Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63ChroniquesBibliographie courante des travau...

Chroniques

Bibliographie courante des travaux publiés en 2021

Pierre Piret et Élise Deschambre
p. 173-186

Principes d’édition

La bibliographie est conçue pour être utilisée conjointement avec l’index nominum. Les entrées de la bibliographie sont constituées par les titres des ouvrages collectifs, ensuite par les auteurs des travaux. Pour une recherche à partir des noms des écrivains, on se reportera à l’index, qui renvoie aux entrées concernées au moyen de leur numéro et non, en ce cas, au moyen de la page. Les noms qui font l’objet d’une entrée bibliographique ne sont pas repris dans l’index de la revue, et inversement.

Les ouvrages collectifs et anonymes figurent à leur titre. Le cas échéant, les collaborations à ces volumes sont ensuite détaillées par auteur, selon une formule abrégée renvoyant au titre. Lorsque le sommaire d’un ouvrage est détaillé par la suite, son signalement principal est suivi de l’indice  : [détail]  ; le signalement s’arrête toutefois toujours à ce qui regarde les études des lettres belges. Seuls les ouvrages concernant spécifiquement les lettres belges ont été repris de cette manière  ; un article paru isolément est donc signalé par une référence au seul nom de l’auteur.

À l’intérieur de la bibliographie, des renvois onomastiques sont pratiqués, pour autant que l’activité critique concernée regarde les lettres belges.

Le cas échéant, le signalement a été complété par un renvoi au compte rendu déjà paru dans Textyles. Dans la mesure du possible, l’imprécision du titre ou le défaut de compte rendu ont été compensés par une indication sur le contenu, qui figure entre crochets.

La bibliographie tend bien entendu à l’exhaustivité  ; néanmoins, il n’a pas été tenu compte des notices de dictionnaires, des articles publiés dans les journaux ou revues d’intérêt général, ni des articles ou des ouvrages qui paraissaient sans réelle ambition critique (de tels ouvrages sont néanmoins signalés à leur titre, sans que leur contenu soit détaillé).
Il n’a pas été tenu compte des préfaces littéraires à des œuvres littéraires  ; ni des éditions ou rééditions qui ne comportent pas d’élaboration critique (on se reportera, pour de telles publications, au Carnet et les Instants). N’ont pas été repris non plus les ouvrages que nous n’avions pu consulter ou dont nous ne connaissions pas la référence complète. Un complément pourra donc paraître ultérieurement.

Pour des raisons d’économie, les prénoms de certains écrivains connus ont été abrégés à l’initiale. On lira en outre  : Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique dans l’abréviation arllf  ; Université Libre de Bruxelles, dans ulb  ; Société Internationale d’Études Yourcenariennes, dans siey  ; Archives et Musée de la Littérature dans aml  ; University Press dans up  ; Presses universitaires dans pu.

Pour certaines œuvres (celles de Georges Simenon, de Henri Michaux et de Marguerite Yourcenar), nous renvoyons, pour complément, aux bibliographies spécialisées qui existent dans des périodiques qui leur sont entièrement consacrés.

Les auteurs remercient ceux qui leur ont envoyé et leur enverront encore toute information utile. Les lecteurs sont donc invités à faire part de leurs propres publications, mais aussi à signaler les parutions dont ils auraient connaissance et qui risquent de passer inaperçues, entre autres pour des raisons de lieu, de langue ou d’isolement au sein de publications non spécifiquement consacrées aux lettres belges.

Supplément pour 2020

Boudart (Laurence) – Maeterlinck (Maurice), La Vie des abeilles / L’Intelligence des fleurs, postface de Laurence Boudart, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020, p. 415-441.

Boudart (Laurence) – Solovkine (Aïko), Rodéo, postface de Laurence Boudart, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020.

Carion (Jacques) – Ray (Jean), Le Carrousel des maléfices, postface de Jacques Carion et Joseph Duhamel, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020, p. 217-245.

Carion (Jacques) – Ray (Jean), Malpertuis, postface de Jacques Carion et Joseph Duhamel, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020, p. 269-292.

Demaeseneer (Rony) – Pirotte (Jean-Claude), Un voyage en automne suivi de Cavale, postface de Rony Demaeseneer, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020.

Duhamel (Joseph) – voir Carion (Jacques).

Duhamel (Joseph) – voir Carion (Jacques).

Richir (Alice) – Harpman (Jacqueline), La Dormition des amants, postface d’Alice Richir, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2020, p. 381-400.

Thiry (Maxime), «  L’insoutenable posture de Paul Nougé  », dans Le polémiste au miroir de la polémique, sous la dir. de Laetitia Saintes, 2020 ( = Les Lettres Romanes, vol. 74, n°  1-2), p. 125-138.

Bibliographie 2021

Baudelaire/Flaubert  : le bicentenaire de deux géants, sous la dir. de Frédéric Saenen, 2021 ( = Revue générale, n°  2), 248 p. [détail pour les lettres belges].

Belgique et les traités de paix (La-)  : de Versailles à Sèvres (1919-1920), actes du Colloque tenu à Bruxelles du 9 au 11 mai 2019, sous la dir. de Michel Dumoulin et Catherine Lanneau, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2021, 470 p. [détail pour les lettres belges].

Cahiers François Jacqmin, n°  2, 2021, 110 p. [détail].

Descendances durassiennes  : écritures contemporaines, sous la dir. de Catherine Rodgers, Caen, Passage(s), 2021, 200 p. [détail pour les lettres belges].

Droit et justice dans la littérature francophone de Belgique, sous la dir. de Bernard Ribémont et Joanna Teklik, Paris, Classiques Garnier, coll. Polen  : pouvoirs, lettres, normes, 2021, 254 p. [détail].

Enfants du siècle (Les-), sous la dir. de Frédéric Saenen, 2021 ( = Revue générale, n°  4), 247 p. [détail pour les lettres belges].

Études sur le théâtre / Studies over het theater, Bruxelles, 2021, 194 p. ( = Cahiers Bruxellois, LII, n°  1), 520 p. [détail].

Europa o la lingua sognata (L’). Studi in onore di Anna Soncini Fratta [ = L’Europe ou la langue rêvée. Études en l’honneur d’Anna Soncini Fratta], sous la dir. d’Andrea Battistini, et al., Città di Castello, I Libri di EMIL, 2021 [détail pour les lettres belges].

Jean-Marie Piemme  : Quel théâtre pour le temps présent  ?, sous la dir. de Pierre Piret, 2021, 192 p. ( = Textyles, n°  60) [détail].

Jean-Philippe Toussaint en coulisses  : making of, expérimentations, décalages, sous la dir. de Roussel-Gillet Isabelle et Thoizet Évelyne, 2021 ( = L’entre-deux, n°  9 [En ligne]) [détail].

Marguerite Yourcenar et les Amériques, actes du colloque international tenu à l’Université de los Andes de Bogota du 4 au 6 septembre 2019, textes réunis et présentés par Rémy Poignault et Vicente Torres Marino avec la collaboration de Francia Elena Goenaga-Olivares, Clermont-Ferrand, siey, 2021, 237 p. [détail].

Penser la bibliothèque, sous la dir. de Laurence Brogniez et Mélanie de Montpellier d’Annevoie, 2021, 169 p. [détail].

Pologne des Belges (La-)  : évolution d’un regard (XXe-XXIe siècles), sous la dir. de Przemyslaw Szczur, Krakow, Unum Press, 2021, 375 p. [détail].

Résilience et Modernité dans les littératures francophones, sous la dir. de Marc Quaghebeur, Bruxelles, Peter Lang, coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies, 2021, 2 tomes, 1908 p. [détail pour les lettres belges].

Salut l’acrobate  ! Hommage à Jacques De Decker, Mont-Saint-Guibert, Ker éditions, 2021, 168 p. ( = Marginales, n°  306).

Temps et les Saisons (Le-), sous la dir. de Anna Loba et Joanna Teklik, 2021 ( = Studia Romanica Posnaniensia, vol. 48, n° 1), 136 p. [détail pour les lettres belges].

Tintin aujourd’hui. Images et imaginaires, sous la dir. de Michel Porret, et al., Chêne-Bourg, Georg éditeur, coll. L’équinoxe, 2021, 462 p. [détail].

Utopie  : entre non-lieu et contrée idéale, 2021 ( = Quêtes littéraires, n°  11), 233 p. [détail pour les lettres belges].

Vous avez dit littérature belge francophone  ? Le défi de la traduction, sous la dir. de Catherine Gravet et Katrien Lievois, Bruxelles, Peter Lang, coll. Leia  : Liminaires, passages interculturels, 2021, 436 p. [détail].

Albright (Arcana), «  Expériences temporelles chez Jean-Philippe Toussaint  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Aron (Paul), «  Raphaël Landoy et le Diable au corps  : les correspondants belges du Chat noir  », dans Poétique du Chat noir, sous la dir. de Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh, Paris, P.U. Nanterre, 2021, p. 367-388.

Aron (Paul) – Corman (Mathieu), Salud camarada  !, postface de Paul Aron, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 253-277.

Aron (Paul) – Maeterlinck (Maurice), Pelléas et Mélisande, postface de Paul Aron, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 111-133.

Arraez (José Luis), «  Topographie de la mémoire de la Pologne dans Un monde sur mesure de Nathalie Skowronek  », dans La Pologne des Belges, p. 333-344.

Badir (Sémir), Magritte et les philosophes, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021, 172 p.

Baetens (Jan), «  Enseigner Tintin  ?  », dans Tintin aujourd’hui, p. 327-338.

Bainbrigge (Susan), «  Écrire la cure psychanalytique dans le récit francophone belge  : traumatisme, créativité et résilience  », dans Résilience et Modernité, p. 587-607.

Baïraktari (Maria), «  L’œuvre de Maurice Maeterlinck en Grèce. Traduction et retraductions (1893-2018)  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 27-52.

Baratay (Éric), «  Tintin et les animaux, symbole de l’évolution occidentale  », dans Tintin aujourd’hui, p. 145-160.

Barège (Thomas), «  La littérature belge francophone vue par une anthologie mexicaine  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 402-417.

Basso (Pauline), Deblander (Maxime), «  Soixante ans de critique sur Henry Bauchau (1958-2021)  : bilan et perspective  », dans Revue internationale Henry Bauchau n°  11 - bilan bibliographique, 2021, p. 11-14.

Béghin (Laurent), «  “Slavica leguntur”  : Henri Grégoire et la Pologne  », dans La Pologne des Belges, p. 85-107.

Bénit (André), «  De Cuba à Calcutta  : Tea Time à New Delhi (2017) de Jean-Pol Hecq, ou le voyage du Che en Inde (1959)  », dans Viageme e cosmopolitismo. Da Ilha ao Mundo, sous la dir. d’Ana Isabel Moniz, et al., Humus, 2021, p. 497-516.

Bénit (André), «  De la Guerre d’Espagne à la Guerre Froide. Le parcours peu banal d’une militante juive communiste, Rachel Eksztejn, dans Relations d’incertitude d’Elisa Brune et Edgar Gunzig  », dans Les femmes et la guerre. Mémoire démocratique et droits humains / Dona i guerra. Memòria democràtica i drets humans, sous la dir. de María Isabel Corbí Sáez et Isabel Marcillas Piquer, Berlin, Peter Lang, 2021, p. 105-112.

