Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 24

Texte intégral

La Croix, 27 juin 1995

1"Pourquoi "fabrique"-t-on des saints et selon quel processus? L'excellente revue Terrain aborde cette question sous l'angle ethnographique, après une enquête minutieuse dans divers pays. On apprendra ainsi comment les sœurs de Thérèse de Lisieux onr encouragé la rédaction de sa biographie, on découvrira les conflits autour de la canonisation de Padre Pio en Italie et les guérisons miraculeuses attribuées à Sylvio Berlusconi… Passionnant."

Libération, 6 juillet 1995

2"On prie habituellement les saints, mais les ethnologues savent bien qu'ils ont tous des fonctions ritualisées et n'apparaissent pas au hasard. Etude des modes de fabrication des saints, c'est-à-dire des logiques sociales et savoirs techniques qui organisent des politiques de la sainteté. Introduction de Giordana Charuty."

La Vie spirituelle, octobre 1995

3"La dernière livraison de la revue Terrain s'attache à décrire et à analyser les mécanismes de production qui et de reproduction de la sainteté comprise comme médiation spécialisée avec le ciel. Giordana Charuty, dans une présentation d'ensemble de la problématique, montre que "la fabrication des saints" s'inscrit dans les mécanismes structurants des sociétés dont les saints reconnus objectivent ces valeurs. "Pour l'ethnologue comme pour l'historien – écrit-elle - , ce sont […] les groupes sociaux et les rapports de pouvoirs qui "font" les saints." C'est ce qu'entendent démontrer les études réunies ici […]"

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 24 », Terrain [En ligne], 24 | mars 1995, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/3927

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals