Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros38DessinL’autre côté

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dessin

L’autre côté

The other side
Claire Le Men
p. 125-128

Résumés

Un chat réagit devant une porte fermée…

Haut de page

Texte intégral

1Claire Le Men est auteure et illustratrice. Après des études de médecine, elle se spécialise en psychiatrie à Paris avant de se lancer dans la bande dessinée, un rêve d’enfance. Elle reprend des études au Centre d’études spécialisé des arts narratifs (Cesan) et publie son premier roman graphique, Le syndrome de l’imposteur, aux éditions La Découverte en 2019 : une autofiction inspirée du début de son internat en psychiatrie dans une unité pour malades difficiles. Son premier livre a été traduit en chinois et est sorti à Taiwan en février 2020. Elle prépare actuellement son deuxième album, à paraître aux éditions du Seuil en mars 2021, un recueil de nouvelles graphiques sur des maladies mentales imaginaires et travaille également comme illustratrice pour des commandes.

Méthodologie et références

2Cet article exclusif ne s’appuie pas sur des livres mais est une création originale et inédite de l’étude minutieuse et scientifique du comportement des chats, qui ont beaucoup à nous apprendre. Le chat qui a servi d’objet d’étude pour cet article (ma muse en quelque sorte) est le même chat que celui qui a inspiré le personnage de Sigmund dans mon premier roman graphique, Le syndrome de l’imposteur. C’est un adorable petit chat noir aux yeux verts comme celui qui est toujours perché sur les épaules de Georges Perec sur les photos.

Post-scriptum

3À l’invitation de Tracés. Revue de sciences humaines, Claire Le Men a accepté d’interpréter graphiquement le projet du numéro, non sans humour. Avec le confinement imposé en mars 2020, le trait d’humour a pris un sens plus existentiel. Son dessin trouve en cela une résonance avec Le syndrome de l’imposteur, où, interne dans le cadre d’une unité psychiatrique pour malades difficiles, elle fait l’expérience des jeux de savoir et de pouvoir qui caractérisent l’exercice d’un métier à l’hôpital – expérience si proche de celle de l’université – et expliquent le sentiment tenace de ne pas être à la bonne place. Claire Le Men utilise le dessin pour déchiffrer les rapports humains entre hommes et femmes, entre patients et médecins, entre le patient et son double, entre les médecins et les juges, entre les médecins et eux-mêmes. Ici, un chat, une porte et les émotions qu’elle suscite – désir, curiosité, inquiétude, angoisse – incarnent la liberté et sa privation.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/traces/docannexe/image/11397/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 243k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Le Men, « L’autre côté », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 38 | 2020, mis en ligne le 12 janvier 2021, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/traces/11397 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traces.11397

Haut de page

Auteur

Claire Le Men

artiste-auteure indépendante

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search