Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 44

Texte intégral

Liens-socio.org, juillet 2005

1"Vous avez tous entendus parler de la vieille querelle entre Emile Durkheim et Gabriel Tarde et vous pensiez tous que ce brave Emile avait définitivement gagné? Détrompez-vous! Ce numéro de la revue Terrain s'efforce de nous démontrer le contraire et de façon convaincante, il faut bien l'avouer! En 1890 Tarde publie Les lois de l'imitation, et s'attire les foudres de Durkheim pour qui les phénomènes sociaux sont forcément coercitifs. Or Tarde cherche à montrer le rôle de l'imitation dans les phénomènes de transmission culturelle, s'inscrivant en cela dans la lignée de Darwin, Le Bon, etc […] Il y a d'autres articles passionnants dans ce numéro de Terrain, notamment sur "l'assimilation" et la "décivilisation" dans les colonies françaises, et sur le tourisme et l'imitation dans la Polynésie française… Si vous aimez les croisements féconds entre les sciences humaines, les rapprochements audacieux et les remises en cause, la lecture en est chaudement recommandée […]"

Bulletin critique du livre en français, août 2005

2"Le thème, curieux au premier regard, est en réalité fondamental dans la réflexion anthropologique. Nélia Dias, qui coordonne ce numéro Imitation et anthropologie, l’a bien compris, qui recense dans une introduction nourrie les problématiques convoquées. En effet, la controverse sur la part de l’innée et de l’acquis trouve ici un prolongement intéressant dès lors que l’on comprend combien l’imitation n’est pas le propre de l’homme, mais qu’elle est  une notion largement utilisable pour comprendre les mécanismes d’apprentissage, d’où qu’ils émanent […] Le numéro richement doté en contributions et illustrations permettra de stimuler la réflexion et à chacun de transposer les analyses vers de nouveaux objets, tant la notion peut être productive pour de nombreuses sphères de la vie sociale."

Sciences de l’homme & sociétés, octobre 2005

3"[…] En éclairant l’imitation par des approches aussi lointaines que celle des stratégies sociales, de l’apprentissage culturel, de la transmission, de la cognition, ce numéro de la revue Terrain réussit à mettre en interface des disciplines qui souvent s’ignorent et qui ont tout intérêt à dialoguer pour que la connaissance scientifique progresse."

Sciences humaines, mai 2005

4"[…] Naviguant entre histoire coloniale, musicologie et éthologie, ce dossier de Terrain, à première vue, déroute. Mais on comprend vite, à lire Nélia Dias, sa préfacière, la robustesse de son argument: l'imitation est une de ces réalités universelles et néanmoins conceptuellement instables dont l'anthropologie devrait s'occuper plus souvent […]"

Sciences humaines, septembre 2005

5"[…] L'étude d'E. Saada montre combien l'imitation est au cœur des réflexions de la sociologie coloniale française de la fin du XIXe siècle. Le fait, en effet, que les Africains s'habillent, parlent et se comportent comme des Occidentaux y est décrit, à priori, comme le signe d'une réaction positive au processus de civilisation auquel ils sont théoriquement invités. Mais la réalité est plus complexe: la situation veut aussi que la hiérarchie et la distance entre colonisateurs et colonisés soient préservées. L'Africain ou le Malgache occidental ne sont que la copie d'un original qu'ils ne peuvent ni ne doivent égaler: d'un peu dérisoires ils deviendraient alors dangereux […]"

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 44 », Terrain [En ligne], 44 | mars 2005, mis en ligne le 24 mars 2006, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/3912

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals