Navigation – Plan du site

La revue

Une revue de jeunes chercheur.e.s pour jeunes chercheur.e.s

Trajectoires est une revue interdisciplinaire franco-allemande de jeunes chercheur.e.s pour jeunes chercheur.e.s. Sa création en 2007 a été confiée par le CIERA à une équipe de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s représentant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Elle vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteur.e.s ouverte à l’interdisciplinarité et propre à nourrir le dialogue franco-allemand dans sa diversité. Le rythme de parution est annuel.

Le comité de rédaction est composé de jeunes chercheur.e.s du CIERA (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s), représentant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les travaux du comité de rédaction sont coordonnés par la lectrice DAAD au CIERA. Le comité de rédaction se charge de la sélection des articles et de l’organisation du peer-reviewing des articles. Le comité de rédaction s’appuie sur un comité scientifique, chargé d’apporter sa caution scientifique au projet et constitué de chercheur.e.s confirmé.e.s des établissements membres du CIERA.

Ligne éditoriale

Trajectoires étant une revue de jeunes chercheur.e.s, nous encourageons particulièrement les doctorant.e.s à soumettre des propositions d’articles. Les propositions de mastérant.e.s en fin de cursus et de « jeunes » post-docs pourront également être prises en considération.

Les contributions à Trajectoires peuvent traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, à condition de mener à une réflexion à la fois interdisciplinaire et franco-allemande. Si les thématiques comparatives sont particulièrement bienvenues, toute contribution contenant un aspect franco-allemand, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, pourra faire l’objet d’une publication.

Les rubriques

La rubrique « Echos » permet aux jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et/ou post-doctorant.e.s) de publier, sous forme de dossier thématique, les résultats d’une journée d’étude ou d’un colloque qu’ils et elles ont organisé dans le cadre de leurs activités de recherche.

La rubrique « Perspectives » (varia) permet aux jeunes chercheur.e.s de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat, post-doctorat ou, exceptionnellement, master).

La rubrique « SynThèses » (résumés de thèse) offre aux jeunes chercheur.e.s ayant récemment soutenu leur thèse l'opportunité de donner à leur travail de recherche une visibilité internationale et transdisciplinaire.