Bénit (André), «  Diffusion et traductions de l’œuvre de Marguerite Yourcenar en Espagne. Le cas de L’Œuvre au Noir  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 267-299.

Benoit (Claude), «  Marguerite Yourcenar  : ombres et lumières de l’île des Monts-Déserts  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 27-41.

Beukens (Amandine), «  Jean Sigrid, l’artiste du brouillard  », dans Résilience et Modernité, p. 609-623.

Bizek-Tatara (Renata), «  L’affaire Dutroux selon Françoise Mallet-Joris  : Sept démons dans la ville  », dans Droit et justice, p. 13-23.

Blanckeman (Bruno), «  De la vaporisation et de la centralisation du moi  : Marguerite Yourcenar et les États-Unis dans En 1939, l’Amérique commence à Bordeaux. Lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte (1938-1980)  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 95-106.

Bocianowski (Cécile), Walczak-Delanois (Dorota), «  “Wytłumaczyć i przetłumaczyć”  : La Pologne et la Belgique au travers des expériences pédagogiques, scientifiques et littéraires à l’Université libre de Bruxelles  », dans La Pologne des Belges, p. 125-144.

Boissier (Anne), «  De La Gloire de don Ramire au récit d’Anna, soror…  : une parenté secrète  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 179-190.

Bouchet (Christian), «  Hergé et la culture grecque dans Les Aventures de Tintin  », dans Tintin aujourd’hui, p. 161-172.

Boudart (Laurence), «  Effets littéraires de la mondialisation chez Nicolas Ancion et Grégoire Polet  », dans Résilience et Modernité, p. 73-86.

Boudart (Laurence), «  “L’heure de la justice ne sonne pas aux cadrans de ce monde”  : Droit et justice dans l’œuvre de Maurice Maeterlinck  », dans Droit et justice, p. 25-38.

Boudart (Laurence), «  L’immédiat après-guerre dans les lettres belges francophones. La question des revues  », dans La Belgique et les traités de paix, p. 395-407.

Boudart (Laurence), «  Martine tombe le masque  », dans Les Enfants du siècle, p. 69-76.

Boudart (Laurence), Martine  : Une aventurière du quotidien, Bruxelles, Les impressions nouvelles, «  La fabrique des héros  », 2021, 123 p.

Boudart (Laurence), «  Patrimonialiser les bibliothèques d’écrivains  : le cas des Archives et Musée de la Littérature  », dans Penser la bibliothèque, p. 25-39.

Boudart (Laurence), «  SCAPIN  : Pour une mémoire des arts de la scène en Belgique francophone  », dans Études sur le théâtre, p. 189-194.

Bovy (Daniel) – voir Libens (Christian).

Bragard (Véronique), Lambert (Alicia), «  (Un)drawing Belgium’s colonial monuments : Comics’ engagement with decolonial debates  », dans Memory and Crisis, sous la dir. de Jeffrey K. Olick et Hanna Teichler, 2021 ( = Memory Studies, vol. 14, n°  6 [En ligne]), p. 1185-1207 [sur Jean-Philippe Stassen, Éric Lambé, Jean-François Charles et Maryse Charles].

Brémond (Mireille), «  Marguerite Yourcenar et les universités américaines  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 43-59.

Brémond (Mireille), «  Yourcenar  : une traductrice face à ses traducteurs  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 153-171.

Brignoli (Laura), «  Réécrire Mémoires d’Hadrien en Amérique  : Memorias de Antinoo de Daniel Herrendorf  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 213-228.

Brogniez (Laurence) – voir Penser la bibliothèque.

Brogniez (Laurence) et Montpellier d’Annevoie (Mélanie, de), «  Penser la bibliothèque, entre disciplines. Entretien croisé avec Daniel Ferrer, Valérie Dufour et Ségolène Le Men  », dans Penser la bibliothèque, p. 15-24.

Castadot (Elisabeth), «  Un plaisant fantasme de meurtre au féminin  ?  : Sur Les Pâtissières et La Vie trépidante de Laura Wilson  », dans Jean-Marie Piemme, p. 51-63.

Charneux (Daniel), Duray (Claude), Fourmanoit (Léon), Pierre Hubermont  : écrivain prolétarien, de l’ascension à la chute, Bruxelles, M.E.O., 2021, 232 p.

Chavasse (Philippe), «  Deux visions du bonheur selon la nature chez Camille Lemonnier et Georges Eekhoud  », dans Utopie, p. 99-122.

Chehab (May), «  Marguerite Yourcenar lectrice de Walt Whitman  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 135-147.

Chemin (Jean-Claude), «  Tintin et Saint-Nazaire  : mythe fondateur et réenchantement  », dans Tintin aujourd’hui, p. 87-102.

Cormann (Enzo), «  Portrait de l’artiste en facteur de ponts  : notes pensives en résonance de l’œuvre de Jean-Marie Piemme  », dans Jean-Marie Piemme, p. 109-122.

Costa (Béatrice), «  Les personnages dans les nouvelles de Marie Delcourt  : traduire le non-conformisme  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 137-151.

Cristea (Carmen), «  Mémoire, Histoire et création artistique dans Lignes de faille de Nancy Huston et Les Grands masques de Marc Quaghebeur  », dans Résilience et Modernité, p. 101-114.

Czerska (Karolina), «  Magnétique et dangereuse, la Pologne dans le roman La Chambre voisine de François Emmanuel  », dans La Pologne des Belges, p. 359-368.

De Almeida Magalhaes (Pedro Armando), «  La construction d’une identité nationale dans les romans L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar et Esaü et Jacob de Machado de Assis  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 203-212.

De Bonis (Benedetta), «  Parcours de résilience entre la Grèce ancienne et la modernité  : Prométhée dans l’œuvre d’Henry Bauchau  », dans Résilience et Modernité, p. 1105-1119.

