Navigation – Plan du site

AccueilLa revueAppels à contributionsAppel à contributions, Terrains/T...

Appel à contributions, Terrains/Théories, « Migrations : Représentations, désignations et contre narrations »

Date limite d’envoi des résumés : 15 décembre 2021

Présentation de la revue

Terrains/Théories est une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture articulant la conceptualisation et la recherche empirique. Elle vise à constituer un carrefour entre sociologie, anthropologie et philosophie. Elle part du principe que la philosophie politique – au sens large – doit aujourd’hui dépasser une approche purement conceptuelle du politique en se rapprochant des sciences sociales, tandis qu’il devient de plus en plus important pour ces dernières d’expliciter les choix théoriques qui peuvent orienter les pratiques de recherche et les enquêtes de terrain.

Plus d’informations ici : https://teth.revues.org/

Présentation du numéro

Dans l’esprit de la revue, les contributions de ce numéro pourront aller de la philosophie à la sociologie en passant par l’anthropologie, l’histoire ou les sciences politiques. Elles devront en outre comporter une dimension théorique et s’appuyer sur des données ou des enquêtes de terrain.

  • 1 Martiniello Marco et Simon Patrick, « Les enjeux de la catégorisation », Revue européenne des migra (...)
  • 2 De Rudder Véronique, « Identité, origine et étiquetage. De l’ethnique au racial, savamment cultivés (...)
  • 3 Khosravi Shahram, “Illegal” traveller. An Auto-Ethnography of Borders, Basingstoke, Palgrave Macmil (...)
  • 4 Balibar Étienne, Citizenship, Cambridge, Polity press, 2005.
  • 5 Mezzadra Sandro et Neilson Brett, « Frontières et inclusion différentielle », Rue Descartes, n°67/1 (...)

À partir de travaux portant sur différents espaces publics institutionnels et urbains notamment, ces textes viseront à éclairer les liens et les tensions entre les politiques migratoires et l’ensemble des discours produits par et sur les migrant.e.s et demandeurs d’asile. Comment ces derniers s’emparent-ils des catégorisations1 et des définitions d’altérité2 à leurs égards ? Comment ces assignations s’imposent-elles tout au long de leur trajectoire migratoire et comment ils.elles s’en emparent en habitant les frontières qu’ils.elles traversent et par lesquelles ils.elles sont également traversé.e.s3 ? Comment et avec quels appuis construisent-ils.elles des nouveaux discours, instances, voix, images et représentations (subjectives, collectives et publiques) ? Quelles luttes et contre-conduites sont activées autour des processus d’exclusion interne4 ou d’inclusion différentielle des migrant.e.s5 ?

  • 6 Fassin Didier, Morice Alain, Quiminal Catherine (dir.), Les Lois de l’inhospitalité : Les politique (...)
  • 7 Pian Anaik, Hoyez Anne-Cécile, Tersigni Simona, « L’interprétariat en santé mentale : divisions soc (...)
  • 8 Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, P (...)
  • 9 Grotti Vanessa, Malakasis Cynthia, Quagliariello Chiara, Sahraoui Nina, « Shifting vulnerabilities: (...)
  • 10 Tersigni Simona « Le cimetière, le marché et l’association de quartier. Formes territorialisées de (...)
  • 11 Thomas William Isaac, Swaine Thomas Dorothy, The Child in America, New York, Knopf, 1928.
  • 12 Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, P (...)

Ce numéro a pour but de montrer comment les tensions et les conflits autour des définitions concernant les migrant.e.s et les demandeurs d’asile prennent corps dans les discours, les interactions sociales et dans certains dispositifs (juridiques, sanitaires, professionnels, scolaires). Quels conflits, alliances (politiques, intersubjectives) ou bien réitération des rapports de pouvoir traversent ces rencontres des deux côtés de la frontière ? Quelles modalités et quelles expériences s’activent au sein du champ des possibles que les migrations instaurent ? Une attention toute particulière sera portée aux normes et aux catégories institutionnelles ainsi qu’à la manière dont les migrants et migrantes s’en saisissent, les négocient, les incorporent ou les rejettent. Quels sont les appuis, les ressources, les épreuves, les seuils, les parcours qui ponctuent et organisent leur agir, voire leurs mobilisations tout au long de leur trajectoire migratoire ? Comment ils.elles construisent des causes à partir d’usages et significations « déjà-là »6 ? Quelles postures adoptent-ils face aux « divisions sociale, morale et spatiale du travail » et aux injonctions contradictoires qui peuvent caractériser des interventions à leur égard telles que les soins7 ? Par quelles manières parviennent-ils éventuellement à échapper à leur situation de faiblesse8 ou de vulnérabilité9 ? Quels sont les facteurs sociaux d’une commune « condition de faiblesse » par lesquels certain.e.s migrant.e.s peuvent s’orienter vers plus de dépendance et d’empêchement10 ? Passent-ils.elles par des situations intermédiaires où, suivant les « définitions des situations vécues »11, des processus d’élévation des voix12 peuvent s’activer ?

Il s’agit de mettre en lumière les actions et les stratégies mises en place par les migrants, eux-mêmes ou par les collectifs ou par des associations dans le but de faire entendre leurs droits. Ces migrants construisent leurs propres stratégies pour accéder à des conditions de vie meilleures (logement, santé, école, travail, régularisation voire titre de séjour ou demande d’asile). Ces actions et mobilisations collectives, pourraient créer une certaine forme d’identification commune ou même des identités « migrantes militantes » ? De quelle manière ces efforts de mobilisations collectives sont-ils invisibilisés et catégorisés voire empêchés ? Sont-ils toujours conscients et organisés sur le plan de l’émancipation, tout en étant également genrés ? Permettent-ils une reconnaissance par des acteurs médiatiques et politiques ? Comment les migrant.e.s retranscrivent-ils.elles leur propre expérience ?

Nous souhaitons orienter nos questionnements autour des manières dont les récits sont racontés de façon individuelle comme collectifs.

  • 13 Astier Isabelle et Duvoux Nicolas (dir.), La société biographique : une injonction à vivre dignemen (...)
  • 14 Juteau-Lee Danielle, « Visions partielles, visions partiales : visions des minoritaires en sociolog (...)

Il importera d’orienter les contributions proposées autour des trajectoires professionnelles, familiales, scolaires, résidentielles et de santé des migrant.e.s. De quelle manière des récits de vie sont-ils exigés de ceux qui demandent assistance, statut ou protection sociale13 et comment sont-ils interprétés dans le cadre d’une procédure de demande d’asile, d’accompagnement d’un dossier administratif, d’un groupe de parole ou d’une mobilisation ? Si, les apports du discours minoritaire ont montré l’inadéquation d’orientations telles que le naturalisme, le culturalisme, le psychologisme, l’économisme ainsi que des outils employés pour appréhender les trajectoires et les situations vécues par les migrant.e.s14, qu’en est-il aujourd’hui ?

  • 15 Shipley Jesse Weaver, Comaroff Jean et Mbembe Achille « Africa in Theory: A Conversation Between Je (...)
  • 16 Foucault Michel, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France, 1980-1981, Paris, Seuil, 2014.
  • 17 Mezzadra Sandro, « Capitalisme, migrations et luttes sociales. Notes préliminaires pour une théorie (...)
  • 18 Seulement les images (et pas les images animées) seront accessibles par la revue.
  • 19 Séchet Raymonde et Danic Isabelle « Argumentaire », in Synthèse des conférences de l’école thématiq (...)
  • 20 Raulin Anne, Conord Sylvaine, Berthomière William et al. (dir.),

Plus précisément, nous souhaitons questionner des concepts comme ceux d’agency15, de subjectivation16 et d’autonomie des migrations17 dans une perspective qui valorise les approches « horizontales » au terrain. Dans ce cadre, l’analyse de matériaux audiovisuels18 se révèle centrale dans une démarche de co-construction d’une contre-narration sur les migrations et les frontières. L’utilisation de l’image et du son peut « suppléer le recours à la parole ou à l’écrit lorsque celui-ci est problématique pour les enquêtés »19. Ces démarches peuvent également contribuer à déconstruire des rapports de force par la possibilité de « dénicher des ‘invus’«20, de délier la parole sur des trajectoires migratoires douloureuses.

