Navigation – Plan du site

Accueil

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Présentation

La revue de sciences humaines Tracés, éditée par ENS Éditions, réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d’un thème ou d’un problème commun traversant les sciences humaines. Parfois, il s’agit de rendre compte d’un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l’actualité éditoriale ou d’événements politiques. D’autres fois, l’ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé ou bien encore tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d’un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
#21/2021
Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche

Social sciences and humanities at work (iii): Digital networks and the work of research
Sous la direction de Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle et Jean-Baptiste Vuillerod

Depuis une quinzaine d’années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l’espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l’identité professionnelle de ses artisan-e-s ? Que disent les RSN de l’évolution des métiers scientifiques et académiques ? Quelles opportunités, mais aussi quels obstacles, rencontrent les chercheur-se-s qui se lancent aujourd’hui sur les RSN pour faire vivre leur recherche autrement ? Au-delà des arènes que ces réseaux contribuent à créer, quelles régulations et ajustements des pratiques professionnelles demandent-ils ? Au travers d’une série d’articles relevant d’enquêtes ou d’expériences de professionnels des sciences humaines et sociales (chercheur-se-s et chargé-e-s de la communication numérique), ce numéro hors-série de Tracés souhaite éclairer les conditions sociales et institutionnelles de la fabrique de la science à l’heure des RSN.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search