De Decker (Jacques), «  Aux origines de la planète Piemme  », dans Jean-Marie Piemme, p. 123-126

De Vuyst (Katelijne), «  Emile Verhaeren  : Dichter des vaderlands en “el sot du bos”  », dans Poëziekrant, n°  4, 2021, p. 48-53.

Daerden (Peter), «  Liefde, revolutie en saudade  : Conrad Detrez in Lissabon  », dans De parelduiker, n°  2, 2021, p. 28-43.

David (Michel), «  De Marguerite Duras à Amélie Nothomb  : les Femmes mon Amour  », dans Descendances durassiennes  : écritures contemporaines, p. 270-289.

Deblander (Maxime) – voir Basso (Pauline).

Deblander (Maxime), «  De l’inhibition d’écrire à la vocation d’écrivain. Approche de la rupture dans le parcours d’Henry Bauchau  », dans Interroger le pouvoir herméneutique des littératures francophones, sous la dir. de Maya Boutaghou, 2021 ( = Les Lettres Romanes, vol. 75, n°  1-2), p. 225-241.

Decron (Benoît), dir., Chaissac & CoBrA  : Sous le signe du serpent, Paris-Rodez, Gallimard-Musée Soulages, 2021, 207 p.

Delaunoy (Michael), Le bruissement des corps et le silence des pierres  : Sur le théâtre et autres futilités nécessaires (1991-2021), Carnières-Morlanwelz, Lansman, coll. Regards singuliers, 2021, 233 p.

Delhalle (Nancy), «  Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d’un autre imaginaire  », dans Jean-Marie Piemme, p. 95-108.

Delhasse (Guy), Liège en toutes lettres  : la vie quotidienne racontée dans les romans et les nouvelles, Liège, Les éditions de la Province de Liège, 2021, 362 p.

Delisle (Philippe) & Glaude (Benoît), «  Hergé fut-il le père de l’école de Marcinelle  ?  », dans Tintin aujourd’hui, p. 251-270.

Demarco (Alain), «  Émile Bravo, le journal d’un hergéen  ?  », dans Tintin aujourd’hui, p. 355-370.

Demoulin (Laurent) – voir Libens (Christian).

Demoulin (Laurent), «  La plaidoirie de l’alcoolique  : Une lecture des Inconnus dans la maison de Simenon  », dans Droit et justice, p. 47-64.

Demoulin (Laurent), Savitzkaya ou la nouba originelle, Milano, Mimesis Edizioni, coll. Certi nostri anniversari [Quelques-uns de nos anniversaires], 2021, 137 p.

Deschambre (Élise), «  Dire l’(après) attentat  : enjeux formels de Bruxelles, printemps noir  », dans Jean-Marie Piemme, p. 73-86.

Deschambre (Élise), «  Malaises dans la civilisation contemporaine  : L.E.A.R. d’Antoine Laubin et Thomas Depryck  », dans Les réécritures de Shakespeare aux xxe et xxie siècles, sous la dir. de Jean-Marc Lanteri, 2021 ( = Revue des sciences humaines, n°  342), p. 77-87.

Deschambre (Élise), «  S’associer pour mieux rater. Duo auteur dramatique/metteur en scène et dynamique créative de rater réciproque  », dans Rater, sous la dir. d’Estelle Baudou, Aurélie Coulon et Quentin Rioual, 2021 ( = Agôn, n°  9 [En ligne]) [sur Jean-Marie Piemme, Thomas Depryck].

Desorbay (Bernadette), «  Pour une poïétique de la justice  : l’écrivain Pierre Mertens et l’affaire Pinedo  », dans Droit et justice, p. 65-79.

Di Méo (Nicolas), «  Les cosmopolitismes de Tintin  », dans Tintin aujourd’hui, p. 39-52.

Dolphijn (Frédérique), Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitables, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète, coll. Orbe, 2021, 132 p.

Dothas (Juan-Miguel), «  La version espagnole de Fuir de Jean-Philippe Toussaint  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 91-113.

Dumoulin (Michel) – voir La Belgique et les traités de paix.

Durand (Pascal), La Leçon des choses. Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon, Bruxelles, La Lettre Volée, coll. Essais, 2021, 216 p. [sur Georges Simenon, Marcel Thiry].

Duray (Claude) – voir Charneux (Daniel).

Feltz (Julie), «  Explorer une bibliothèque de création du Théâtre du Tilleul  », dans Penser la bibliothèque, p. 123-140.

Ferrato Combe (Brigitte), «  Les brouillons de La Réticence, terrain d’expérimentation  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Fourmanoit (Léon) – voir Charneux (Daniel).

Fortunati (Marie), «  Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux en allemand  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 301-327.

Froloff (Nathalie), «  Miner et déminer le récit  : «  Le réel était toujours supérieur à toutes les représentations qu’on pouvait s’en faire  »  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Garcia Arranz (José Julio), Moreels (Isabelle), «  Les influences du film noir américain sur les bandes dessinées pseudo-préhistoriques de Philippe Foerster  », dans Synergies Espagne, n°  14, 2021, p. 59-75.

Gharbi (Myriam), «  Marguerite Yourcenar et Rachel Carson  : deux voix d’avant-garde  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 77-92.

Giraud-Claude-Lafontaine (Marie), «  L’enlèvement face à l’injustice  : Des écrivains (in)justiciers  ?  », dans Droit et justice, p. 81-97.

Glaude (Benoît) – voir Delisle (Philippe).

Gnocchi (Maria Chiara), «  Tempo musical et rythme poétique  : lecture de Musique, ma langue de Max Loreau  », dans L’Europa o la lingua sognata, p. 183-195.

Goenaga-Olivares (Elena), Torres Marino (Vicente), «  Silence et effacement  : vers une écologie de la parole chez Marguerite Yourcenar à partir de La Petite Sirène  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 63-75.