Plus précisément, les propositions devront s’inscrire dans un des axes suivants :

Désigner les migrants : hétéro-définition et auto-définition en tension

    • 21 Barth Fredrik (dir.), Ethnic Groups and Boundaries. The Social Organization of Cultural Difference (...)
    • 22 Sayad Abdelmalek, « Immigration et "pensée d’État" », Actes de la recherche en sciences sociales, n (...)

    Il importe de développer des comparaisons diachroniques et synchroniques sur les modalités par lesquelles un groupe socialement majoritaire parvient à imposer des catégorisations prescriptives d’identification à des groupes considérés comme allogènes, différents, voire inférieurs21. En reformulant de manière positive les éléments discrédités par l’imputation catégorielle, les individus et groupes socialement minoritaires construisent une auto-identification qui peut participer du rapport d’inégalité ou le renverser22. Pour ce premier axe sont attendues des contributions abordant les tensions entre définitions, assignations et identifications. En quoi ces tensions contribuent-elles à construire des politiques migratoires ou d’asile ? En quoi elles permettent de redéfinir les frontières (matérielles et symboliques) entre des migrant.e.s et les non-migrant.e.s ?

Catégoriser en image, contextualiser en situation

    • 23 Cuttitta Paolo, « ’Borderizing’ the Island Setting and Narratives of the Lampedusa ‘Border Play’ », (...)
    • 24 De Genova Nicholas, « Spectacles of migrant ‘illegality’: the scene of exclusion, the obscene of in (...)
    • 25 Mezzadra Sandro, « Abolitionist vistas of the human. Border struggles, migration and free- dom of m (...)
    • 26 Navone Lorenzo et Rahola Federico « Luttes et conflits aux frontières de l’Europe. Entretien avec E (...)

    Dans ce deuxième axe, il convient de mettre le focus sur la manière dont la médiatisation, la théâtralisation23 et la spectacularisation24 des évènements qui se produisent sur les routes migratoires, tout particulièrement dans les traversées de la mer Méditerranée, conduisent certes à faire naître de l’émotion et de formes de solidarité humaine25, mais contribuent également à souligner la dimension necropolitique des frontières européennes26.

Normes et catégories de l’espace public urbain et institutionnel

  • Les manières dont les migrant.e.s et demandeurs d’asile peuvent mobiliser des ressources, intégrer les normes locales jusqu’à les contourner ou à en élaborer des neuves, est au centre de ce troisième axe. Comment des individus ou groupes parviennent-ils à échapper à la relation qui les contraint dans un espace institutionnel ainsi que dans la rue ? Comment peuvent-ils se faire entendre dès lors qu’ils ne disposent pas de nombreuses ressources ?

  • 27 Il s’agit du titre d’une célèbre chanson de David Bowie qui commence et se termine par une question (...)

Sound and vision27 : accéder aux sons, accéder aux images des migrant.e.s

    • 28 Rigoni Isabelle, Ali-Oualla Myriame, Larrazet Christine, « Migration(s) en images », Revue français (...)
    • 29 Mekdjian Sarah et Moreau Marie, « Redessiner l’expérience : Art, sciences et conditions migratoires (...)

    La démocratisation du rapport à l’image ne cesse de susciter de nouvelles modalités d’expression et de représentation, tout au long des trajectoires migratoires comme dans le cadre des mobilisations en soutien des migrants ou dénonçant les violences policières. Ce nouveau rapport à l’image « aux multiples vies »28, aux sons et aux voix minoritaires a d’ailleurs contribué à redessiner la cartographie de l’expérience migratoire29.

