Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 43

Texte intégral

Sciences de l'homme, novembre 2004

1"Et si l'émotion première vécue était celle de la peur? Et si cette émotion au niveau collectif façonnait nos sociétés dans leur diversité? […] C'est à les décrire que s'attache le n°43 de Terrain, à travers des articles de recherche ethnologique, où la peur apparaît sous de multiples aspects, et dans toute sa complexité. Elle peut être raisonnablement liée au risque encouru, mais parfois le danger n'est pas réel comme en témoignent, après coup, les peurs racistes ou sexistes qui ont déclenché des actes de barbarie ou encore des fantasmes collectifs. A l'inverse, elle est dans certain cas déniée, et la victime, si elle survit, s'en veut de n'avoir pas perçu les signes du danger au moment où elle pouvait encore agir […]"

Bulletin critique du livre en français, janvier 2005

2"Elisabeth Claverie ouvre ce riche numéro avec une contribution sur le conflit en ex-Yougoslavie. Elle montre combien les Bosniaques avaient peu de ressources face à l'agression des Serbes, peu préparés qu'ils étaient à imaginer de tels actes. Ainsi la peur s'abat-elle d'autant plus violemment que l'on ne s'attend pas à être placé dans une telle situation. Evidemment, les conflits armés sont souvent des scènes privilégiées de pareils débordements. La lecture que propose ensuite Philippe Artières est moins angoissantes, sans doute parce que le temps a passé et a rendu de ce fait la situation plus étonnante qu'alarmante […] la revue est comme à l'accoutumée accompagnée d'une présentation de la littérature récente en ethnologie, de contributions hors thème et de comptes rendus de lecture."

Libération, 2 septembre 2004

3"Peur de soi, peur des autres, de la vie, de la mort, de la douleur, de la banlieue, des machines, de la nature, du chômage, des femmes, du loup, de tout: les raisons ou les occasions aussi bien que les manières d'avoir peur sont infinies. A la source de la peur il y a toute sorte de menaces qui trouvent elles-mêmes origine dans l'instabilité des frontières séparant soi et l'autre."

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 43 », Terrain [En ligne], 43 | septembre 2004, mis en ligne le 09 février 2006, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/3911

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals