Présentation
Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue universitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.
Chaque dossier publié par la revue est dirigé par un membre du comité éditorial, éventuellement en collaboration avec un spécialiste invité pour l’occasion. Tous les articles sont évalués par le comité. Le cas échéant, il est demandé aux auteurs dont l’article est accepté d’y apporter certaines précisions ou modifications.
Dernier numéro en ligne
58-59 | 2020
Georges Eekhoud
Notes de la rédaction
Le romancier Georges Eekhoud (1854-1927), auteur d’une œuvre abondante et appréciée de son vivant, est loin d’être un inconnu des lettres belges. Son rôle de préfacier, d’animateur de la vie littéraire, de traducteur, d’enseignant, de journaliste et de chroniqueur reste toutefois dans l’ombre de la notoriété que lui vaut de nos jours l’audace de ses positions en faveur de l’homosexualité masculine. La présente livraison de la revue Textyles tente d’éclairer son rôle d’intermédiaire culturel entre la France et la Belgique, autant qu’entre les deux communautés linguistiques nationales. Elle se penche également sur son travail d’« écrivain d’art », dans ses œuvres de fiction, mais aussi dans ses critiques artistiques. Elle évoque le premier Eekhoud, à l’heure où le futur romancier écrivait de la poésie, l’atelier de l’écrivain par l’analyse de ses brouillons, la réception de ses œuvres en Italie, ses études et adaptations théâtrales des dramaturges élisabéthains. Ces différentes approches révèlent un « autre Eekhoud », parfois bien éloigné du célèbre romancier de L’Autre vue (1904).
-
Georges Eekhoud
Autres vies, autres vues-
Georges Eekhoud, autres vies, autres vues [Texte intégral]
-
L’adolescence poétique de Georges Eekhoud [Texte intégral]
-
L’écrivain d’art : pour une critique de l’émotion [Texte intégral]
-
Eekhoud et la peinture, dans et autour d’Escal-Vigor [Texte intégral]L’esthétique picturale comme révélation et comme légitimation de l’érotisme homosexuel
-
Les « Chroniques de Bruxelles » de Georges Eekhoud (1897-1914) [Texte intégral]La construction d’«un espace-temps littéraire »
-
La Wallonie dans les « Chroniques de Bruxelles » de Georges Eekhoud [Texte intégral]Une médiation sélective des lettres belges
-
Eekhoud le caméléon [Texte intégral]Profil et parcours linguistique d’un médiateur (pour prolonger un livre récent)
-
Georges Eekhoud, éthologue du siècle de Shakespeare [Texte intégral]
-
Heimweh Belle Époque [Texte intégral]« La Petite Servante » de Georges Eekhoud (1895), et autres textes nostalgiques
-
-
Varia
-
La poétique du jeu dans Le Passage des Anges d’Odilon-Jean Périer [Texte intégral]
-
Le gorille a bonne mine de Franquin (1956)
-
Savitzkaya, l’ordre et le désordre [Texte intégral]
-
-
Chroniques
-
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
-
Le fonds Constant Burniaux [Texte intégral]
-
-
Comptes rendus
-
Quaghebeur (Marc), Histoire, Forme et Sens en Littérature. La Belgique francophone, tome 2, L’ébranlement (1914-1944) [Texte intégral]Bruxelles, pie Peter Lang/Archives et musée de la Littérature, coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies, vol. 45, 2017.
-
Paris, L’Harmattan, 2019.
-
Drum (Henri), Luégi ya kondé (la fille de Kondé) [Texte intégral]Présentation de Thérèse Raedt, avec la collaboration de Roger Little, Paris, L’Harmattan, coll. Autrement mêmes, n° 137, 2018.
-
-
-
Document annexe
-
Index Textyles n°58-59 (application/pdf – 49k)