Navigation – Plan du site

AccueilLa revueCode d’éthique et de bonnes prati...

Code d’éthique et de bonnes pratiques

Textyles est une revue créée en 1985, publiée sur format papier, puis en format hybride depuis 1999. Textyles résulte du travail collaboratif d’auteurs et d’autrices, d’éditrices et d’éditeurs et d’évaluateurs et d’évaluatrices en vue de la publication de textes scientifiques de référence dans le domaine des Lettres francophones de Belgique. La revue respecte les codes éthiques établis par le Committee on Publication Ethics (COPE – https://publicationethics.org), et garantit la non-discrimination de race, de genre et la diversité d’opinion politique, philosophique et religieuse. Tout cas de violation des codes éthiques sera traité en accord avec les principes du COPE.

Responsabilité des autrices et auteurs

Les auteurs et autrices auront effectivement contribué à la recherche ayant conduit à l’article et respecteront intégralement le code de la propriété intellectuelle. Ils garantiront également la juste et exacte identification de tous les auteurs et autrices étant intervenues dans la publication et s’assureront de l’absence de tout plagiat.

Les autrices et auteurs ne soumettront pour publication que des articles originaux, non publiés au préalable ni soumis à d’autres lieux de publication. Ils incluront les données obtenues et sources utilisées, ainsi qu’une description objective des résultats. Ils identifieront en tant que telle toute citation ou utilisation de travaux d’autrui.

Les auteurs et autrices doivent connaître et respecter l’éthique de la revue et observer une conduite scientifique adéquate. Dans ce sens, ils présenteront leurs résultats ou arguments avec clarté, et proscriront toute falsification ou manipulation des données. L’originalité des données et des résultats sera garantie et ceux-ci n’auront été en aucun cas copiés, inventés ou manipulés. Aucune forme de plagiat, publication multiple ou redondante ne sera admise, et toute inconduite éthique et scientifique sera sanctionnée.

Les autrices et auteurs informeront le comité de direction en cas de conflit d’intérêts direct ou indirect avec les éditeurs et éditrices.

Ils s’engagent à collaborer proactivement au processus d’évaluation des articles, en tenant compte des suggestions et arguments des membres du comité.

Ils fourniront la liste des consentements requis pour la publication de toutes les parties de manuscrits pouvant relever de droits d’auteur.

Les sources de financement à l’origine de la recherche présentée seront dûment mentionnées.

En cas de constat d’erreur ou inexactitude importante dans le travail publié, les autrices et auteurs devront en informer la revue. En cas d’erreur identifiée par un membre du Comité de Direction, celui-ci sera transmis à l’auteur ou à l’autrice. Il revient au Comité de rédaction de décider du retrait ou de la correction de l’article.

Aucune participation financière ne sera exigée des autrices et auteurs voulant publier dans Textyles.

L’auteur ou l’autrice cède ses droits de reproduction et de représentation par le fait même de publier dans la revue.

Responsabilité du comité de rédaction

Le Comité de rédaction de Textyles assure le processus de publication de tous les numéros, des différentes phases de leur préparation jusqu’à leur publication en veillant à leur régularité numérique, à l’articulation du travail entre les divers agents impliqués, à la résolution de toutes sortes de difficultés.

Il exerce aussi la fonction de comité scientifique. Il gère, de manière objective, confidentielle et impartiale, la publication des travaux proposés, de la réception à l’évaluation, selon leur contenu scientifique en s’assurant que les textes soumis à publication répondent aux critères scientifiques en vigueur : adéquation des textes à la thématique et au(x) domaine(s) proposé(s), originalité et pertinence des articles, actualité de la bibliographie et son usage, pertinence de(s) approche(s) méthodologique(s), qualité de la rédaction et conformité aux normes éditoriales.

Le Comité de rédaction s’engage à préserver l’anonymat des évaluateurs et évaluatrices, de même que celui des auteurs·et autrices dans leur droit de réponse en cas d’évaluation négative.

Le Comité de rédaction est responsable de la publication de corrections ou du retrait d’articles contenant des erreurs et préviendra tout conflit d’intérêt par rapport aux articles acceptés ou refusés. Il refusera d’office tout texte ne respectant pas le code de propriété intellectuelle.

Les fonctions du Comité de rédaction peuvent être confiées à un ou une responsable de dossier, en interne, qui peut s’adjoindre un ou une spécialiste experte extérieure.

Toutes les décisions du Comité font l’objet d’un procès-verbal.

Aucun membre du Comité de rédaction ne peut utiliser à son bénéfice propre les données ou contenus des travaux inédits sans le consentement explicite des auteurs et·autrices.

Le Comité de rédaction élit en son sein un Directeur ou une Directrice et une Trésorière ou un Trésorier.

Responsabilité de l’éditeur· ou de l’éditrice

L’éditeur ou l’éditrice a pris connaissance de la politique éditoriale générale de la revue, du code éthique et des normes éditoriales, figurant sur le site de la revue et s’engage à les respecter. 

Il ou elle collabore étroitement avec le Comité de Direction de la revue dans tout le processus de publication, de la réception des articles jusqu’à leur publication, conformément à la politique éditoriale et aux consignes rédactionnelles. 

Il ou elle est responsable de la lecture technique et (ortho)graphique des articles dans le respect du protocole de rédaction en vigueur dans la revue (textes, notes, citations, bibliographie…). 

Elle ou il s’engage à respecter et faire respecter les délais impartis, afin de ne pas porter préjudice à la périodicité de la revue et aux échéances imposées par le portail de ressources électroniques OpenEdition.

Décision de publication

Tous les articles sont évalués par le comité de rédaction ou des spécialistes externes, suivant leurs domaines de compétence. Chaque article est évalué par au moins deux lecteurs ou lectrices, qui communiquent chacun son évaluation en précisant son acceptation, son refus et éventuellement les aspects à reformuler. En cas d’avis contradictoires, un troisième sera sollicité.

Toute décision concernant l’acceptation, le refus ou la demande de reformulation éventuelle, sera communiquée par courriel aux auteurs et·autrices.

Nonobstant un avis favorable de principe, l’auteur·ou l’autrice devra procéder, dans les délais indiqués, aux corrections éventuelles demandées. Les articles révisés seront soumis à une nouvelle lecture. La décision finale d’acceptation revient aux membres du Comité de rédaction.

Directives en cas de rétractation ou de correction des articles

En cas d’inconduite, réelle ou supposée, le Directeur ou la Directrice de Textyles est responsable de la résolution du problème. Il ou elle travaillera en collaboration avec les éditeurs et éditrices, les membres du Comité de rédaction et les évaluateurs et évaluatrices externes.

En cas d’inconduite détectée ou signalée, le Directeur ou la Directrice de la revue doit contacter l’auteur, l’autrice et/ou les responsables de la publication concernée. L’auteur de l’article en question aura la possibilité de répondre à la plainte, à l’allégation ou de se prononcer sur le différend.

Le Comité de rédaction traitera les cas en question en accord avec les recommandations du COPE, en cas avéré ou supposé d’inconduite, ou de corrections nécessaires. On s’efforcera de distinguer l’erreur humaine honnête de la fraude intentionnelle.

Accès, licences et archivage

Les articles sont publiés sur support papier, payant, et sous format électronique en libre accès, gratuit.

Tout le matériel publié par Textyles est mis à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Tout le contenu de la revue est archivé en plusieurs exemplaires par OpenEdition, société d’édition de livres et de revues en libre accès en ligne. Si Textyles cesse d’être publiée, OpenEdition maintiendra un accès gratuit et continuera à rendre tous les archives disponibles en ligne.

Ethical Code and Good Practices

Founded in 1988, Textyles was first published in paper format, and since 1999 in a hybrid format. Textyles is the outcome of a collaborative effort by authors, editors, and reviewers to publish scientific reference texts in the field of French-speaking literature in Belgium. The journal complies with the ethical codes established by the Committee on Publication Ethics (COPE - https://publicationethics.org), and guarantees non-discrimination in terms of race, gender, and political, philosophical, and religious diversity. Any breach of the Ethical Codes will be addressed according to the principles of COPE.

Authors’ Liability

The authors will have effectively contributed to the research underlying the article and will fully respect intellectual property rights. They will also guarantee the correct and accurate identification of all authors involved in the publication and ensure that there is no plagiarism.

Author(s) will only submit original articles for publication that have neither been previously published nor submitted for publication elsewhere. They will include the data obtained and sources used, as well as an objective description of the results. Authors will identify as such any quotation or use of the work of others.

Authors must be familiar with and respect the ethics of the journal and observe proper scientific conduct. To this end, they will clearly communicate their results and arguments, and will refrain from any falsification or manipulation of data. The originality of the data and results will be guaranteed, and they will under no circumstance have been copied, invented, or manipulated. Plagiarism in all its forms and multiple or redundant publications will not be accepted, and any ethical or scientific misconduct will be sanctioned.

