Navigation – Plan du site

Florilège des ressources terminologiques… durables

Éric Le Carre
p. 84-87

Texte intégral

1J’aimerais ici recenser quelques ressources terminologiques en ligne (monolingues, bilingues, trilingues, voire multilingues) sur les énergies renouvelables et le développement durable que je consulte régulièrement lorsque je traduis dans ces domaines depuis l’allemand (majoritairement) ou l’anglais.

2Elles sont « durables » au sens où elles sont en ligne depuis parfois longtemps et régulièrement tenues à jour par des passionnés, pour certaines d’entre elles.

3Ces ressources disponibles sur internet peuvent être directement intégrées dans certains logiciels de traduction assistée par ordinateur, comme SDL Trados Studio (grâce à l’application Web Lookup) et memoQ (et sa fonction memoQ web search).

4Cette liste triée par ordre alphabétique n’est bien évidemment pas exhaustive.

5Abkürzungen www.abkuerzungen.de
Site monolingue DE permettant de rechercher la signification d’abréviations et de sigles usuels et techniques en allemand.

6Das Umwelt-Lexikon https://www.umweltdatenbank.de/​cms/​lexikon.html
Lexique monolingue de l’environnement en allemand créé en 1998. Il contient de nombreux termes liés à ce thème, à la gestion environnementale, à l’écologie et au développement durable. Il s’avère intéressant pour comprendre les particularités de certains concepts propres à l’Allemagne et aux pays germanophones.

7Dictionnaire de l’environnement https://www.dictionnaire-environnement.com
Base de données terminologique bilingue FR-EN contenant plus de 23 700 termes et expressions techniques, principalement relatifs à l’environnement, à l’écologie et au développement durable.

8Dictionnaire général de la technique industrielle (Ernst) https://acolada.de/​
Dictionnaire bilingue EN-FR et DE-FR de référence pour tous les aspects techniques des énergies renouvelables électriques. Les deux versions EN-FR et DE-FR de ce dictionnaire sont payantes et disponibles en ligne sous un format intégrable dans un logiciel de traduction assistée par ordinateur.

9DKE-IEV https://www2.dke.de/​de/​Online-Service/​DKE-IEV/​Seiten/​IEV-Woerterbuch.aspx
Base de données terminologique trilingue DE-EN-FR de la Commission allemande des technologies de l’information, de l’électronique et de l’électricité. Elle comprend 19 772 entrées. Cette ressource se révèle intéressante pour le vocabulaire électrique et électronique lié aux sources d’énergies renouvelables électriques.

10Electropedia www.electropedia.org/
Base de données terminologique multilingue de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Elle contient plus de 22 000 entrées relatives à l’électrotechnique.

11GEMET (General Multilingual Environmental Thesaurus) https://www.eionet.europa.eu/​gemet/​en/​themes/​
Base terminologique multilingue de l’Agence européenne pour l’environnement implantée à Copenhague au Danemark. Elle comporte plus de 6 000 termes.

12IATE https://iate.europa.eu/​home
Base de données terminologique multilingue de l’Union européenne. Elle contient près de 8 millions de termes, toutes langues confondues. Incontournable !

13RP-Energie-Lexikon https://www.energie-lexikon.info/​glossar.html
Lexique de l’énergie monolingue en allemand. Il contient de nombreux termes spécialisés du secteur de l’énergie avec une fiche détaillée pour chaque terme. Cette ressource est intéressante pour comprendre les particularités de certains concepts propres à l’Allemagne.

14TERMDAT https://www.termdat.bk.admin.ch
Base de données terminologique quadrilingue DE-FR-IT-EN de l’administration fédérale suisse, riche de 400 000 fiches. Elle s’avère particulièrement pertinente lorsque l’on travaille pour le marché suisse qui possède parfois ses propres particularités terminologiques.

15Termium Plus https://www.btb.termiumplus.gc.ca
Base de données terminologique essentiellement bilingue EN-FR de référence du gouvernement canadien. Elle comprend près de 4 millions de termes généraux et spécialisés.

16Vocabulaire du développement durable www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Librairie
Fascicule électronique bilingue FR-EN au format PDF comprenant 610 termes et définitions relatifs à l’environnement et au développement durable.

17Wind-Lexikon https://www.wind-lexikon.de/​cms/​index.php
Lexique de l’éolien monolingue en allemand. Il contient plus de 1 000 termes spécialisés de l’énergie éolienne. Cette ressource permet de comprendre les particularités de certains concepts éoliens propres à l’Allemagne.

18Bonne recherche !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Le Carre, « Florilège des ressources terminologiques… durables »Traduire, 242 | 2020, 84-87.

Référence électronique

Éric Le Carre, « Florilège des ressources terminologiques… durables »Traduire [En ligne], 242 | 2020, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/traduire/2026 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traduire.2026

Haut de page

Auteur

Éric Le Carre

Éric Le Carre est diplômé de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT) dans les combinaisons de langues anglais/allemand vers le français. Il a travaillé pendant onze ans comme traducteur spécialisé en localisation de logiciels et rédacteur technique chez différents éditeurs de logiciels internationaux et français.
Depuis 2004, il est traducteur indépendant, spécialisé dans l’informatique, les énergies renouvelables, le marketing et la communication d’entreprise à Vannes (Morbihan).

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Syndicat national des traducteurs professionnels
  • OpenEdition Journals