Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15ACTUALITÉ DE LA RECHERCHELectures critiquesOlivier Dehoorne et Christelle Mu...

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Lectures critiques

Olivier Dehoorne et Christelle Murat (dir.), Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement

coll. « Études caribéennes », Publibook, 2019, 368 p.
Samuel Bates
Référence(s) :

Olivier Dehoorne et Christelle Murat (dir.), Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, coll. « Études caribéennes », Publibook, 2019, 368 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage présente une compilation d’articles dans des chapitres ordonnés par importance croissante. Les auteurs affichent l’ambition de fournir un état des lieux transdisciplinaire du tourisme en Amérique latine. Il s’agit plutôt de pluridisciplinarité sans réelles articulations entre les aspects géographiques, économiques, historiques… La tentative holistique demeure néanmoins appréciable en mobilisant les dimensions économiques, sociales, environnementales, politiques et culturelles, nécessaires pour saisir la complexité du phénomène touristique.

2Tout particulièrement, l’ouvrage met en exergue les conséquences de l’élitisme de la liberté de circulation dans les flux Nord-Sud en Amérique Latine. Il en découle des interrogations sur : la pérennité de l’accès aux ressources touristiques dans la Caraïbe et sur le continent, ainsi que sur la construction d’identités patrimoniales et d’authenticités territoriales.

3Pour autant, les critères de durabilité des ressources touristiques dans le contexte latino-américain d’aujourd’hui apparaissent insuffisamment explorés, voire non définis. Plus largement, la complexité touristique reste évoquée en surface à partir d’illustrations localisées ou factuelles, sans induire d’abstraction dans l’analyse.

4En outre, on peut s’interroger sur l’actualité des textes ou sur le processus éditorial qui conduit à proposer, en 2019, une sélection d’articles aux références bibliographiques voire aux instruments d’analyse datant d’au moins une décennie.

5Les conclusions sur la transformation touristique des territoires sont alors déjà largement répandues au regard de la littérature (pluri/inter)-disciplinaire. Comme, à titre d’exemple, la nécessité :

  1. d’une prise en compte des aspirations locales dans la mise en tourisme des territoires ;

  2. d’une maturation dans la construction de l’image touristique ;

  3. d’une diversification des activités offertes à la clientèle et des stratégies de développement.

6L’ouvrage est en réalité une republication d’un numéro datant de 2009 de la présente revue Études caribéennes. Une actualisation de l’ouvrage est donc attendue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Bates, « Olivier Dehoorne et Christelle Murat (dir.), Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement »Mondes du Tourisme [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 27 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/2260 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.2260

Haut de page

Auteur

Samuel Bates

Professeur de sciences économiques, Université d’Angers, UFR ESTHUA Tourisme et Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Mondes du tourisme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search