Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros

Tous les numéros

  • 44 | 2023
    États de crise
    States of crisis
    Couverture Tracés. Revue de sciences humaines

    Comment une crise naît-elle, vit-elle, meurt-elle  ? À ces questions classiques des sciences sociales, ce numéro de Tracés propose un pas de côté en interrogeant les « états de crise », c’est-à-dire les procédures savantes et ordinaires par lesquelles une situation donnée, dans différents mondes sociaux, est qualifiée de « critique » et objectivée comme une crise. Réunissant des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, des entretiens avec des reportric(...)

  • #22 | 2022
    L’interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles
    Interdisciplinarity “in effect”: Social sciences, natural sciences
    Couverture Tracés. Revue de sciences humaines

    Ce numéro hors série de la revue Tracés s’intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature. À travers des articles principalement issus de chercheurs et chercheuses en SHS et centrés sur des problèmes écologiques, nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références théoriques semblent pro(...)

  • 43 | 2022
    Instabilités sémantiques
    Couverture Tracés. Revue de sciences humaines

      Ce numéro de Tracés revisite la question classique de la vie sociale des mots, et cherche à comprendre comment l’apparition d’un terme et ses différents sens potentiels sont socialement produits et reproduits. Il porte tout particulièrement le regard sur les controverses autour du sens des mots et sur ce qu’elles révèlent de nos sociétés et du fonctionnement du langage. Si de tels moments métadiscursifs, prenant le discours comme objet de débat, font partie intégrante de(...)

  • 42 | 2022
    Sans contact
    Contactless
    Couverture Tracés

    L’objectif de ce numéro sur les « mondes sans contact » est de problématiser les usages et les fonctions sociales de la proximité et de la distance, des relations à autrui et des ruptures de ces relations dans des contextes sociaux et historiques déterminés. À partir de l’expérience encore contemporaine de la pandémie de Covid-19 (mais sans s’y résumer), qui a rendu particulièrement sensible la question du contact dans nos sociétés, ce numéro de Tracés souhaite réfléchir p(...)

  • #21 | 2021
    Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
    Social sciences and humanities at work (iii): Digital networks and the work of research
    Couverture Tracés. Revue de sciences humaines

    Depuis une quinzaine d’années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l’espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l’identité professionnelle de ses artisan-e-s ? Que disent les RSN de l’évolution des métiers scientifiques et académiques ? Quelles opportunités, mais aussi quels obstacles, rencontrent les chercheur-se-s qui se lancent au(...)

  • 41 | 2021
    Batailles de la faim
    Battles of hunger
    Couverture Tracés

    La faim est un phénomène construit, inhérent aux sociétés humaines, quels que soient le niveau de ressources disponibles, les régimes politiques ou de gouvernance. Les relations entre faim et politique sont étroites : la faim cristallise des rapports de force et de pouvoir, donnant lieu à des batailles plurielles, tant matérielles que symboliques. Dans ce numéro, les textes soulignent les expériences vécues, les pratiques et les normes des acteurs, individuels, collectifs (...)

  • 40 | 2021
    Matières vivantes
    Living Matter
    Couverture Tracés

    Ce numéro de Tracés cherche à promouvoir des démarches scientifiques en sciences sociales qui ont à cœur de rematérialiser leurs objets, de donner vie à une matière trop souvent considérée comme inerte et de réexaminer les rapports entre les mondes humains et non humains, au-delà des dichotomies. S’appuyant sur les renouveaux tant empiriques que conceptuels portés par le courant dit des « nouveaux matérialismes », ce volume entend les mettre au travail sans craindre de les(...)

  • 39 | 2020
    Documenter l’université qui lutte
    Documenting the struggling university
    Couverture Tracés

    2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d’autres revues, s’est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d’un printemps pas comme les autres… C’est dans ces conditions qu’est adoptée l’idée de chambouler notre calendrier(...)

  • 38 | 2020
    Angoisse
    Anxiety
    Couverture Tracés

    Alors que l’angoisse comme catégorie est abondamment mobilisée pour désigner une sensation corporelle de mal-être propre à l’individu, ce numéro de Tracés propose de se pencher sur l’angoisse comme régime d’expérience face à l’incertitude, à partir des outils non plus de la psychanalyse mais des sciences humaines et sociales. Les articles du numéro abordent ainsi les logiques qui sous-tendent les modes de manifestation de l’angoisse, en prenant en compte leurs dimensions à(...)

  • #19 | 2019
    Les sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ?
    Social sciences and humanities at work (ii): The politics of research data
    Couverture Tracés

    Ces dernières années se multiplient les colloques, séminaires et formations autour des « données de la recherche » tandis que se développent de nouvelles infrastructures et de nouveaux moyens consacrés à leur mise à disposition. Adossé aux politiques de la « science ouverte » et aux exigences de « réplicabilité » de la science, ce mouvement de l’open data enjoint les chercheurs et les chercheuses à archiver les données issues de leurs enquêtes pour les rendre accessibles a(...)