Authors will inform the Steering Committee of any direct or indirect conflict of interest with publishers.

They undertake to collaborate proactively in the process of evaluating articles while considering the suggestions and arguments of the members of the committee.

They will provide the list of consents required for the publication of all parts of manuscripts that may be subject to copyright.

Funding sources for the research presented must be duly mentioned.

Authors must inform the journal of any significant error or inaccuracy in their published work. Should an error be identified by a member of the Executive Committee, it will be passed on to the author. The Editorial Board will decide whether to withdraw or correct the article.

No financial contribution will be required from authors wishing to publish in Textyles.

By publishing in the review, authors transfer their publication and representation rights.

Responsibility of the Editorial Board

The Textyles Editorial Board is responsible for the publication process of all issues, from the various stages of preparation through to publication, ensuring that they are published regularly in numerical terms, coordinating the work of the various agents involved, and resolving any difficulties that may arise.

The Editorial Board also acts as a scientific committee. It is responsible for objectively, confidentially, and impartially managing the publication of proposed works, from reception to evaluation, according to their scientific content, by ensuring that the texts submitted for publication meet the scientific criteria in force. These criteria include the suitability of the texts to the theme and field(s) proposed, the originality and relevance of the articles, the topicality of the bibliography and its use, the relevance of the methodological approach(es), the quality of the writing and its compliance with editorial standards.

The Editorial Board is committed to preserving the anonymity of the reviewers, as well as the authors’ right to a reply in the event of a negative review.

The Editorial Board is also responsible for publishing corrections or withdrawing articles containing errors and will avoid any conflict of interest with regard to accepted or rejected articles. It will automatically reject any text that does not comply with the intellectual property code.

The duties of the Editorial Committee may be assigned to an in-house project manager, who may be assisted by an external specialist expert.

Minutes are taken of all Committee decisions.

No member of the Editorial Board may use the data or content of unpublished work for their own benefit without the explicit consent of the authors.

The Editorial Board elects a Director and a Treasurer among its members.

Responsibilities of the Publisher

The publisher is familiar with the journal’s general editorial policy, code of ethics, and publishing standards, which are posted on the journal’s website and undertakes to comply with them.

He or she works closely with the journal’s Executive Committee throughout the publication process, from reception of articles to publication, in line with the editorial policy and publishing guidelines.

In accordance with the journal’s editorial protocol, he or she is responsible for the technical and (spelling) proofreading of articles (texts, notes, citations, bibliography, etc.).

He or she undertakes to respect and ensure the deadlines imposed, so as not to prejudice the periodicity of the journal and the deadlines imposed by the the OpenEdition electronic resources portal.

Publication Decision

All articles are reviewed by the editorial board or by external specialists, in accordance with their areas of expertise. Each article is assessed by at least two readers, each of whom will provide their own appraisal, explaining their acceptation or rejection and any aspects that need to be reformulated. In the event of conflicting opinions, an opinion by a third reader will be asked for.

All decisions concerning the acceptation, refusal, or request for reformulation will be communicated to the authors by e-mail.

Notwithstanding a favourable opinion in principle, the author will be required to make any corrections requested within the specified timeframe. The revised articles will be re-read. The final decision on acceptance rests with the members of the Editorial Board.

Guidelines for Withdrawing or Correcting Articles

In the event of actual or suspected misconduct, the Director of Textyles is responsible for resolving the issue. He or she will work in collaboration with the editors, members of the Editorial Board, and external evaluators.

If misconduct is detected or reported, the Journal Director will contact the author and/or those responsible for the publication concerned. The author of the article in question will be given the opportunity to respond to the complaint, allegation, or dispute.

The Editorial Board will handle the cases in question in accordance with COPE’s recommendations, in the event of actual or suspected misconduct or necessary rectifications. Every effort will be made to differentiate between honest human error and intentional fraud.

Access, Licences, and Archiving

Articles are published in paper format for a fee, and in electronic format in open access, free of charge.

All material published by Textyles is licensed under a Creative Commons Attribution-Non-commercial-No Derivative Works 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Licence.

All content of the journal is stored in multiple copies by OpenEdition, an open-access online publisher of books and journals. Should Textyles cease publication, OpenEdition will maintain free access and continue to make all archives available online.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search