Présentation
Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue universitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.
Chaque dossier publié par la revue est dirigé par un membre du comité éditorial, éventuellement en collaboration avec un spécialiste invité pour l’occasion. Tous les articles sont évalués par le comité. Le cas échéant, il est demandé aux auteurs dont l’article est accepté d’y apporter certaines précisions ou modifications.
Dernier numéro en ligne
66 | 2024
Paul Nougé
Il y a cent ans, alors que paraissait à Paris le premier Manifeste du surréalisme, Paul Nougé (1895-1967) et ses comparses publiaient les premiers « tracts » de Correspondance. L’aventure surréaliste en Belgique débutait et l’on sait aujourd’hui le rôle cardinal joué par Nougé – « la tête la plus forte du surréalisme en Belgique », selon Ponge – dans le mouvement, et ce malgré sa propension à l’effacement. Sortie de l’anonymat par ses disciples, en particulier par Marcel Mariën, son œuvre, fondamentalement polémique et allusive, a été recontextualisée grâce au travail de chercheurs qui ont identifié les « cibles » visées par Nougé, donnant ainsi accès aux enjeux de textes qui ne prennent sens que d’être adressés.
Son œuvre n’en reste pas moins énigmatique, tant sa pensée, aux plans éthique, esthétique et politique, est radicale et exigeante. Tout son travail s’ancre en effet dans une réflexion tout à fait originale sur la nature du discours et les conditions du lien social, plus fondamentalement : sur la possibilité même de l’échange et sur l’ampleur du malentendu. Cette réflexion le conduit à développer des stratégies d’écriture et de création qui en prennent acte en toute lucidité et qui recherchent une issue dans différents procédés – l’effacement, l’anonymat, l’allusion, la réécriture, l’équivoque –, autant de procédés qui dynamitent l’opposition entre sincérité et duplicité.
-
Paul Nougé
La duplicité de l'esprit sincère-
Paul Nougé [Texte intégral]La duplicité de l’esprit sincère
-
Pensée et poétique de l’acte dans l’œuvre de Paul Nougé [Texte intégral]
-
Avant qu’il n’ait pris congé [Texte intégral]Une lecture anachronique du geste nougéen
-
Paul Nougé et Guy Debord aux Lèvres-Nudistes (1954-1956) [Texte intégral]
-
Les paysages imaginaires de Paul Nougé [Texte intégral]
-
Nougé et le vers [Texte intégral]
-
Réécrire ou traduire Baudelaire [Texte intégral]L’expérience équivoque de Paul Nougé
-
Nougé avant Nougé : les albums Paulette [Texte intégral]
-
« Ceux qui croyent qu’une partie reste à jouer » [Texte intégral]Nougé, Magritte et le jeu d’échecs
-
D’une lettre à Charles Counhaye [Texte intégral]
-
-
Chroniques
-
Comptes rendus
-
Droit et justice dans la littérature francophone de Belgique, ss la dir. de Bernard Ribémont et Joanna Teklik [Texte intégral]Paris, Classiques Garnier, 2021.
-
-