Modalités de soumission

La date limite de réception des propositions d’article est fixée au 15 décembre 2021. Elles doivent être adressées aux coordinateurs du numéro : Simona Tersigni (simona.tersigni@parisnanterre.fr) et Lorenzo Navone (navone@unistra.fr).

Les propositions devront comporter :

  • un titre ;

  • un résumé d’environ 5000 signes ;

  • les informations sur le ou les auteurs : nom, affiliation institutionnelle, fonction, adresse professionnelle, numéro de téléphone et courriel.

Le comité de rédaction sélectionnera les propositions et en informera les auteurs au plus tard le 31 janvier 2022. Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter les consignes éditoriales de la revue : https://teth.revues.org/501

Les articles attendus sont d’un format de 45 000 à 60 000 signes (espaces, notes et bibliographie incluses) et devront être remis au plus tard le 30 mai 2022 pour une publication du numéro au premier semestre 2023.

Les articles seront évalués en double-aveugle.

https://journals.openedition.org/teth/501

Bibliographie

Astier Isabelle et Duvoux Nicolas (dir.), La société biographique : une injonction à vivre dignement, Paris, L’Harmattan, 2006.

Balibar Étienne, Citizenship, Cambridge, Polity press, 2005.

Barth Fredrik (dir.), Ethnic Groups and Boundaries. The Social Organization of Cultural Difference (1ère édition anglaise 1969), Bergen-Oslo, Universitet Forlaget; Londres, George Allen and Unwin, 1998.

Cuttitta Paolo, « ’Borderizing’ the Island Setting and Narratives of the Lampedusa ‘Border Play’« , ACME: An International Journal for Critical Geographies, n° 13/2, 2014, p. 196-219.

De Genova Nicholas, » Spectacles of migrant ‘illegality’: the scene of exclusion, the obscene of inclusion », Ethnic and Racial Studies, n° 36/7, 2013, p. 1180-1198.

De Rudder Véronique, « Identité, origine et étiquetage. De l’ethnique au racial, savamment cultivés… », Journal des anthropologues, n° 72-73/1-2, 1998, p. 31-47.

El Miri Mustapha, « Devenir « noir » sur les routes migratoires : racialisation des migrants subsahariens et racisme global », Sociologie et sociétés, n° 50/2, 2018, p. 101-124.

Fassin Didier, Morice Alain, Quiminal Catherine (dir.), Les Lois de l’inhospitalité : Les politiques de l’immigration à l’épreuve des sans-papiers, Paris, La Découverte, 1997.

Foucault Michel, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France, 1980-1981, Paris, Seuil, 2014.

Grotti Vanessa, Malakasis Cynthia, Quagliariello Chiara, Sahraoui Nina, « Shifting vulnerabilities: gender and reproductive care on the migrant trail to Europe », Comparative Migration Studies, n° 6/23, 2018, p. 1-18.

Juteau-Lee Danielle, « Visions partielles, visions partiales : visions des minoritaires en sociologies », Sociologie et Sociétés, n° 13/2, 1981, p. 33-47.

Juteau Danielle, L’ethnicité et ses frontières, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (2e édition mise à jour), 2015.

Khosravi Shahram, “Illegal” traveller. An Auto-Ethnography of Borders, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.

Martiniello Marco et Simon Patrick, « Les enjeux de la catégorisation », Revue européenne des migrations internationales, n° 2/2, 2005, p. 7-18.

Mekdjian Sarah et Moreau Marie, « Redessiner l’expérience : Art, sciences et conditions migratoires », antiAtlas Journal, n° 1, 2016, consulté le 24 mai 2021, https://www.antiatlas-journal.net/01-mekdjian-moreau-re-dessiner-l-experience-art-science-et-conditions-migratoires/.

