Présentation
Projet éditorial
La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Nous sollicitons les textes qui traitent de problématiques communicationnelles tout en accordant une place centrale à leur dimension sociale dans le cadre d’une perspective critique, entendue d’un point de vue théorique, méthodologique ou épistémologique. Les contributions, soit à dominante théorique, soit à dominante empirique, doivent intégrer une approche analytique fondée sur un cadre conceptuel et méthodologique bien défini.
Reprenant ce qui faisait l’originalité de la revue initiale, chaque numéro porte principalement sur une thématique qui est traitée dans quatre ou cinq textes. Chacune d’entre elles est confiée à un coordinateur, une coordinatrice. Les contributions sont jugées à l’aveugle par deux évaluateurs-trices. Instrument de diffusion scientifique en langue française, la revue accepte les textes inédits dans cette langue tout en publiant aussi des résumés en anglais et en espagnol qui doivent être fournis par l’auteur-e avec son manuscrit. La composition des comités éditorial et scientifique témoigne à la fois du caractère francophone et international de la revue.
La revue est électronique car les coûts de production et de diffusion sont moindres, mais aussi parce que l’accès à un plus large public y est facilité à l’échelle internationale. L’adresse est la suivante : http://www.ticetsociete.org. Toutefois, nous gardons l’ancien format de la revue, à savoir une publication au numéro et à date annoncée. Deux numéros devraient être mis en ligne par an.
Avant-propos
En 1997 paraissait le dernier numéro de la revue TIS et nous avons pu mesurer très vite la perte, pour les enseignants-es, les chercheurs-es, les étudiants-es et les professionnels-es, de cet outil de travail et de réflexion. En conséquence, certains dont Dominique Carré ont ressenti, dès la fin des années 1990, la nécessité de mettre à disposition des étudiants et étudiantes les textes de qualité publiés en une dizaine d’années par la revue TIS. Par la suite, le projet a mûri et, sous la responsabilité d’Abdel Benchenna, s’est concrétisé. Progressivement, avec l’aide d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Paris 13, l’ensemble des numéros ont été numérisés puis mis à disposition sur CD-ROM et sur le site « des Revues disparues » à l’adresse suivante : http://revues.mshparisnord.org/disparues/. Parallèlement, nous avons également constaté que depuis la cessation de la parution de cette revue, aucune autre ne s’était placée sur ce créneau des rapports entre TIC et société. C’est pourquoi nous avons pris la décision de la relancer.