Goffin (Joël). Georges Rodenbach chroniqueur parisien de la Belle Époque  : 1888-1898, 100 articles réunis et annotés par Joël Goffin, Bruxelles, Samsa, 2021, 232 p.

Gravet (Catherine) – voir Vous avez dit littérature belge francophone  ?

Grimaldi (Claudio), «  Le corps en traduction  : l’écriture “corporelle” de Nathalie Gassel  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 197-211.

Grommerch (Éloïse), «  Écrire l’enfance au féminin en Belgique au xxie siècle  : Corinne Hoex, Nathalie Gassel et Virginie Jortay  », dans Les Enfants du siècle, p. 101-111.

Grunenwald (Sarah), «  Achille Chavée  : une poétique de l’ineffable  », dans Jean-Marie Piemme, p. 153-167.

Guérande (Pierre) (pseudonyme de Francis Van Dam), «  Max-Pol Fouchet  : bon sang ne peut mentir  !  », dans Baudelaire/Flaubert, p. 185-194.

Hirschi (Stéphane), «  Faut-il traduire Jacques Brel  ?  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 73-89.

Jago-Antoine (Véronique), «  Apprivoiser les météores  : Les baromètres imaginaires de Marie Gevers  », dans Le Temps et les Saisons, p. 81-91.

Jago-Antoine (Véronique), «  “Je ne lis pas avec sagesse”  : réflexions en marge de la bibliothèque du poète Odilon-Jean Périer  », dans Penser la bibliothèque, p. 40-55.

Jakubczuk (Renata), «  La magie du temps et des saisons dans la dramaturgie de Paul Willems  », dans Le Temps et les Saisons, p. 105-117.

Johansson (Franz), «  Le site jptoussaint.com  : création informatique et discours génétique  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Jouret (Jean-Claude), «  Les adaptations des albums des Aventures de Tintin, ou Tintin dans tous ses états médiatiques  », dans Tintin aujourd’hui, p. 389-402.

Kabeya Mukamba (Fabien Honoré), «  La résilience  : expérience et fiction chez Maeterlinck  », dans Résilience et Modernité, p. 671-687.

Kègle (Christiane), «  Poïesis et écriture résiliente chez Marc Quaghebeur  : La crypte et le palimpseste  », dans Résilience et Modernité, p. 869-890.

Kristeva (Irena), «  Traduire Georges Rodenbach  : Tours et détours des versions bulgares de Bruges-la-Morte  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 53-71.

Kukuryk (Agnieszka), «  Conscience de l’injustice en Amérique latine et de son incompatibilité avec le message évangélique  : Le rêve d’une société égalitaire selon Conrad Detrez  », dans Droit et justice, p. 99-114.

Kukuryk (Agnieszka), «  Les Kaliski  : portrait d’une famille juive d’origine polonaise marquée par la Shoah  », dans La Pologne des Belges, p. 345-357.

Lahouste (Corentin), Écriture du déchaînement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere, Paris, Classiques Garnier, coll. Littérature, Histoire, Politique, 2021, 419 p.

Lahouste (Corentin), «  Marcel Moreau, “enjoliveur d’abjection”  », dans Saloperies littéraires  ! Quand l’ordure entre en représentation, sous la dir. de Manon Amandio, 2021 ( = Silène, catégorie «  Actes de colloques  » [En ligne]), p. 35-45.

Lahouste (Corentin), «  D’une littérature activiste. Perspectives contemporaines (Emmanuelle Pireyre, Antoine Boute, Philippe De Jonckheere)  », dans Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle, sous la dir. du Collectif ZoneZadir, 2021 ( = Littérature, n°  201), p. 147-163.

Lahouste (Corentin). – Moreau (Marcel), Julie ou la dissolution, postface de Corentin Lahouste, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 165-191.

Lambert (Alicia) – voir Bragard (Véronique).

Lambert (Charline). – Wéry (Isabelle), Poney flottant, postface de Charline Lambert, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021.

Langlois (Jacques), «  L’héritage de Tintin  », dans Tintin aujourd’hui, p. 441-446.

Lanneau (Catherine) – voir La Belgique et les traités de paix.

Lascu-Pop (Rodica), «  Œdipe sur la route en roumain  : genèse d’un processus traductif  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 173-196.

Lavenne (François-Xavier), «  Lorsque les internationalistes se divisent  : la scission linguistique du Pen Club  : (seconde partie)  », dans Où sont les philosophes  ?, sous la dir. de Frédéric Saenen, 2021 ( = La Revue générale, n°  1), p. 175-186.

Lequeux (Fantine), «  Berthe Bady (1868-1921), une illustre comédienne formée à Bruxelles  », dans Études sur le théâtre, p. 77-104.

Libens (Christian), Bovy (Daniel), et al., L’Ardent dictionnaire des auteures & auteurs liégeois. Sic transit gloria mundi…, préface de Laurent Demoulin, Liège, Province de Liège, 2021, 203 p.

Lievois (Katrien) – voir Vous avez dit littérature belge francophone  ?

Loba (Anna) – voir Le Temps et les Saisons.

Loba (Anna), «  Faire justice aux animaux  : «  Les Petits dieux  » de Sandrine Willems  », dans Droit et justice, p. 115-126.

Malevez (Apolline), «  La Bibliothèque d’Émile Verhaeren. De l’intimité de la création à l’élaboration d’une image publique  », dans Penser la bibliothèque, p. 108-122.

Malinowski (Wieslaw Mateusz), «  Les écrivains belges en faveur de la Pologne au commencement du XXe siècle  », dans La Pologne des Belges, p. 31-46.

Mamatsashvili (Atinati), «  Littérature de langue française de Belgique face à la question de justice pendant la Seconde Guerre Mondiale  : implications éthiques et esthétiques des mesures antisémites sous l’Occupation  », dans Droit et justice, p. 127-150.