Mezzadra Sandro, « Capitalisme, migrations et luttes sociales. Notes préliminaires pour une théorie de l’autonomie des migrations », Multitudes, n° 19/5, 2004, p. 17-30.

Mezzadra Sandro, « Abolitionist vistas of the human. Border struggles, migration and free- dom of movement”, Citizenship Studies, n° 24/4, 2020, p. 424-440.

Mezzadra Sandro et Neilson Brett, « Frontières et inclusion différentielle », Rue Descartes, n° 67/1, 2010, p. 102-108.

Navone Lorenzo et Federico Rahola « Luttes et conflits aux frontières de l’Europe. Entretien avec Etienne Balibar », Revue des Sciences Sociales, n° 65, 2021, p. 118-127.

Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Pian Anaik, Hoyez Anne-Cécile, Tersigni Simona, « L’interprétariat en santé mentale : divisions sociale, morale et spatiale du travail dans les soins aux migrants », Revue Européenne des Migrations internationales, n° 34/1, 2018, p. 55-78.

Raulin Anne, Conord Sylvaine, Berthomière William et al. (dir.),

Rigoni Isabelle, Ali-Oualla Myriame, Larrazet Christine, « Migration(s) en images », Revue française des méthodes visuelles, MSHA, 2020, consulté le 9 mai 2021, 978-2-85892-471-4.

Sayad Abdelmalek, « Immigration et "pensée d’État" », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 129, 1999, p. 5-14.

Séchet Raymonde et Danic Isabelle « Argumentaire », in Synthèse des conférences de l’école thématique Images et sons dans l’études des rapports à l’espaces (ISERE, 31 août-4septembre 2009 Roscoff), UMR ESO 6590, 2009, p. 1-2.

Shipley Jesse Weaver, Comaroff Jean et Mbembe Achille « Africa in Theory: A Conversation Between Jean Comaroff and Achille Mbembe », Anthropological Quarterly, n° 83/3, 2010, p. 653-678.

Tersigni Simona « Le cimetière, le marché et l’association de quartier. Formes territorialisées de la voix de mères migrantes ‘musulmanes’ en France », in Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 77-89.

Thomas William Isaac, Swaine Thomas Dorothy, The Child in America, New York, Knopf, 1928.

Haut de page

Notes

1 Martiniello Marco et Simon Patrick, « Les enjeux de la catégorisation », Revue européenne des migrations internationales, n° 2/2, 2005, p. 7-18 ; El Miri Mustapha, « Devenir « noir » sur les routes migratoires : racialisation des migrants subsahariens et racisme global », Sociologie et sociétés, n° 50/2, 2018, p. 101-124.

2 De Rudder Véronique, « Identité, origine et étiquetage. De l’ethnique au racial, savamment cultivés… », Journal des anthropologues, n° 72-73/1-2, 1998, p. 31-47.

3 Khosravi Shahram, “Illegal” traveller. An Auto-Ethnography of Borders, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.

4 Balibar Étienne, Citizenship, Cambridge, Polity press, 2005.

5 Mezzadra Sandro et Neilson Brett, « Frontières et inclusion différentielle », Rue Descartes, n°67/1, 2010, p. 102-108.

6 Fassin Didier, Morice Alain, Quiminal Catherine (dir.), Les Lois de l’inhospitalité : Les politiques de l’immigration à l’épreuve des sans-papiers, Paris, La Découverte, 1997.

7 Pian Anaik, Hoyez Anne-Cécile, Tersigni Simona, « L’interprétariat en santé mentale : divisions sociale, morale et spatiale du travail dans les soins aux migrants », Revue Européenne des Migrations internationales, n° 34/1, 2018, p. 55-78.

8 Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

9 Grotti Vanessa, Malakasis Cynthia, Quagliariello Chiara, Sahraoui Nina, « Shifting vulnerabilities: gender and reproductive care on the migrant trail to Europe », Comparative Migration Studies, n° 6/23, 2018, p. 1-18.

