Présentation
Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue universitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.
Chaque dossier publié par la revue est dirigé par un membre du comité éditorial, éventuellement en collaboration avec un spécialiste invité pour l’occasion. Tous les articles sont évalués par le comité. Le cas échéant, il est demandé aux auteurs dont l’article est accepté d’y apporter certaines précisions ou modifications.
Dernier numéro en ligne
60 | 2021
Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd’hui sur les scènes francophones. C’est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l’heure où celui-ci est devenu, par rapport à d’autres médias et à d’autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu’il en attend ? Qu’il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d’analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n’appartienne qu’à lui.
Le présent dossier de Textyles aborde conjointement l’œuvre et la pensée théâtrales de Jean-Marie Piemme. Il intéressera ceux qui apprécient son travail, mais aussi tous les amateurs de théâtre soucieux de comprendre les évolutions, les innovations comme les impasses, du théâtre contemporain.
-
Jean-Marie Piemme
Quel théâtre pour le temps présent ?-
Jean-Marie Piemme [Texte intégral]Quel théâtre pour le temps présent ?
-
Éva, Gloria, Léa ou l’effroi du lendemain [Texte intégral]
-
Le spectacle de la Nation [Texte intégral]Les B@lges, de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur
-
Un plaisant fantasme de meurtre au féminin ? [Texte intégral]Sur Les Pâtissières et La Vie trépidante de Laura Wilson
-
Piemme chroniqueur [Texte intégral]À propos d’Eddy Merckx a marché sur la lune
-
Dire l’(après) attentat [Texte intégral]Enjeux formels de Bruxelles, printemps noir
-
Mille répliques, mille possibles [Texte intégral]
-
-
Témoignages
-
Portrait de l’artiste en facteur de ponts [Texte intégral]Notes pensives en résonance de l’œuvre de Jean-Marie Piemme
-
Aux origines de la planète Piemme [Texte intégral]
-
-
Entretiens
-
« J’ai banni le stylo avec délice » [Texte intégral]Entretien avec Jean-Marie Piemme
-
Jean-Marie Piemme et ses metteurs en scène [Texte intégral]Entretien avec Jean Boillot, Antoine Laubin, Philippe Sireuil et Virginie Thirion. Propos recueillis par Pierre Piret
-
-
Varia
-
Achille Chavée : une poétique de l’ineffable [Texte intégral]
-
-
Chroniques
-
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
-
Le fonds Alain Dartevelle [Texte intégral]
-
-
Comptes rendus
-
Bruxelles, Peter Lang, 2020.
-
Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2018, 194 p.
-
Colinet (Paul), Vendredi – Une correspondance surréaliste [Texte intégral]préface et notes de Xavier Canonne, Bruxelles, Ludion, 2020, 1056 p.
-
Laroche (Daniel), Une chanson bonne à mâcher. Vie et œuvre de Norge [Texte intégral]Préface de Pierre Piret, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2019, 266 p.
-
Hellemans (Jacques), Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec [Texte intégral]Québec, Les éditions du Septentrion, 2019, 200 p.
-
Richir (Alice), L’Écriture du fantasme chez Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Diffraction littéraire de l’identité [Texte intégral]Leiden / Boston, Brill / Rodopi, coll. Faux Titre, n° 429, 2019, 288 p.
-
Frackowiak (Jean-François), La Tentation symbolique du roman français au tournant du xxie siècle. Henry Bauchau, Sylvie Germain, Philippe Le Guillou [Texte intégral]Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle, n° 71, 2019, 435 p.
-
Audiard (Michel) et Simenon (Georges), Le Sang à la tête, Maigret tend un piège, Le Président, scénarios présentés et édités par Benoît Denis [Texte intégral]Lyon / Arles, Institut Lumières / Actes Sud, 2020, 917 p.
-
-
-
Dossier pédagogique
-
Aborder le théâtre de Jean-Marie Piemme en classe de français [Texte intégral]
-
-
Document annexe
-
Index Textyles n°60 (application/pdf – 52k)