Mancel (Yannic), «  De Café des patriotes à Bruxelles, printemps noir  : un essai de mise en perspective  », dans Jean-Marie Piemme, p. 13-19.

Marion (Philippe), «  Quick et Flupke, ou Tintin par l’absurde  », dans Tintin aujourd’hui, p. 233-250.

Marlet (Pierre), «  Tintin ou quand le rien fait office de tout  », dans Tintin aujourd’hui, p. 227-232.

Massonet (Stéphane), Dotremont et le cinéma, Paris, Nouvelles éditions place, coll. Le cinéma des poètes, 2021, 121 p.

Mendes Coelho (Paula), «  Résiliences francophones oubliées chez Fernando Pessoa  : le Symbolisme belgo-français  », dans Résilience et Modernité, p. 1167-1181.

Messing (Sabrina), «  Un reporter à la une. Tintin dans Beaux Arts Magazine et Geo  », dans Tintin aujourd’hui, p. 423-420.

Meurée (Christophe), Petrillo (Maria Giovanna), «  “La Chaise” ou comment faire basculer les assises de la réalité et de la fiction  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Meurée (Christophe), Thiry (Maxime), «  Emprunter le Boulevard du Crépuscule jusqu’au Pacifique  : traces du film noir américain chez Jean-Philippe Toussaint  », dans French Forum, vol. 46, n°  2-3, 2021, p. 165-180.

Meurée (Christophe), «  De la pointe de l’été au cœur de l’hiver  : saisons et construction romanesque chez François Emmanuel  », dans Le Temps et les Saisons, p. 119-132.

Meurée (Christophe), «  Il n’y a pas de centre. Première partie  : Travellings à Bruxelles  », dans Baudelaire/Flaubert, p. 165-175.

Meurée (Christophe), «  Il n’y a pas de centre. Deuxième partie  : déplacements de Bruxelles  », dans Les Enfants du siècle, p. 183-194.

Meurée (Christophe), «  La résilience faite œuvre  : François Emmanuel  », dans Résilience et Modernité, p. 1183-1196.

Meurée (Christophe), «  Le ton de ce qui doit demeurer tu. Présences évanescentes de Marguerite Duras dans l’œuvre de François Emmanuel  », dans Descendances durassiennes  : écritures contemporaines, p. 153-171.

Meurée (Christophe), «  Soubresauts d’une onde de choc  : le 11 septembre dans la littérature belge  », dans Revue générale, n°  3, 2021, p. 103-108.

Montpellier d’Annevoie (Mélanie, de) – voir Penser la bibliothèque.

Montpellier d’Annevoie (Mélanie, de) – voir Brogniez (Laurence).

Montpellier d’Annevoie (Mélanie, de), «  La Bibliothèque littéraire du violoniste Eugène Ysaÿe  : “Je lis, je réfléchis, je commente dans les marges”  », dans Penser la bibliothèque, p. 57-72.

Moosen (Laurent) – Pirlet (Marc), Le Photographe, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021.

Moreels (Isabelle) – voir Garcia Arranz (José Julio).

Morgan (Naòmi), «  Nous n’irons plus au Congo  : traduction et censure du voyage congolais de Tintin en langue afrikaans  », dans Tintin aujourd’hui, p. 103-118.

Nattiez (Renaud), «  Les Aventures de Tintin  : œuvre ouverte ou œuvre close  ?  », dans Tintin aujourd’hui, p. 315-326.

Ninanne (Dominique), «  Nommer le mal, penser la résilience dans Vie et mort d’un étang de Marie Gevers  », dans Résilience et Modernité, p. 1197-1211.

Odaert (Olivier), «  Tintin cartographe  », dans Tintin aujourd’hui, p. 53-66.

Olivier (Claire), Les écritures de l’image par Jean-Philippe Toussaint  : Expérimentation et sémentation au xxie siècle, Boston-Leiden, Brill Rodopi, coll. Faux titre, 2021, 392 p.

Olivier (Claire), «  La Clé USB ou le cabinet des curiosités  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Outers (Jean-Luc) – Norac (Carl), Piéton du monde, postface de Jean-Luc Outers et Gérald Purnelle, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 273-289.

Öztürk Kasar (Sündüz), «  Traduire la ville en filigrane  : Istanbul par Georges Simenon dans Les Clients d’Avrenos  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 235-266.

Parent (Sabrina), «  La poésie de François Jacqmin à la lumière de l’événement  » dans Cahiers François Jacqmin, p. 4-64.

Peeters (Benoît), «  Grandeur d’Hergé  », dans Tintin aujourd’hui, p. 13-18.

Pérolini (Cédric), «  Le Secret de La Licorne  : d’Hergé à Spielberg. Quand Indiana Jones rend hommage à Tintin… ou vice versa  », dans Tintin aujourd’hui, p. 371-388.

Petrillo (Maria Giovanna) – voir Meurée (Christophe).

Petrillo (Maria Giovanna), «  Un mâle dans la culture italienne  : traduire la sensualité du paysage belge  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 215-233.

Pien (Nicolas), «  Révélation d’une présence  : sur La Réticence de J-P. Toussaint  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Pinho Barros (David), «  L’aérolithe bascule  ! La ligne claire à l’épreuve dans un Arctique imaginaire  », dans Tintin aujourd’hui, p. 287-296.

Piret (Pierre) – voir Jean-Marie Piemme.

Piret (Pierre), «  Le spectacle de la Nation  : Les B@lges, de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur  », dans Jean-Marie Piemme, p. 37-50.

Piret (Pierre) – Görgün (Kenan), Anatolia Rhapsody, postface de Pierre Piret («  Écrire l’exil à l’heure de la mondialisation  »), Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 203-232.