10 Tersigni Simona « Le cimetière, le marché et l’association de quartier. Formes territorialisées de la voix de mères migrantes ‘musulmanes’ en France », in Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 77-89.

11 Thomas William Isaac, Swaine Thomas Dorothy, The Child in America, New York, Knopf, 1928.

12 Payet Jean-Paul, Giuliani Frédérique, Laforgue Denis (dir.), La voix des acteurs faibles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

13 Astier Isabelle et Duvoux Nicolas (dir.), La société biographique : une injonction à vivre dignement, Paris, L’Harmattan, 2006.

14 Juteau-Lee Danielle, « Visions partielles, visions partiales : visions des minoritaires en sociologies », Sociologie et Sociétés, n° 13/2, 1981, p. 33-47.

15 Shipley Jesse Weaver, Comaroff Jean et Mbembe Achille « Africa in Theory: A Conversation Between Jean Comaroff and Achille Mbembe », Anthropological Quarterly, n° 83/3, 2010, p. 653-678.

16 Foucault Michel, Subjectivité et vérité. Cours au Collège de France, 1980-1981, Paris, Seuil, 2014.

17 Mezzadra Sandro, « Capitalisme, migrations et luttes sociales. Notes préliminaires pour une théorie de l’autonomie des migrations », Multitudes, n° 19/5, 2004, p. 17-30.

18 Seulement les images (et pas les images animées) seront accessibles par la revue.

19 Séchet Raymonde et Danic Isabelle « Argumentaire », in Synthèse des conférences de l’école thématique Images et sons dans l’études des rapports à l’espaces (ISERE, 31 août-4septembre 2009 Roscoff), UMR ESO 6590, 2009, p. 1-2.

20 Raulin Anne, Conord Sylvaine, Berthomière William et al. (dir.),

21 Barth Fredrik (dir.), Ethnic Groups and Boundaries. The Social Organization of Cultural Difference (1ère édition anglaise 1969), Bergen-Oslo, Universitet Forlaget ; Londres, George Allen and Unwin, 1998 ; Juteau Danielle, L’ethnicité et ses frontières, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (2e édition mise à jour), 2015.

22 Sayad Abdelmalek, « Immigration et "pensée d’État" », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 129, 1999, p. 5-14.

23 Cuttitta Paolo, « ’Borderizing’ the Island Setting and Narratives of the Lampedusa ‘Border Play’ », ACME: An International Journal for Critical Geographies, n° 13/2, 2014, p. 196-219.

24 De Genova Nicholas, « Spectacles of migrant ‘illegality’: the scene of exclusion, the obscene of inclusion », Ethnic and Racial Studies, n° 36/7, 2013, p. 1180-1198.

25 Mezzadra Sandro, « Abolitionist vistas of the human. Border struggles, migration and free- dom of movement”, Citizenship Studies, n° 24/4, 2020, p. 424-440.

26 Navone Lorenzo et Rahola Federico « Luttes et conflits aux frontières de l’Europe. Entretien avec Etienne Balibar », Revue des Sciences Sociales, n° 65, 2021, p. 118-127.

27 Il s’agit du titre d’une célèbre chanson de David Bowie qui commence et se termine par une question tout à fait en lien avec la problématique de cet appel à contribution : Don’t you wonder sometimes About sound and vision ?

28 Rigoni Isabelle, Ali-Oualla Myriame, Larrazet Christine, « Migration(s) en images », Revue française des méthodes visuelles, MSHA, 2020, consulté le 9 mai 2021, 978-2-85892-471-4.

29 Mekdjian Sarah et Moreau Marie, « Redessiner l’expérience : Art, sciences et conditions migratoires », antiAtlas Journal, n°1, 2016, consulté le 24 mai 2021, https://www.antiatlas-journal.net/01-mekdjian-moreau-re-dessiner-l-experience-art-science-et-conditions-migratoires/.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search