Consignes aux auteurs et autrices
Plan
Haut de pageRespect des normes de la revue
Merci de suivre ces consignes, faute de quoi nous pourrions être contraints de refuser votre contribution. Dans tous les cas, la rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications ou des allégements.
Nous attirons en outre votre attention sur le fait que votre contribution doit être un texte original et autonome, bien rédigé et correctement structuré – cela afin de limiter les désillusions suscitées par un refus de la commission et d’éviter les constats délicats (plagiats, extraits de thèse ou fiches de lecture in extenso).
Écriture épicène
La SFT a décidé d’adopter les règles d’écriture épicène dans sa communication. Le choix revient cependant aux auteurs et autrices d’appliquer eux et elles aussi ces règles. Nous précisons toutefois que le point médian ne sera de préférence utilisé qu’en dernier recours. Par ailleurs, les accords de proximité sont autorisés, voire encouragés, de sorte que chacun puisse rédiger en soulignant les genres à sa guise.
Présentation du texte
-
Format : Word ou Open Office. Police : Times New Roman 12 (mise en forme minimale, deux niveaux de titres maximum dans l’article).
-
Longueur : 20 000 signes maximum (espaces et bibliographie comprises = env. 8 pages Word). Merci de tenir compte des illustrations/tableaux/captures d’écran dans votre comptage final, sachant qu’une page complète représente environ 2500 signes.
-
Titre court et percutant (sans appel de note, 45 signes maximum). Possibilité d’ajouter un sous-titre (moins de 80 signes).
-
Photos ou figures : à introduire dans le texte à l’emplacement choisi et à joindre séparément au format image (les images intégrées dans votre préparation Word ne sont pas exploitables pour la graphiste, car elles sont par essence en basse définition).
-
Signature : indiquer votre adresse électronique juste après votre article (si vous ne le souhaitez pas, merci de nous le signaler).
-
Biographie des auteurs et autrices à la suite de l’article, commençant par Prénom et NOM en gras. 600 signes maximum (sauf auteurs multiples).
-
Références bibliographiques : à la suite de la biographie, voir Sources citées ci-dessous.
-
Fournir une liste de 5 à 6 mots-clés simples et courts, à des fins d’indexation en ligne.
-
Joindre une photo (libre de droits) : 700 x 700 pixels minimum, résolution 300 dpi. Visage en portrait (pas de photo en pied), deux photos au choix maximum.
Présentation des recensions d’ouvrages (rubrique Lu pour vous)
-
Format : Word ou Open Office. Police : Times New Roman 12 (mise en forme très réduite).
-
Longueur : 8 000 signes maximum (espaces comprises = 2 pages Word).
-
Pas de Sources citées, indiquer les références citées en notes de bas de page.
-
Références du livre (sur le modèle des sources citées ci-dessous) en fin d’article.
-
Pas de signature ni de biographie de l’auteur ou autrice de la recension.
Publication
La revue Traduire est publiée en accès libre sur la plateforme de sciences humaines et sociales journals.openedition.org. Il vous sera demandé de signer une autorisation de publication, de reproduction et de diffusion de votre article et de communiquer à la rédaction des propositions d’indexation (au maximum six termes clé de votre article).
Conventions typographiques
En respectant les conventions orthotypographiques de la revue, vous faciliterez le travail de relecture de votre article.
-
Éviter l’usage excessif des majuscules : internet et web, par exemple, sont en minuscules.
-
Les termes étrangers en italique. Mise en valeur d’un terme français : en gras (guillemets ou souligné éventuellement).
-
Citations courtes (200 signes maximum) : entre guillemets français (« ») dans le corps du texte ; si imbrication : utiliser les guillemets anglais (“ ”) pour les guillemets intérieurs.
-
Citations longues (plus de 200 signes) : nouveau paragraphe, retrait et italiques (même pour le français), pas de guillemets.
-
Nombres : en toutes lettres jusqu’à vingt, sauf en combinaison avec un symbole ou une abréviation. Espace insécable entre les milliers (ex. : 10 000).
-
Notes de bas de page : dix maximum par article et aussi courtes que possible (300 signes max ; donnent des précisions trop lourdes pour le corps du texte ou orientent vers d’autres ouvrages). Pour les renvois bibliographiques, préférer les Sources citées.
-
Acronymes (ONU) et sigles (UE) à développer la première fois qu’ils apparaissent : Organisation des Nations unies (ONU) ; Union européenne (UE).
Présentation des sources citées
Les références bibliographiques (une page A4 maximum) reprennent les ouvrages papier ou les sites internet cités dans l’article ; cela limite ainsi les renvois en bas de page.
-
Auteurs multiples (ordre alphabétique) : NOM Prénom et NOM Prénom (pour deux auteurs) ; NOM Prénom et al. pour trois auteurs ou plus. Ajouter (dir.) le cas échéant.
-
Lieu/ville d’édition : laisser dans la langue du pays. Lorsque cette ville n’est pas la capitale, préciser le pays entre parenthèses : par exemple Firenze (Italie).
-
Ouvrages sur support papier : NOM Prénom, Titre en italique, Lieu d’édition, Maison d’édition, collection, année.
CALVET Louis-Jean, Les politiques linguistiques, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1996. -
Articles sur support papier extraits d’ouvrages collectifs : NOM Prénom, « Titre entre guillemets », in NOM Prénom (dir.), Titre en italique, Lieu d’édition, Maison d’édition, Collection, année, pages.
DURAS Marguerite, « Les Infidélités de L’Amant », in MALROUX Claire (dir.), Actes des quatrièmes Assises de la Traduction littéraire (Arles 1987), Arles (France), Actes Sud, 1988, p. 89-90. -
Extraits de revues sur support papier : NOM Prénom, « Titre entre guillemets », in Nom de la revue, numéro, année, pages.
OUVRARD Gilles, « L’interprétation consécutive officielle », in Traduire, 229, 2013, p. 81-95. -
Thèses et mémoires : NOM Prénom. Titre de la thèse en italique, type de mémoire (maîtrise, thèse), lieu de soutenance, établissement, année de soutenance.
VAL Perrine, Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie et exotisme (1946-1992), thèse de doctorat, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018. -
Ressources électroniques : NOM Prénom, Titre en italique, Lieu de publication, institution de publication, année si connue, adresse de la page (la plus courte possible), consulté le JJ/MM/AAAA.
Société française des traducteurs, Enquête 2015 sur les pratiques professionnelles des métiers de la traduction, France, Société française des traducteurs, 2015, https://www.sft.fr/statistiques-traduction.html, consulté le 10/09/2016.