Piret (Pierre), «  Dramaturgies photographiques, de Genet à Piemme. De la croyance au semblant  », dans La Photographie au théâtre. xixe et xxie siècle, sous la dir. de Brigitte Joinnault, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2021, p. 163-176.

Poignault (Rémy) – voir Marguerite Yourcenar et les Amériques.

Poignault (Rémy), «  Présentation du manuscrit/tapuscrit de la traduction de The Amen Corner de James Baldwin par Marguerite Yourcenar  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 149-175.

Pol-Tegge (Anja, van de), «  Amélie Nothomb en traduction allemande  : facettes de la francophonie et transfert culturel  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 329-356.

Pourveur (Paul), «  Mille répliques, mille possibles  », dans Jean-Marie Piemme, p. 87-93.

Porret (Michel) – voir Tintin aujourd’hui.

Porret (Michel), «  “Regardez ces traces”  : Tintin sur les territoires du crime  », dans Tintin aujourd’hui, p. 271-286.

Portevin (Bertrand), «  Une nouvelle lecture de L’Étoile mystérieuse. Une réévaluation de l’antisémitisme d’Hergé  », dans Tintin aujourd’hui, p. 213-226.

Purnelle (Gérald), L’eau souterraine. Lectures poétiques, Bruxelles, arllf, coll. Essais, 2021, 266 p.

Purnelle (Gérald), «  En remontant l’histoire  : Le Journal des Poètes, avril 1932, contient un dossier consacré aux “îlots de poésie dans la mer des Indes”  ; Le Journal des Poètes, 15 mai 1932, est tout entier consacré à la question des poètes face à la guerre  », dans Le Journal des Poètes, n°  1, 2021, p. 9-18.

Purnelle (Gérald), «  En remontant l’histoire  : Le Journal des Poètes, novembre 1932  », dans Le Journal des Poètes, n°  3, 2021, p. 11-17.

Purnelle (Gérald), «  En remontant l’histoire  : Le Journal des Poètes  : Première une  », dans Le Journal des Poètes, n°  4, 2021, p. 11-13.

Purnelle (Gérald), «  En remontant l’histoire  : Le Journal des Poètes, n°  25, 28 mai 1932  », dans Le Journal des Poètes, n°  2, 2021, p. 9-16.

Purnelle (Gérald), «  Palme  ! ou le mot poétique  », dans Le Journal des Poètes, n°  3, 2021, p. 137-151.

Purnelle (Gérald), «  Voyager léger  : François Jacqmin et l’aphorisme  », dans Cahiers François Jacqmin, p. 78-96.

Purnelle (Gérald) – voir Outers (Jean-Luc).

Purnelle (Gérald) – Vandenschrick (Jacques), Avec l’écarté et autres poèmes, postface de Gérald Purnelle, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021, p. 191-216.

Quaghebeur (Marc) – voir Résilience et Modernité.

Quaghebeur (Marc), «  Brel et sa belgitude  », dans L’Europa o la lingua sognata, p. 277-299.

Quaghebeur (Marc), «  Des moments très divers  », dans Diaristes belges, 2021 ( = Les Moments littéraires, n°  45), p. 5-18.

Quaghebeur (Marc), «  Émile Verhaeren et André Gide, les mondes des écrits de Maria Van Rysselberghe  », dans Au Croisement des cultures, des discours et des langues. Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie (1919-2019), sous la dir. de Wieslaw Kroker et Judyta Zbierska-Moschicka, Varsovie, Wydawnictwa Unyversitetu Warszawski, 2021, p. 133-147.

Quaghebeur (Marc), «  Henry Bauchau, une œuvre à l’aune du jugement  », dans Droit et justice, p. 151-166.

Quaghebeur (Marc), «  Une tension structurelle aux multiples modulations  », dans Résilience et Modernité, p. 27-36.

Rachet (Clémentin), «  Les anti-utopies insulaires de Michel Houellebecq et Jean-Philippe Toussaint  », dans Utopie, p. 181-195.

Radermecker (Vincent), «  Jean Louvet  : “J’écris pour ne pas tuer”  », dans Résilience et Modernité, p. 735-745.

Régnier (Marie-Clémence), «  “J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”  : le musée et ses avatars chez Jean-Philippe Toussaint  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Regniez (Emmanuel) – Ley (Madeleine), Olivia, postface d’Emmanuel Regniez, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021.

Renouprez (Martine), «  Résilience  : le mythe politico-héroïque de Patrice E. Lumumba dans la littérature belge  », dans Résilience et Modernité, p. 487-508.

Restrepo (Patricia), Velasquez (Gladys), et al., «  La historia y la ficcion en Zénon (Opus Nigrum de Marguerite Yourcenar) y Genoveva (La tejedora de coronas de German Espinosa Villareal)  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 191-202.

Reverseau (Anne), «  La Bibliothèque entre représentation et reconstitution du “biotope” de l’écrivain  », dans Penser la bibliothèque, p. 91-107.

Ribémont (Bernard) – voir Droit et justice.

Ribémont (Bernard), «  Henry Soumagne  : De la réalité historique et judiciaire au roman  », dans Droit et justice, p. 167-191.

Rime (Jean), «  Pourquoi Tintin n’était pas reporter du journal Tintin (mais l’était du Petit Vingtième)  », dans Tintin aujourd’hui, p. 119-144.

Rimini (Thea), «  Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint traduit par l’écrivain-traducteur Roberto Ferrucci  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 115-133.

Robalo Cordeiro (Cristina), «  La présence de Job dans Absent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte  », dans Droit et justice, p. 39-46.

Robert (Pascal), «  Les Aventures de Tintin  : une affaire de logistique  », dans Tintin aujourd’hui, p. 67-86.