  • 37 | 2019
    Les irrécupérables
    Beyond reclaim
    Couverture Tracés

    Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothès(...)

  • 36 | 2019
    Faire époque
    What is an epoch?
    Couverture Tracés

    Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Trente Glorieuses… Les époques structurent notre imaginaire temporel et notre appréhension du présent. Catégorie centrale des sciences humaines et sociales, l’époque régit aussi l’expérience ordinaire des acteurs et peut servir de fondement à l’action politique. Elle reste pourtant remarquablement peu interrogée. Au fond, qu’est-ce qu’une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentat(...)

  • #18 | 2018
    Faire revue
    Les sciences humaines et sociales au travail (i)
    Social sciences and humanities at work (i)
    Couverture Tracés

    En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses (...)

  • 35 | 2018
    Infrastructures, techniques et politiques
    Infrastructures, techniques et politiques
    Couverture

    Ce numéro de la revue Tracés cherche autant à présenter et à circonscrire les usages contemporains du terme « infrastructure », qu’à souligner, à partir d’une série de cas situés, les liens qui associent les agencements infrastructurels techniques à un certain nombre d’enjeux politiques et sociaux. À travers la question des infrastructures, il s’agit donc de penser comment des dispositifs technopolitiques induisent et produisent des structures sociales. En tant que structu(...)

  • 34 | 2018
    La singularité
    Singularity

     Ce numéro construit la notion de singularité, entre les sciences sociales, la philosophie et les arts, en prenant un double point d’appui. Le premier est celui des opérations analytiques consistant à produire un savoir généralisant et ouvert à la comparaison à partir d’objets réputés singuliers, uniques, irréductibles, contingents. Tout en s’inscrivant dans la continuité des débats fondateurs en sciences sociales sur l’articulation de la représentativité et du « cas limit(...)

  • #17 | 2017
    Traduire et introduire les sciences sociales d’Asie orientale
    Translating and introducing the social sciences of East Asia
    Couverture

    Le numéro offre la traduction et l’analyse comparée de trois textes singuliers issus des sciences sociales d’Asie orientale. Écrite en japonais par l’architecte et l’ethnologue urbain Kon Wajirô en 1927, la première traduction revient sur l’expérience graphique et savante conduite par Kon dans les rues de la ville en cours de reconstruction après le séisme de 1923 pour étudier les pratiques quotidiennes de ses contemporains. Le dossier est l’occasion de replacer cette œuvr(...)

  • 33 | 2017
    Revenir à la terre ?
    Coming back to land ?
    Tracés no 33

    Right in this moment when global change takes on a clearer and more threatening appearance, there seems to be an echo between the becoming of the Earth and the coming-back of earth – or land. Pay attention to capitals! This is not about the Earth with a capital E, the singular planet, the large blue marble, but about a lower case version of earth, the humble, stained material that is the stuff of labour. It is about the land that one shares or conquers, the soil that one m(...)

  • 32 | 2017
    Déplacer les frontières du travail
    Shifting the boundaries of work
    Tracés n° 32

    Les reconfigurations récentes du capitalisme industriel dans les sociétés occidentales ont jeté le trouble sur la définition même du travail et sa fonction dans la société. À partir des années 1970, ces métamorphoses ont suscité, dans le champ des sciences humaines et sociales, un mouvement d’extension consistant à qualifier de travail un nombre croissant d’activités considérées jusqu’alors comme relevant de la générosité, du partage, de la solidarité, du don, du plaisir, (...)

  • 31 | 2016
    Méfiance
    Mistrust
    Tracés n° 31

    Alors que la confiance est de longue date un objet d’investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n’est que très rarement app(...)

  • #16 | 2016
    Hors-série 2016. Traduire et introduire
    Autour de l’anthropologie linguistique de Charles Goodwin / L’histoire économique est-elle morte ? / L’Italie des biens communs
    Translating and introducing. About Charles Goodwin’s linguistic anthropology / How dead is economic history? / The commons: a view from Italy
    Tracés hors-série 2016

    Ce hors-série de Tracés repose sur l’idée que si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Ce numéro est ainsi construit autour de la traduction et la discussion de textes de chercheurs étrangers, sélectionnés par la revue pour leur caractère emblématique de ces réceptions manquées, et répartis dans trois dossiers thématiques distincts.(...)

  • 30 | 2016
    L’expérience minoritaire
    The minority experience
    Tracés n° 30

    L’approche de la question minoritaire en termes d’expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d’étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en t(...)

