Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39

39 | 2025
De l’approche actionnelle à l’approche performative

Quelles épistémologies, quelles méthodologies pour la recherche en didactique des langues vivantes ?
Sous la direction de Sandrine Eschenauer et Birgit Schädlich

Ce numéro thématique des TIPA explore les liens entre approches actionnelles et approches performatives dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Si la perspective actionnelle ancre l’élève dans la tâche et dans l’agir langagier, les approches performatives, en élargissant les cadres d’expérience et d’expression, invitent à reconsidérer l’engagement corporel, émotionnel et (inter)subjectif des apprenants. À travers les contributions rassemblées, issues de travaux menés en France et en Allemagne, ce dossier interroge les épistémologies et méthodologies susceptibles de rendre compte de processus cognitifs complexes, souvent situés, sensibles et émergents. Il met ainsi en lumière le rôle que peuvent jouer les dispositifs performatifs scolaires et extra-scolaires pour favoriser la créativité et soutenir les dynamiques d’apprentissage en langues vivantes.

Notes de la rédaction

 - Fidèle à sa ligne d’expérimentation linguistique et éditoriale, Tipa propose pour ce numéro 39 des versions synthétiques et multilingues de chacun des articles. Ces synthèses sont plus complètes que des résumés traduits et moins complexes à mettre en œuvre que des traductions complètes.
 - In keeping with its policy of linguistic and editorial experimentation, Tipa is offering multilingual summary versions of each of the articles in issue 39. These summaries are more comprehensive than translated summaries and less complex to produce than full translations.
 - Tipa bleibt seiner Linie des sprachlichen und redaktionellen Experimentierens treu und bietet in dieser Ausgabe 39 mehrsprachige Kurzfassungen der einzelnen Artikel an. Diese Zusammenfassungen sind umfassender als übersetzte Zusammenfassungen und weniger komplex in der Umsetzung als vollständige Übersetzungen.

 

Comité scientifique

Les éditrices tiennent à remercier les experts du comité scientifique pour leur participation au séminaire et leur contribution à ce numéro : 

Dagmar Abendroth-Timmer (Univ. Siegen)
Joëlle Aden (Univ. Paris-Est Créteil)
Kirsten Beier-Marchesi (Univ. Vechta)
Daniela Caspari (FU Berlin)
Ana Castelo (Univ. Paris-Est Créteil)
Isabelle Cros (Univ. Aix-Marseille)
Victoria Del Valle (Univ. Paderborn)
Sandrine Eschenauer (Univ. Aix-Marseille)
Matthias Grein (RPTU Kaiserslautern-Landau)
Marie Potapushkina-Delfosse (Univ. Paris-Est Créteil)
Birgit Schädlich (Univ. Göttingen)
Wolfgang Sting (Univ. Hamburg)
Carola Surkamp (Univ. Regensburg)

Un merci tout particulier à Laura-Joanna Schröter pour son investissement dans l'organisation du séminaire qui a précédé cette publication. 

Merci également à Alexandra Arnaud-Bestieu pour l'animation de son atelier sur les approches performatives dansées en langues vivantes étrangères, aux étudiants de Master MEEF option Enseigner les Langues Vivantes en Collège et en Lycée de l'INSPE d'Aix-Marseille Université, aux étudiants en Master Didactique des Langues Vivantes Etrangères de l'Université de Göttingen et aux doctorants français et allemands qui ont activement nourri les échanges durant ces deux journées. Nous ne les nommons pas tous explicitement pour ne pas alourdir cette publication.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search