Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61ChroniquesThèses et mémoires

Chroniques

Thèses et mémoires

p. 147-148

Bibliographie

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Mémoires de master

Lecocq (Lena), Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et Vertigo d’Alfred Hitchcock. Étude comparative de deux œuvres intermédiales, 2020. Promoteur  : Pierre Piret.

Pire (Pierre-Olivier), Le Courant de la négritude  : embargo sur le Congo  ? La production littéraire francophone congolaise dans les périodes coloniale et postcoloniale, 2020. Promoteurs  : Pierre Piret et Alice Richir.

Université libre de Bruxelles

Mémoire de master

Dubruille (Marie), Analyse de l’évocation du monde animal et de l’animalité dans l’œuvre de Caroline Lamarche. De la zoopoétique à la zoopolitique  ?, 2020. Promotrice  : Laurence Brogniez.

Université de Liège

Mémoires de master

Amicone (Lisa), Le traduzioni francesi dell’Inferno di Dante Alighieri. Quali sono le tendenze contemporanee nella traduzione in francese dell’Inferno dantesco e quali ne sono le conseguenze ? [Les Traductions françaises de l’Enfer de Dante Alighieri. Quelles sont les tendances contemporaines de la traduction en français de l’Enfer dantesque et quelles en sont les conséquences  ?], 2020. Promotrice  : Hélène Miesse. [Il est question de Cliff traducteur de Dante.]

Charlier (Émilie), De l’immigration à la littérature. Analyse comparée de Rue des Italiens, Monsieur Optimiste et Anatolia Rhapsody, 2020. Promoteur  : Benoît Denis. [Donc au sujet de Girolamo Santocono, d’Alain Berenboom et de Kenan Görgün.]

Cremer (Solange), Du ratage à la rature  : une analyse des narrateurs dans les récits «  autobiographiques  » de Jean Muno, 2020. Promoteur  : Benoît Denis.

Dechêne Ludivine, L’Hétérolinguisme dans la littérature francophone de Belgique. À travers les œuvres de Caroline De Mulder, Frédéric Saenen, Nathalie Skowronek et In Koli Jean Bofane, 2020. Promoteur  : Benoît Denis.

Grommech Éloïse, Introduction à l’œuvre de Serge Delaive. La quête identitaire dans La Trilogie Lunus / Romans, 2021. Promoteur  : Laurent Demoulin.

Henno (Stéphanie), Entre déclin et enrichissement  : les représentations de la vieillesse dans l’œuvre de Jacqueline Harpman, 2019. Promoteur  : Benoît Denis.

Jodozy (Adrien), La Rhétorique dans le rap belge du xxie siècle, 2020. Promoteur  : Gérald Purnelle.

Mommer (Lucas), Analyse syntaxique d’un corpus d’Henri Michaux  : le cas des piles paradigmatiques, 2020. Promoteur  : Nicolas Mazziotta.

Olivier (Elmy), Essai de poétique de la liste. Analyse de Intérieur de Thomas Clerc, Databiographie de Charly Delwart et Je me souviens de l’imperméable rouge que je portais l’été de mes vingt ans de Lydia Flem, 2020. Promoteur  : Laurent Demoulin.

Ryhon Pauline, De l’autobiographie aux considérations psychosexuelles  : une lecture de Marguerite Yourcenar, 2020. Promoteur  : Laurent Demoulin.

Schyns (Baptiste), Un homme s’il vous plaît  ! Étude du phénomène d’humanisation-déshumanisation dans l’œuvre romanesque de Thomas Gunzig, 2020. Promoteur  : Benoît Denis.

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search