier, Paris, Armand Colin, 1979.

375358. Vie quotidienne en milieu urbain, colloque de Montpellier de février 1978, Paris, CRU, supplément aux Annales de la recherche urbaine - recherches et débats, 1980, 571 p.

376359. « La vie sociale dans les nouveaux ensembles d'habitation », Informations sociales, 1-2, 1970, 137 p.

377360. « La vie sociale dans l'univers urbain », La Recherche sociale, mai 1979.

378361. « La ville », Architecture d'aujourd'hui, décembre 1970 - janvier 1971, n° 53.

379362. « La ville et l'imaginaire », Preuves, nos 209, 210, 211, août-septembre 1968.

380363. « La ville et la question urbaine », Economie et humanisme, n° 252, 1980.

381364. La ville n'est pas un lieu, Revue ethnologique, n° 3-4, 1977, 401 p.

382365. Walton (J.), « La nouvelle sociologie urbaine », Revue internationale des sciences sociales, 33, 1981, n° 2, pp. 408-426.

383366. Warne (R.), Wellman (D.), Weitzman (L.), « Le héros, le pauvre type et le combinard : trois spécifications des opprimés », Espaces et sociétés, n° 8, 1973, pp. 87-104.

384367. Watier (P.), « Sur quelques aspects des recherches concernant la ville et l'échange symbolique », Espaces et sociétés, n° 36-37, 1981, pp. 135-147.

385368. Woehl (B.), Kocher (A.), « La Canardière... vingt ans après », Revue des sciences sociales de la France de l'Est, n° 5, 1976, pp. 244-71.

386369. Zarca (B.), Contribution à la recherche des déterminants sociaux de la représentation de l'espace urbain. Les personnes âgées et leur cadre de vie à Paris XIIIe, Paris, Copédith, CDU, 1974, 130 p.

Haut de page

Annexe

INDEX

Géographique

Amiens 9, 10, 235

Angers 15

Aubusson 318

Bordeaux 130, 173, 295

Châtillon-sur-Seine 176

Caen 30, 157

Dunkerque 27, 28, 29, 80

Fougères 186

Givors 238

Grenoble 153, 166, 242

Issy-les-Moulineaux 320

Ivry-sur-Seine 9, 246

Limoges 58

Lannion 186

Le Creusot 158, 159, 301, 302, 303

Lyon 48, 63, 64, 66, 231, 299, 355

Le Havre 107

Lorient 27, 28, 29

Limoux 76

Marseille 7, 20, 71, 243, 252, 289

Montbéliard 305

Monaco 274

Montauban 60

Montpellier 211, 213

Nice 52

Nantes 283

Ondanne 327

Poitiers 133

Port-de-Bouc 116

Port-Saint-Louis du Rhône 169

Pau 14

Péage-de-Roussillon 77

Paris 2, 37, 51, 61, 87, 90, 91, 92, 101, 110, 117, 134, 151, 152, 167, 191, 192, 195 bis, 205 bis, 222, 237, 239, 240, 265 bis, 267, 268, 272, 306, 322, 323, 343

Rouen 58, 242, 310

Romans 245, 266

Rennes 72, 172

Saint-Quentin-en-Yvelines 17

Saint-Denis 74

Sète 332

Saint-Etienne 119, 247, 353

Strasbourg 42, 125, 269, 368

Toulouse 86, 120

Valenciennes 138

Vienne 109

Thématique

Articulation travail/résidence

10, 11, 59, 71, 85, 107, 116, 150, 189, 234, 252, 266, 340, 348

Articulation rural/urbain

27, 28, 29, 100, 161, 256, 265, 306

Banlieues, urbanisation

30, 41, 52, 75, 80, 105, 117, 119, 121, 153, 165, 181, 283, 288, 311, 320, 337

Bidonvilles, cités de transit, population en état de précarité

3, 96, 97, 172, 182, 241, 284, 285, 335, 340

Conséquences sociales des réhabilitations, évolution des quartiers anciens

9, 24, 57, 58, 60, 98, 145, 146, 155, 204, 235, 245, 289

Espace public, rapports de trafic

62, 71, 79, 198, 207, 230, 290, 312, 313, 330, 351

Espace marchand, commerce

2, 22, 65, 68, 69, 190, 205 bis, 242, 253, 272, 291, 300

Grands ensembles, ségrégation urbaine

8, 23, 35, 72, 93, 142, 166, 178, 194, 199, 200, 205, 220, 226, 255, 267, 293, 295, 304, 305, 317, 321, 326, 338, 339, 359

