Navigation – Plan du site
Chroniques

Thèses et mémoires

p. 211-212

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Beguin (Paola), À l’épreuve du temps : la complexité temporelle dans La Déchirure d’Henry Bauchau, mémoire de master, 2018. Promotrice : Myriam Watthée-Delmotte.

Belsack (Émilie), Le Lien indicible et la maison de famille dans l’œuvre de François Emmanuel, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Bosman (Victoria), Les Postures littéraires d’Achille Chavée, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Croonenborghs (Sophie), L’Inspiration ardennaise chez Omer Marchal (Au pays de mon père), Marc Piret (Les Basses sèves) et Martine Roland (C’est un secret entre nous) : étude de la relation entre la nature et l’homme à la lumière de l’écopoétique, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Delvaux (Marie), L’Exhibition du corps : l’écriture visuelle de Camille Lemonnier, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Dinh Mai (Trang), La Culture japonaise dans les œuvres d’Amélie Nothomb. Étude sur Stupeur et tremblements et Ni d’Ève, ni d’Adam, mémoire de master, 2018. Promoteurs : Amaury Dehoux et Tran Van Cong.

Grunenwald (Sarah), Surréalisme et transparence : Achille Chavée et Fernand Dumont, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Haineaux (Camille), La Relation texte-image dans un récit court de bande dessinée franco-belge : Le Chat de Philippe Geluck, 2018. Promoteur : Jean-Louis Tilleuil.

Hénaut (Éloïse), « L’Idéation de la femme nouvelle ». L’œuvre de Camille Lemonnier à l’aune des études de genre, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Michel (Marie), L’Œuvre de René Magritte et de Francis Ponge : une rééducation de l’image et du langage à l’objet réel, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Mores (Louis), Écrire dans la bataille des idées : la littérature polémique d’Albert du Bois, mémoire de master, 2018. Promoteur : Damien Zanone.

Pairon (Romane), Écriture, exil, appartenance. Francis Tessa et Girolamo Santocono, deux auteurs belgo-italiens, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Pivont (Quentin), Malva et ses aliénations, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Robbe (Marie), Théâtre et politique dans l’œuvre de Jean-Marie Piemme. À propos de La main qui ment, Avaler l’océan et Le Sang des amis, mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Vercammen (Marine), Autofiction et engagement (Mertens, Detrez, Muno), mémoire de master, 2018. Promoteur : Pierre Piret.

Université de Liège

Lamby (Fanny), Le Contemporain belge sous le prix-sme du Rossel, mémoire de master, 2018. Promoteur : Benoît Denis.

Spagnuolo (Alexia), Le Rituel-littérature des femmes. Sexisme et situation d’immigration dans une série d’auteures italo-belges, mémoire de master, 2018. Promoteurs : Benoît Denis et Luciano Curreri.

Université Libre de Bruxelles

André (Ségolène), Jalons pour une géographie amoureuse du Bruxelles littéraire : le cas du roman bruxellois de la seconde moitié du xixe siècle et du début du xxe siècle (1862-1911), mémoire de master, 2018. Promotrice : Laurence Brogniez.

Université Paris iii, Sorbonne Nouvelle

Pinoteau (Romain), Made in China de Jean-Philippe Toussaint. Une œuvre hybride à la recherche de nouvelles formes littéraires, mémoire de master, 2018. Promoteur : Michel Bernard.

  • OpenEdition Journals