Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 22

Texte intégral

Le Monde des livres, 21 avril 1994

1"La dernière livraison de Terrain explore avec une grande richesse d'informations et d'analyses un champ original, celui des émotions. Celles-ci, explique Evrhymios Papataxiarchis en rendant compte de son observation d'une communauté villageoise en Grèce, sont "des constructions mentales" qui expriment les "rapports entre le monde et soi", et dont "l'agencement est la marque d'une spécificité culturelle". Attentif aux "variations du discours affectif", reflet de la "diversité des variations du moi", l'ethnologue décrit, par exemple, deux façons d'être homme en Grèce, dans la colère ou dans la bonne humeur (le kefi), Miguel Vale de Almeida étudie de la même manière la "politique des émotions" dans un village du sud du Portugal, Dominique Dray examine les peurs de l'agression dans la région parisienne, Véronique Nahoum-Grappe la notion se "transport" dans la poésie du XVIIe et XVIIIe siècles, considérée aujourd'hui comme une émotion surannée."

Sciences humaines, juillet 1994

2"L'émotion est un concept "nomade" dont on ne sait trop s'il a ses quartiers du côté du corps ou de l'âme. En s'emparant du thème, la très belle revue semestrielle Terrain invite son lecteur à un large parcours, menant des joies viriles du café en Grèce insulaire aux polémiques sur l'émotion musicale, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'au XVIIIe siècle, en passant par une relecture de la "communauté émotionnelle" chez Weber et l'"affectologie" des victimes d'agressions. Huit textes d'une grande finesse d'analyse sur des sujets pointus, complétés par une bibliographie témoignant de la vitalité des recherches en anthropologie des émotions… aux Etats Unis."

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 22 », Terrain [En ligne], 22 | mars 1994, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 26 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/3929

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals