Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6Fenêtre ouverte sur les Archives ...Fenêtre ouverte sur les Archives ...

Fenêtre ouverte sur les Archives et Musée de la Littérature

Fenêtre ouverte sur les Archives et Musée de la Littérature

Véronique Jago-Antoine
p. 201-204

Texte intégral

1La chronique du Musée de la Littérature, ouverte dans le précédent numéro de Textyles, sera désormais consacrée à la découverte des différentes collections du Musée ainsi qu’à l’inventaire des documents récemment acquis ou déposés dans l’institution.

La section archives

2Dans son catalogue de plus de trois cent trente mille fiches, se distinguent différents fonds spéciaux confiés à la garde du Musée par la Bibliothèque Royale, leur propriétaire. Outre les Fonds André Baillon (FS III et V – voir, dans le présent volume, le dossier « A. Baillon »), Fernand Severin (FS XV), René Lyr (FS XIII), la section conserve :

  • Les Archives Emile Verhaeren, qui sont constituées par deux ensembles majeurs : le Fonds Emile Verhaeren (FS XVI), légué par Marthe Verhaeren à la B.R. en 1931, et le Musée intime Emile et Marthe Verhaeren (fonds René Gevers), acquis tout récemment par le Ministère de la Communauté française. S’y rassemblent les manuscrits du poète ainsi que nombre d’épreuves corrigées de sa main, sa très belle bibliothèque personnelle, près de 1.500 lettres signées par les personnalités les plus remarquables de son temps, une très importante iconographie ainsi que divers meubles, tableaux et objets lui ayant appartenu.

  • Le fonds Max Elskamp (FS XII), qui rassemble non seulement des ébauches de poèmes et des épreuves, mais aussi des manuscrits dactylographiés et illustrés par l’auteur des Délectations moroses. Une vaste documentation biographique et critique s’y ajoute, de même que différents objets personnels du poète. Près de cinq cents lettres signées, entre autres, par G. Eekhoud, R. de Gourmont, A. Gide, S. Mallarmé ou Ch. Van Lerberghe complètent l’ensemble ainsi qu’une copie de la correspondance d’Elskamp avec Emma Lambotte.

  • Les archives Henry Van De Velde (FS X) qui comptent, outre le manuscrit complet de ses Mémoires et une part importante de sa correspondance, de nombreux plans et projets du presti-gieux architecte ainsi qu’une importante documentation photo-graphique et critique.

3Hormis ces ensembles d’une ampleur exceptionnelle, on mentionnera, parmi les dossiers les plus remarquables, des archives concernant :

  • Charles De Coster (manuscrits de nouvelles, articles esthétiques et politiques, conférences, une comédie en vers, plusieurs éditions de La Légende d’Ujlenspiegel, lettres et Journal).

  • Maurice Maeterlinck (correspondance, carnets, éditions diverses, traductions, dossiers critiques).

  • Albert Mockel (œuvres, écrits critiques, abondante correspondance).

  • Georges Rodenbach (manuscrit de Bruges-la-Morte, esquisses, correspondance, dossier critique).

  • Charles Van Lerberghe (manuscrits, brouillons, correspondance, nombreuses éditions de l’œuvre).

  • Géo Libbrecht (manuscrits et éditions de toutes les œuvres, documents concernant L’Anthologie de l’audiothèque, correpondance très abondante).

  • Emilie Noulet (manuscrits, épreuves, notes de travail, lettres).

  • Albert Ayguesparse (toutes les archives personnelles de l’écrivain, en particulier sa correspondance de quelque 12.000 lettres et ses manuscrits, ainsi que de nombreux documents relatifs au Front littéraire de gauche et à la littérature prolétarienne).

  • René de Solier (un ensemble conséquent de lettres et de documents qui concernent l’écrivain mais aussi G. Richier, F. Hellens ou F. Ponge, et qui aident utilement à retracer l’histoire du second Disque vert).

4Il faut signaler aussi les lettres, les dédicaces ou encore les dessins de V. Hugo, A. Gide, E. Picard, C. Baudelaire, S. Mallarmé, G. Eekhoud, F. Rops, J. Smits, H. de Groux, J. de Bosschere, A. Huxley, J. Tousseul...

5Un intérêt tout particulier sera par ailleurs réservé à un ensemble sans cesse croissant de documents relatifs à l’histoire des avant-gardes belges : on y trouvera, outre de précieuses archives sur A. Souris et sur Ch. Dotremont, des manuscrits et une abondante correspondance de P. Nougé, M. Lecomte, R. Magritte, o.-J. Perier et M. Marient.

Dernières acquisitions

6Trois ensembles prestigieux doivent être d’abord signalés. Mais divers dossiers d’archives, que nous décrivons ensuite, ne sont pas moins remarquables.

  • Archives Jean Ray : une collection importante de manuscrits, de documents et de livres relatifs à Jean Ray (alias John Flanders) a été achetée et déposée au Musée par le Ministère de la Communauté française. Rassemblant, entre autres, plusieurs manuscrits de contes (parfois inédits) ainsi qu’une correspondance très intéressante échangée par l’auteur de Malpertuis avec A. Van Hageland, elle constitue l’étape incontournable pour la connaissance de la vie et l’approfondissement de l’œuvre de l’écrivain (ML 6301 à 6317).

  • Archives Marcel Thiry : don de Lise Thiry à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises, les archives littéraires de l’auteur d’Echec au temps ont été confiées à la garde du Musée. Les nombreux manuscrits de l’écrivain, ses articles, ses conférences et ses diverses études sur les sujets les plus variés y voisinent avec l’ensemble de la correspondance qui lui a été adressée mais également avec toutes les copies des lettres envoyées par l’écrivain à ses multiples correspondants. S’y ajoutent de très nombreux articles de presse ainsi qu’une importante documentation biographique et iconographique (ML 5861 à 5968).

  • Archives Léon Kochnitzky : un vaste ensemble de grande valeur rassemblant manuscrits, inédits, documents personnels et correspondance de l’auteur des Camées d’autrefois a été offert à l’institution par le Professeur R.O.J. Van Nuffel. Il se révèle une source d’information extrêmement précieuse pour découvrir une personnalité hors du commun tout autant qu’un témoin privilégié de notre histoire européenne (ML 6212 à 6285).

  • Le manuscrit autographe du Journal tenu d’août à septembre 1934 par Paul Joostens (achat et dépôt du Ministère de la Communauté française – ML 6166).

  • Les manuscrits autographes des romans de Gaston Compere (don de l’auteur – ML 5830).

  • La correspondance échangée par Christian Dotremont et Jacques Calonne (dépôt Min. – ML 5970 et 6194).

  • Divers manuscrits et documents relatifs à Stanislas-André Steeman (dépôt Min. – ML 6298 à 6300).

  • Plus de soixante lettres adressées par Charles Plisnier à son ami Roger Bodart (dépôt Min. – ML 6321).

  • 15 lettres d’Henry DE MONTHERLANT à Louis Brun et Constant Burniaux (dépôt Min. ML 6331).

  • Des lettres, des manuscrits ainsi que des copies d’articles de Marcel Lecomte (dépôt Min. et don d’un particulier – ML 5702 à 5710, 6200, 6201 et 6205).

  • 31 lettres et cartes postales d’Edgar Scauflaire à André de Ridder (dépôt Min. – ML 6288).

  • Une correspondance très abondante adressée à David Scheinert (dépôt Min. – ML 6293).

  • Plus d’un millier de lettres adressées à Constant Burniaux ou le concernant, ainsi que de nombreux documents éclairant sa vie et son œuvre (dépôt de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises – ML 6204/1 à 6296).

  • Une vingtaine de dossiers (manuscrits et documents) concernant l’œuvre de Roger Avermaete et de May Neama (dépôt de la Bibliothèque royale – ML 6332 à 6350).

  • Un dossier de coupures de presse concernant Marguerite Van DE Wiele et le journaliste Herman Dons, ensemble capital relatif à l’affaire Dreyfus (don d’un particulier – ML 6286-6287).

7Sans compter divers autographes de :

8P. Alechinsky (ML 6208), R. Arcos (ML 6289), L.-F. Céline (ML 6295), M. Elskamp (ML 6330), F. Hellens (ML 6206), Th. Koenig (ML 6210), S. Lilar (ML 6295), M. Maeterlinck (ML 6207), A. Mockel (ML 6209), G. Rodenbach (ML 6193), E. Verhaeren (ML 6169 et 6328), S. Zweig (ML 6149)...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Jago-Antoine, « Fenêtre ouverte sur les Archives et Musée de la Littérature »Textyles, 6 | 1989, 201-204.

Référence électronique

Véronique Jago-Antoine, « Fenêtre ouverte sur les Archives et Musée de la Littérature »Textyles [En ligne], 6 | 1989, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/textyles/1774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/textyles.1774

Haut de page

Auteur

Véronique Jago-Antoine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search