Imaginaire urbain, images de la ville

25, 40, 43, 89, 90, 99, 176, 195 bis, 205 bis, 218, 222, 228, 254, 276, 279, 282, 309, 329, 330, 342, 346, 362, 367

Immigrés, ethnicité

6, 22, 34, 35, 138, 169, 194, 248, 249, 250, 286, 333, 335, 339, 343

Les réseaux de relations

118, 123, 143, 156, 168, 239

La famille et la ville

17, 18, 39, 92, 110, 120, 168, 196, 227, 239, 240, 296, 298, 305, 317, 325, 334

La ville, en général

26, 84, 88, 103, 105, 106, 134, 179, 185, 198, 210, 223, 227, 233, 234, 257, 277, 292, 315, 361, 363

Loisirs en ville

36, 61, 131, 140, 151, 176, 246

Les conflits à propos de l'appropriation de l'espace urbain

13, 63, 115, 341

L'identité urbaine

28, 29, 45, 47, 76, 303

La vie traditionnelle en ville

51, 73, 132, 191, 291

Local-localisme

1, 90, 124, 163, 356

Les groupes urbains

14, 15, 16, 53, 133, 244

Milieu industriel, milieu urbain, villes-usines

115, 116, 159, 160, 252, 270, 301

Mobilité résidentielle, mobilité sociale

47, 126, 180, 316

Marginalité-déviance, délinquance

5, 11, 90, 94, 128, 152, 154, 196, 215, 237, 241, 246, 264, 268, 271, 287, 288, 324, 335, 366

Petites villes

73, 76, 77, 83, 162, 164, 176, 208, 209, 214, 259, 327, 347

Quartiers, vie de quartier, voisinage

4, 17, 45, 48, 49, 54, 87, 90, 110, 113, 114, 188, 192, 212, 226, 232, 239, 252, 263, 269, 281, 289, 307, 308, 309, 320, 322, 329, 343, 355

Rapports sociaux

8, 10, 11, 90, 93, 109, 171, 244, 293, 295, 360

Représentations de l'espace, espace vécu

50, 156, 157, 218, 254, 261, 269, 283, 299, 313, 333, 353, 364, 369

Sociabilité, mouvement associatif

21, 64, 65, 66, 135, 136, 175, 184, 236, 258, 259, 267, 302, 323, 344, 354

Socialisation de l'enfant en milieu urbain

55, 95, 104, 122, 201

Sémiotique urbaine

31, 33, 37, 67, 147, 148, 149, 230, 251

Numéros spéciaux consacrés à la ville

12, 142, 144, 145, 179, 183, 186, 195, 278, 306, 307, 308, 352, 360, 361, 362, 363

Spécificité du mode de vie urbaine

72, 78, 86, 96, 136, 140, 141, 143, 193, 195, 197, 239, 294, 364

Vie quotidienne en ville

20, 36, 38, 71, 72, 82, 86, 91, 107, 112, 120, 139, 143, 158, 174, 219, 225, 230, 237, 354, 358, 369

Vie ouvrière en ville

36, 80, 81, 102, 110, 172, 203, 246, 252, 278, 310, 328, 357

Villes nouvelles

44, 129, 166, 187, 215, 260, 280, 344

Villes moyennes

56, 109, 137, 186, 206, 216, 217, 221, 238, 303, 332

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Morel A., 1984, « Ethnologie dans la ville : une bibliographie indicative », Terrain, n° 3, pp. 43-54.

Référence électronique

Alain Morel, « Ethnologie dans la ville : une bibliographie indicative », Terrain [En ligne], 3 | octobre 1984, mis en ligne le 23 juillet 2007, consulté le 22 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/2813 ; DOI : 10.4000/terrain.2813

Haut de page

Auteur

Alain Morel

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals