Navigation – Plan du site

Revue de presse du numéro 48

Texte intégral

1   

Le Monde, vendredi 16 mars 2007

2«"La morale" est inscrite au fronton du dernier numéro de la revue Terrain, publiée par la maison des sciences de l’homme. L’approche anthropologique de la morale n’est pas la plus répandue. En ouverture de ce cahier judicieusement illustré, Dan Sperber et Nicolas Baumard relient les deux domaines et soulignent que "l’idée même d’une ethnographie de la morale doit être examinée de façon critique". Car même si le rôle et la vocation de l’anthropologue sont de rappeler la diversité éthique des cultures, la question reste de savoir "s’il existe des fondements universels de la moralité".

3Les contributions présentes dans ce riche numéro développent cette question, soit empiriquement pour des domaines spécifiques – les modalités de révélation de l’inceste, par Dorothée Dussy et Léonore Le Caisne, ou à propos des tabous dictés par les ancêtres aux Vezo de Madagascar, par Rita Astuti –, soit d’une manière plus théorique. Le débat étant alors mené conjointement par des philosophes, des psychologues et des biologistes.

4Ruwen Ogien, à qui l’on doit plusieurs ouvrages stimulants dans un article intitulé "Que fait la police morale ?", sur le rôle de la philosophie morale, normative ou prescriptive, dans l’étude des variations du jugement qui tente de régir le comportement des individus. Le domaine sexuel étant, en la matière, un excellent espace pour fixer les critères de distinction "entre maximalisme et minimalisme moral"… Nicolas Baumard, de son côté, aborde le versant psychologique de la question et démontre que "la diversité des normes morales ne s’oppose pas à l’existence d’une disposition morale universelle" […]».

Le Journal des psychologues, juillet 2007

5« Ce dossier propose un questionnement interdisciplinaire sur la morale, la diversité des critères qui la définissent en fonction des cultures, sa transmission et son appropriation. Des thèmes très concrets y sont abordés, et s’y trouve notamment une analyse fine et précise de la transmission singulière de la morale quand les enfants sont victimes d’inceste. »

Sciences humaines, mai 2007

6« La morale est normalement un sujet de bac philo. Les sciences humaines n’y voient qu’un exemple de régularité parmi d’autres. A moins de prêter une oreille attentive à ce que disent les gens. Dans ce numéro, Terrain s’appuie sur les acquis de la psychologie expérimentale comparée pour tenter de délimiter le territoire de la morale. Est-il distinct des simples conventions ? Existe-t-il des intuitions morales universelles ? Quels sont leurs rapports avec les émotions ? Les tabous sont-ils des injonctions morales ? L’homme est-il naturellement disposé à certaines aversions ? Ces questions fondamentales sont abordées avec la plus grande fraîcheur par les auteur de ce recueil. »

L’Assmat, octobre 2007

7« Passionnant numéro que le dernier de la revue d’ethnologie Terrain. La question morale n’y est pas parcourue par les sentiers habituels d’une publication quasi officielle éditée avec le ministère de la Culture. On n’y parle pas de la morale sous l’angle philosophique mais scientifiquement, partant du principe que les certitudes morales sont suspectes.

8Illustration, la femme. Elle occupe un rôle central dans toutes les cultures : objet de la foudre morale (luxure, adultère, sorcellerie…) et sa gardienne (mère, éducatrice, sainte…). L’assistante maternelle ou familiale, à laquelle la société réclame une « moralité » exemplaire, pourra, à ces lectures, prendre un recul réconfortant. Comprendre, par exemple, pourquoi la morale est pas le social. Ainsi, dès quatre ans, un enfant fait la différence entre une norme morale (ne pas tirer les cheveux) et une norme conventionnelle (ne pas se mettre debout sur sa chaise)."

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revue de presse du numéro 48 », Terrain [En ligne], 48 | février 2007, mis en ligne le 06 novembre 2013, consulté le 25 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/7393

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Université Paris Lumière
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo MAE - Maison Archéologie Ethnologie
  • Logo FMSH-Diffusion
  • OpenEdition Journals