Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

La vie des idées

Notice révisée le 21/12/2011
site-sans-titre

laviedesidees.fr est un magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées. Créée à l’initiative d’un groupe d’intellectuels croisant toutes les disciplines, cette publication est non partisane et entièrement gratuite.

Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, aussi bien sous la forme d’essais approfondis que d’analyses plus courtes et de discussions publiques. A l’âge de l’Internet,  laviedesidees.fr veut être à la fois un lieu de circulation entièrement ouvert et un lieu de production collective et rigoureuse.

laviedesidees.fr  entend de cette manière répondre aux exigences d’un débat public accessible à tous. Elle entend aussi contribuer à la diffusion d’une critique conséquente des œuvres de l’esprit.

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > Blanchot en Mai

    Hors du temps, Blanchot  ? La mise en perspective de ses archives prouve au contraire combien cet auteur, souvent renvoyé à son passé d'extrême droite, a été actif en Mai 68.

    -Recensions/

  • > Union et divisions européennes

    La divergence réelle entre économies européennes se double d'une opposition idéologique, chacune incarnée par la France et l'Allemagne. Selon Markus Brunnermeier, Harold James et Jean-Pierre Landau, l'union économique ne pourra progresser à nouveau qu'en réconciliant ces idées.

    -Recensions/ ,

  • > L'emprise des algorithmes

    Les algorithmes qui exploitent les données pourraient éclairer les décisions publiques au service des citoyens. Mais leurs utilisations actuelles par les GAFA et les entreprises de la finance sont opaques et portent, parfois directement, atteinte aux libertés. Peuvent-elles être réglementées ?

    -Recensions/ , ,

  • > Les silences de l'Irlande

    Grâce au succès du film Les Magdalene Sisters, les Magdalene laundries, ces institutions chargées de punir les femmes « déchues  » d'Irlande, font désormais partie de la mémoire collective du pays. Malgré des avancées sociales importantes, les victimes attendent encore excuses officielles et réparation.

    -Essais/ , ,

  • > La rumeur et le sacrifice

    J. Bonhomme et J. Bondaz proposent une anthropologie de la rumeur en montrant sa genèse et ses significations en Afrique de l'Ouest. Mais cette anthropologie est dépendante d'un naturalisme qui imprègne encore fortement les sciences sociales.

    -Recensions/

  • > Extrême mode

    Une partie de la jeunesse allemande est attirée par des marques de mode faisant des références plus ou moins explicites à l'idéologie d'extrême droite. La sociologue Cynthia Miller-Idriss s'interroge sur la fonction qu'endossent ces produits dans l'adhésion des jeunes à une subculture extrémiste.

    -Recensions/ , , ,

  • > Les emprunts russes sur la place de Paris

    Que sont devenus les «  emprunts russes  » après la révolution bolchevique  ? Dans cette étude des rapports de force géo-économiques, Kim Oosterlinck retrace les multiples tentatives des créanciers français, entre 1919 et 1926, pour récupérer leurs actifs gelés.

    -Recensions/ ,

  • > L'écriture dans la plaie

    La littérature a-t-elle vocation à nous guérir du monde  ? Alexandre Gefen examine la passion des romans du XXIe siècle pour la sollicitude, et en interroge les motifs.

    -Recensions/ , ,

  • > Où en est la gauche en Inde<small class="fine"> </small>?

    En Inde comme en Europe, la gauche est en difficulté. Au delà de la financiarisation de l'économie et de la disparité des conditions sociales, cet essai éclaire les facteurs qui, des dynamiques électorales à la criminalisation de la classe politique, expliquent la faiblesse de la gauche indienne.

    -Essais/ , ,

  • > Vivre la peine de mort

    En étudiant la dimension rituelle de l'exécution capitale en France, censée concourir à l'édification de toute la société, Anne Carol fait saigner les archives. Elle montre que la justice a longtemps été un théâtre d'effroi.

    -Recensions/ , , ,