Robin (Jean-Luc), «  Rapport à l’histoire et reviviscence du Grand Siècle  », dans Tintin aujourd’hui, p. 173-192.

Roland (Hubert), «  La “question allemande” dans les revues intellectuelles de Belgique francophone au moment des “traités de paix”  », dans La Belgique et les traités de paix, p. 427-440.

Rondou (Katherine), «  Représentations du procès de Jésus dans la littérature belge francophone  », dans Droit et justice, p. 193-212.

Rossignol (Marie-Anne), «  Mount-Desert, île-monde  : les mondes de la bibliothèque de Marguerite Yourcenar  », dans Marguerite Yourcenar et les Amériques, p. 107-133.

Roussel-Gillet (Isabelle) – voir Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Roussel-Gillet (Isabelle), «  Surexposition ou soustraction d’images “filmogéniques” chez Marie Darrieussecq et Jean-Philippe Toussaint  », dans French Forum, vol. 46, n°  2-3, 2021, p. 181-195.

Sarr (Bacary), Imaginaire de l’insolite et problématique identitaire dans les lettres belges francophones. Un nouveau fantastique  ?, Liège, puLiège, série Littératures, 2021, 135 p.

Scohier (Thibault) – Doff (Neel), Keetje, postface de Thibault Scohier, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2021.

Screech (Matthew), «  La ligne claire continue  », dans Tintin aujourd’hui, p. 297-314.

Siamundele (André N.), «  L’émergence du discours identitaire chez V.Y. Mudimbe et Sony Labou Tansi  : un exemple de résilience  », dans Résilience et Modernité, p. 1249-1265.

Slusarska (Alicja), «  La résilience face au malaise identitaire  : les récits de filiation de Nicole Malinconi (Nous Deux, Da solo, À l’étranger)  », dans Résilience et Modernité, p. 747-757.

Sofronidou (Fanny), «  Les traductions grecques de la littérature belge francophone  : inventaire et étude de leur présence dans la littérature grecque de 1913 à 2018  », dans Vous avez dit littérature belge francophone  ?, p. 359-399.

Spee (Bernard), «  De la dépression à la Lune, ou comment Hergé s’en est “sorti” par la science  », dans Tintin aujourd’hui, p. 193-212.

Staruch-Smolec (Joanna), «  Une première approche de la bibliothèque musicale d’Eugène Ysaÿe  », dans Penser la bibliothèque, p. 73-89.

Surmonte (Emilia), «  Henry Bauchau  : modernité de l’écriture et résilience intime  », dans Résilience et Modernité, p. 904-921.

Szczur (Przemyslaw) – voir La Pologne des Belges.

Szczur (Przemyslaw), «  Le (dys)fonctionnement de la justice dans le roman policier  : Un long moment de silence de Paul Colize et au-delà  », dans Droit et justice, p. 213-226.

Szczur (Przemyslaw), «  L’érotisation des Polonaises chez quelques romanciers belges francophones  », dans La Pologne des Belges, p. 283-298.

Teklik (Joanna) – voir Droit et justice.

Teklik (Joanna) – voir Le Temps et les Saisons.

Teklik (Joanna), «  Albert Guislain  : Homme de lettres dans le palais de justice  », dans Droit et justice, p. 227-242.

Thibault (Bruno), «  Une idée fixe derrière la tête  : l’autoportrait conceptuel et intermédial chez Jean-Philippe Toussaint  », dans Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Thirion (Virginie), «  Eva, Gloria, Léa ou l’effroi du lendemain  », dans Jean-Marie Piemme, p. 21-35.

Thiry (Maxime) – voir Meurée (Christophe).

Thiry (Maxime), «  Mémoire fragmentée et recomposée  : prégnance et (dés)illusions de l’image dans La Cathédrale de brume de Paul Willems  », dans Résilience et Modernité, p. 923-936.

Thoizet (Évelyne) – voir Jean-Philippe Toussaint en coulisses.

Tilleuil (Jean-Louis) – voir Preyat (Fabrice).

Tilleuil (Jean-Louis), «  L’œuvre d’Hergé pour parler et montrer le monde. Présentation de la base de données “Presse en stock”  », dans Tintin aujourd’hui, p. 421-440.

Torres Marino (Vicente) – voir Marguerite Yourcenar et les Amériques.

Torres Marino (Vicente) – voir Goenaga-Olivares (Elena).

Van Aelbrouck (Jean-Philippe), «  Acteurs et troupes du Théâtre de la Monnaie sous Charles de Lorraine (1749-1780)  », dans Études sur le théâtre, p. 13-45.

Van Der Hoeven (Roland), «  Aux sources de l’Art total  : Fernand Khnopff, un homme de scène  ?  », dans Études sur le théâtre, p. 47-75.

Vanderpelen-Diagre (Cécile), «  Magasins d’amour. Les romans et chroniques de France Adine, journaliste de Femmes d’aujourd’hui  », dans La civilisation du magazine, 2021 ( = Belphégor, vol. 19, n°  2 [En ligne]).

Vanhaesebrouck (Karel), «  Piemme chroniqueur  : à propos d’Eddy Merckx a marché sur la lune  », dans Jean-Marie Piemme, p. 65-72.

Vanrie (André), «  Le théâtre au palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans la seconde moitié du xxe siècle  », dans Études sur le théâtre, p. 163-188.

Vaucher (Pierre), «  Les écrivains belges à l’ère de la mondialisation. Quand l’Est et le Sud établissent de nouveaux imaginaires pour penser l’Occident  », dans Résilience et Modernité, p. 533-549.

Velasquez (Gladys) – voir Restrepo (Patricia).

Vrydaghs (David), «  Tintin au pays de Charles Burns. Une lecture de Last Look  », dans Tintin aujourd’hui, p. 339-354.

Walczak-Delanois (Dorota) – voir Bocianowski (Cécile).

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search