Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue universitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.

Chaque dossier publié par la revue est dirigé par un membre du comité éditorial, éventuellement en collaboration avec un spécialiste invité pour l’occasion. Tous les articles sont évalués par le comité. Le cas échéant, il est demandé aux auteurs dont l’article est accepté d’y apporter certaines précisions ou modifications.

Dernier numéro en ligne
60 | 2021
Jean-Marie Piemme

Quel théâtre pour le temps présent ?
Sous la direction de Pierre Piret
Couverture de Textyles, n°60, 2021
Informations sur cette image
Crédits : © Alice Piemme.

Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd’hui sur les scènes francophones. C’est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l’heure où celui-ci est devenu, par rapport à d’autres médias et à d’autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu’il en attend ? Qu’il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d’analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n’appartienne qu’à lui.

 Le présent dossier de Textyles aborde conjointement l’œuvre et la pensée théâtrales de Jean-Marie Piemme. Il intéressera ceux qui apprécient son travail, mais aussi tous les amateurs de théâtre soucieux de comprendre les évolutions, les innovations comme les impasses, du théâtre contemporain.  

Actualités

Derniers comptes rendus

Le carnet de Textyles

Calenda | Littératures

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search