Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 36

Texte intégral

Bulletin critique du livre en français, décembre 2001

1"Les relations conjugales ont évoluée. On ne se rencontre plus, on ne se marie plus et a fortiori, on ne vit plus comme il y a cinquante ans. Nombre de couples se séparent, chacun reprenant son indépendance pour s'engager dans une nouvelle vie. Cette démarche n'est plus stigmatisée socialement. Toutefois, si les conjoints ont un ou plusieurs enfants, ils doivent rester liés pour les élever. Il faut leur apprendre à se séparer et néanmoins rester ensemble. C'est à ce cas de figure que s'intéresse la revue Terrain dans sa livraison de mars 2001. Problématique de champ de recherche des plus passionnants que présente de façon judicieuse Benoît Bastard, s'appuyant sur des exemples de mises en scène cinématographique de ces situations […] Une publication traitant des problématiques différentes, mais qui toutes mettent en relief la nécessaire et difficile articulation entre héritage et invention de nouvelles formes de liens sociaux."

Sciences humaines, mai 2001

2"Illustré comme d'habitude d'un riche corpus photographique et iconographique, Terrain s'intéresse ici à la manière dont les liens sociaux évoluent au sein de la famille. Soit qu'ils se dénouent (divorce), s'amincissent très progressivement ("Quitter ses parents"), perdurent sous d'autres formes malgré la séparations physique sans retour (décès du conjoint) ou tentent de se reconstruire sur des bases nouvelles (dans les familles recomposées) […]"

Recherches et prévisions, juin 2001

3"Il y a longtemps que l'excellente revue de la mission du patrimoine ethnologique Terrain ne s'était consacrée aux questions familiales. C'est chose faite avec ce dernier numéro qui explore différentes situations familiales dans lesquelles les individus se trouvent ensembles mais séparés. Sept contributions articulées autour de cette problématique soulèvent le paradoxe contemporain d'être soi-même tout en étant lié aux autres. Divorce, recomposition familiale, départ des jeunes adultes de la maison parentale, mariage, médiation familiale ou veuvage sont autant de situations décrites qui mettent à jour cette complexité à trouver la "bonne distance". Les articles apportent de précieuses données qui contribuent au débat sur l'évolution des relations conjugales et familiales […] Ce numéro spécial de Terrain apportera des informations et des réflexions très intéressantes au lecteur intéressé à la sociologie de la famille et aux évolutions des formes familiales. Sa réussite tient à la fois à la qualité des articles et des illustrations […]"

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 36 », Terrain [En ligne], 36 | mars 2001, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 19 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/3915

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals