Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 163-165

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Thèses de doctorat

Richir (Alice), L’Écriture du fantasme chez Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Diffraction littéraire de l’identité, 2016. Promoteur : Pierre Piret.

Mathey (Estelle), Inscrire la voix dans la littérature française contemporaine. Mythologie, éthique, poétique et politique de la voix chez Jacques Rebotier et François Emmanuel, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Mémoires de master

Barreau (Maximilien), De Handji à Prélude à l’Apocalypse : l’esthétique fasciste chez Robert Poulet, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Castel (Pauline), Enseigner le symbolisme belge : les nouvelles de Rodenbach et Maeterlinck en classe de français, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Debaere (Justine), Édition critique de lettres choisies de Dominique Rolin à Philippe Sollers, entre 1958 et 1980. Nouvel éclairage sur le roman Lois de Philippe Sollers, 2017. Promoteurs : Pierre Piret et Frans de Haes.

Decubber (Quentin), La Page-paysage. Enjeux géopoétiques et médiologiques de la création chez Christian Dotremont, 2017. Promoteur : Myriam Watthée-Delmotte.

Deschambre (Élise), Quand la littérature s’approprie le cinéma : la mise en cinéma du récit chez Jean Echenoz, Philippe Blasband et Tanguy Viel. Étude comparative des romans Lac, L’Effet cathédrale et La Disparition de Jim Sullivan, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Laffineur (Émilie), Le Romanesque dans la littérature francophone contemporaine : quels enjeux dans l’œuvre de Thomas Gunzig ?, 2017. Promoteur : Damien Zanone.

Prévot (Cynthia), La Mort inénarrable dans Les Nouvelles du grand possible de Marcel Thiry, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Vincent (Reaksa), De la critique de la société moderne au repli nostalgique (spatial et temporel) dans les chansons de Jacques Brel : le parcours d’un héros marginalisé en quête de liberté, 2017. Promoteur : Pierre Piret.

Université de Liège

Mémoires de master

Cardillo (Jessica), Le Catalogue comme énoncé et énonciation : de Jacques Antoine aux Éperonniers, 2017. Promoteur : Pascal Durand.

Croux (Judith), Nicolas Ancion. Parcours à travers l’œuvre d’un écrivain singulier : particularités formelles et thématiques, 2017. Promoteur : Laurent Demoulin.

Nyssen (Margaux), Comment la littérature belge migrante peut-elle permettre à des élèves d’un public socio-économique élevé de comprendre la réalité de l’immigration ?, 2017. Promotrice : Déborah Meunier.

Parisse (Julie), L’Activité de mangaka en France et en Belgique : quelle place pour le manga français ?, 2017. Promoteur : Pascal Durand.

Ribaucourt (Caroline), « C’est donc un amoureux qui parle et qui dit. » La ville romanesque chez Grégoire Polet, 2017. Promoteur : Benoît Denis.

Vanherrewegge (Mike), Jacques Bernimolin, jazzman poète. Édition de textes, 2017. Promoteur : Laurent Demoulin.

Université Libre de Bruxelles

Thèses de doctorat

Huybrechts (Florence), L’Écrivain mélomane, entre presse et livre (1919-1939). Pratiques, éthiques et genres d’un discours sur la musique, 2017. Promotrice : Laurence Brogniez. [Étude basée sur une comparaison de pratiques entre la Belgique et la France.]

Mémoires de master

Cuisinier (Laure), La Famille Kaekebroeck de Léopold Courouble. Un cycle sous-titré « mœurs bruxelloises » : étude des mœurs et de l’évolution d’une famille dans les contextes d’urbanisation de Bruxelles et de phase centrifuge, 2017. Promotrice : Laurence Brogniez.

De Brouwer (Maëlle), Pour Axel de Missie par Marie Nizet (1923) : étude de réinsertion d’une œuvre littéraire, 2017. Promotrice : Laurence Brogniez.

Dehout (Juliette), Biographie comparée de Marcel Mariën et Claude Gauvreau. Du singulier au collectif, 2017. Promoteur : Paul Aron.

Eyschen (Sally), Le Japonisme littéraire dans la presse écrite belge francophone (1870-1914), 2017. Promotrice : Laurence Brogniez.

Somville (Chloé), La Jeune Fille (et le conseiller des familles). Littérarité et littérature dans une revue belge pour jeunes filles de la fin du xixe siècle, 2017. Promotrice : Laurence Brogniez.

Félix (François), Marcel Lecomte journaliste. Analyse de ses écrits publiés dans La Lanterne (1944-1947), 2017. Promoteur : Paul Aron.

Fischer (Adlynn), L’Exploration du langage de la bande dessinée chez Chris Ware et Olivier Schrauwen. À la recherche d’une légitimité pour le roman graphique ?, 2017. Promoteur : Fabrice Preyat.

Université de Genève

Hanne (Mélodie), La Figure du personnage-narrateur dans trois romans de Jean-Philippe Toussaint, mémoire de master, 2017. Promotrice : Nathalie Piégay-Gros.

  • OpenEdition Journals