Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Sciences Humaines

Notice révisée le 21/12/2011
sciences-humaines

Sciences Humaines est, depuis près de 20 ans, LE magazine de vulgarisation d'un très large spectre de disciplines: économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie, histoire...  Les divers numéros (mensuel, trimestriel, hors-série) donnent accès aux avancées des sciences humaines à partir de thèmes d'actualité. Le site internet permet d'avoir accès en ligne à une large partie des numéros (anciens ou nouvellement parus).

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > Carl Schmitt, la nature du pouvoir

    Carl Schmitt a pensé avant tout le monde la nature du politique, l'état d'exception, les guerres irrégulières... Sa critique du libéralisme continue de fasciner une partie de la gauche. Mais il fut l'un des juristes attitrés du régime nazi, et cela reste une tache indélébile.

  • > On a tous besoin d'être aimés

    Le besoin d'amour gouverne nos vies. Les passions amoureuses, l'affection parentale, les amitiés et l'empathie constituent le carburant d'une bonne estime de soi qui nous permet d'aimer en retour.

  • > Qu'est-ce que le capitalisme ?

    Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l'histoire économique des contrées non européennes, c'est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile.

  • > Dossier : l'empathie, jusqu'où se mettre à la place de l'autre ?

    Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot «empathie» a surgi du néant. L'empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux.

  • > Le confucianisme, une pensée en mouvement ?

    Élaborée il y a 2 500 ans, la pensée de Confucius est présentée aujourd'hui comme l'incarnation idéologique d'une Chine éternelle. Histoire d'un contresens.

  • > Philippe Copinschi : le pétrole, une arme politique

    Selon Philippe Copinschi, les pétromonarchies sont loin d'être en déclin. En moins d'un siècle, explique le politologue, le pétrole est devenu la monnaie de base de la région, assurant son assise dans le commerce mondial et sa stratégie de sécurité.

  • > Trump. La revanche de l’homme blanc, Marie-Cécile Naves

    Donald Trump est-il devenu président des États-Unis grâce à des promesses économiques ? Non. Il a gagné sur le terrain des idées : c'est ce que conclut Marie-Cécile Naves après avoir examiné son projet politique en matière de race, de classe et de genre. Selon l'auteure, Trump a attiré les hommes blancs pauvres en jouant sur une mythologie identitaire et en promettant de leur rendre fierté et privilèges. Ils n'ont plus de travail et sont déclassés ? C'est la faute de la mondialisation, des él...

  • > Cannibales. Histoire de l’anthropophagie en Occident, Angelica Montanari

    «Dans l'homme, comme dans le cochon : rien ne se perd. » Difficile de trouver meilleur résumé de ce livre que cette phrase de son auteure Angelica Montanari. Ce précis d'histoire du cannibalisme en Occident permet d'explorer un large éventail de pratiques, engraissé de multiples descriptions. Famines ? C'est évidemment le premier type d'attestation qui jaillit : tenaillés par la faim à divers moments de l'histoire, les gens dévorèrent leurs semblables.

  • > Qu'est-ce que le big data ?

    L'expression« big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d'Internet. De quoi s'agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?

  • > Les filles plus perturbées par les réseaux sociaux

    Plus les petites filles fréquentent les réseaux sociaux, plus elles risquent d'être malheureuses à l'adolescence.