  • 29 | 2015
    Convoquer les êtres collectifs
    Bringing Collective Entities Back In
    Tracés n° 29

    Dans quelles situations les individus se retrouvent-ils confrontés à des êtres, des institutions ou des systèmes qui les dépassent ? Comment y font-ils référence ? Quelles solutions théoriques les sciences sociales mobilisent-elles pour en parler ? Ce numéro regroupe des contributions empiriques et théoriques qui étudient les modes d’existence et d’apparition des êtres collectifs quand ils sont envisagés comme des vecteurs d’action. Une tension centrale traverse toutes les(...)

  • #15 | 2015
    Hors-série 2015. Traduire et introduire
    Mahmood / Schmitz / Donaldson / Kymlicka
    Tracés, hors-série 2015
  • 28 | 2015
    Matières à jouer
    Tracés n° 28

    Du paquet de cartes à la console de jeux vidéo, en passant par la poupée, l’activité ludique s’appuie très souvent sur des supports matériels. Pourtant, le jeu a été généralement étudié au regard des règles, de l’imaginaire ou de la narration ludiques. Aujourd’hui les dimensions sensibles du jeu bénéficient d’un nouvel intérêt, auquel ce numéro de Tracés entend contribuer.(...)

  • 27 | 2014
    Penser avec le droit
    Tracés n° 27

    Volontiers entretenu par les juristes, le postulat de l’autonomie du droit et de son « isolement » absolu vis-à-vis du monde social, a longtemps dissuadé les sciences humaines d’appréhender la pensée juridique pour elle-même. Inversement, les facultés de droit – en France tout particulièrement – se montraient d’ordinaire réticentes à intégrer les apports de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’historiographie dans leurs cursus. Depuis une vingtaine d’années environ, o(...)

  • #14 | 2014
    Hors-série 2014. Traduire et introduire
    Calveiro / Smail / Strathern
    Hors-série 2014

    Ce hors-série de Tracés repose sur l’idée que l’espace universitaire est mondialisé mais loin d’être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers, qui occupent une place centrale dans leur sphère d’influence mais n’ont pas suscité l’attention qu’ils ou elles méritent en France. N(...)

  • 26 | 2014
    Pirater
    Tracés n° 26
  • 25 | 2013
    Éducation : émancipation ?
    Tracés n° 25
  • #13 | 2013
    Hors-série 2013. Philosophie et sciences sociales
    Tracés Hors-série 2013
  • 24 | 2013
    Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales
    Tracés n° 24
  • 23 | 2012
    Diasporas
    Couverture n° 23
  • #12 | 2012
    Hors-série 2012. À quoi servent les sciences humaines (IV), fin de partie
    Couverture hors-série 2012
  • 22 | 2012
    Écologiques. Enquêtes sur les milieux humains
  • #11 | 2011
    Hors-série 2011. À quoi servent les sciences humaines (III)
    Couverture hors-série 2011
  • 21 | 2011
    Contagions
    Couverture n°21
  • 20 | 2011
    Politiques de l’exception
    Couverture no 20
  • 19 | 2010
    Décrire la violence
    Couverture n° 19
  • #10 | 2010
    Hors-série 2010. À quoi servent les sciences humaines (II)
    Couverture Hors série 10
  • 18 | 2010
    Improviser. De l’art à l’action
    Couverture n° 18
  • #09 | 2009
    Hors-série 2009. À quoi servent les sciences humaines (I)
    Couverture Hors-série 09
  • 17 | 2009
    Que faire des institutions ?
    Couverture n° 17
  • 16 | 2009
    Techno-
    Couverture n° 16
  • #08 | 2008
    Hors-série 2008. Présent et futurs de la critique
    Couverture Hors-série 08
  • 15 | 2008
    Pragmatismes
    Couverture n° 15
  • 14 | 2008
    Consentir : domination, consentement et déni
    Couverture n° 14
  • 13 | 2007
    Où en est la critique ?
    Couverture n° 13
  • 12 | 2007
    Faut-il avoir peur du relativisme ?
    Couverture n° 12
  • 11 | 2006
    L’engagement
    Couverture n° 11
  • 10 | 2006
    Genres et Catégories
    Couverture n° 10
  • 9 | 2005
    Expérimenter
    Couverture n° 9
  • 8 | 2005
    L’illusion
    Couverture n° 8
  • 7 | 2004
    Pratiques et tactiques
    Couverture n° 7
  • 6 | 2004
    La folie
    Couverture n° 6
  • 5 | 2004
    La rue
    Couverture n° 5
  • 4 | 2003
    L’interprétation
    Couverture n° 4
  • 3 | 2003
    L’île
    Couverture n° 3
  • 2 | 2003
    Le corps
  • 1 | 2002
    Systèmes concentrationnaires
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search