Navigation – Plan du site

Procédure de sélection et d’évaluation des contributions

La procédure varie sensiblement selon les rubriques, mais s’étend généralement sur une année et suit le cheminement suivant :

Première étape : l’appel à contributions et l’envoi d’une proposition

La revue Trajectoires publie, une fois par an, généralement en début d’année civile, des appels à contributions pour ses différentes rubriques. Vous trouverez ces appels dans la rubrique Appels à contributions en cours.

Les jeunes chercheur.e.s sont invité.e.s à répondre à ces appels en envoyant soit une proposition d’article (rubrique « Perspectives »), soit un projet de publication (rubrique « Echos ») ou un résumé de thèse (rubrique « SynThèses) dans le respect des délais et des modalités de candidature.

Le comité de rédaction (CR) est chargé de l’évaluation et de la sélection des propositions en suivant la ligne éditoriale de Trajectoires. La réponse à la proposition d’article, de dossier ou de résumé sera donnée dans les meilleurs délais. Si la proposition est acceptée, les auteur.e.s seront invité.e.s à soumettre une version rédigée de leur contribution en respectant la date limite et le protocole rédactionnel.

Deuxième étape : la première version de l’article

Suite à la réception de la première version de la contribution, le texte sera soumis à une double relecture par un membre du comité de rédaction (CR) et par un membre du comité scientifique (CS). Selon l’expertise nécessaire pour la relecture, le CR pourra solliciter un avis externe supplémentaire (comité de lecture). Trajectoires assure l’anonymat des auteur.e.s vis-à-vis des relecteurs.trices et l’anonymat des relecteurs.trices vis-à-vis des auteur.e.s.

La première relecture aboutira à l’une de ces mentions :

  • Article publiable sans modifications

  • Article publiable sous réserve de modifications mineures

  • Article publiable sous réserve de modifications majeures

  • Article non retenu

Les auteur.e.s recevront une version annotée de leur article (en mode « suivi des modifications »). 

Troisième étape (facultative) : deuxième relecture à double comité de relecture

Si la première version de la contribution est acceptée sous réserve de modifications, l’article révisé devra être remanié dans les délais indiqués pour une deuxième relecture à double comité de relecture (CR et CS). Ce n’est qu’à l’issue de cette nouvelle évaluation que le CR informera l’auteur.e de la publication ou non de son article.

Pour chaque contribution, un membre du CR est désigné pour coordonner les différents avis et suivre le processus de réécriture. Il s’agit à la fois d’accompagner les jeunes chercheur.e.s dans l’écriture scientifique et de veiller à la lisibilité interdisciplinaire.

Indications spécifiques à la rubrique « Echos » (répartition des compétences)

L’équipe franco-allemande de jeunes chercheur.e.s qui dirige un dossier « Echos » est entièrement souveraine dans la conception de l’ensemble du dossier, dans le choix des contribution et dans la constitution d’un comité scientifique « Echos ». Ce dernier est composé de chercheur.e.s confirmé.e.s français.e.s et allemand.e.s qui s’engagent à encadrer le projet de publication.

Une fois que la proposition de dossier est acceptée et qu’un calendrier de publication est établi en concertation avec le comité de rédaction (CR) de Trajectoires, c’est l’équipe « Echos » qui est responsable du bon déroulement de la procédure rédactionnelle, de la relecture des articles, de l’échange avec les auteur.e.s, de l’élaboration d’une introduction et du respect du protocole rédactionnel de Trajectoires.

Le CR de Trajectoires s’engage à soutenir le travail de l’équipe « Echos » en apportant ses conseils et son expertise en matière rédactionnelle. Pour accompagner le processus de publication, un atelier de formation animé par les membres du CR sera organisé en amont de la publication, idéalement à la réception des premières versions des contributions..

Le processus de relecture des articles est coordonné par l’équipe « Echos » et suit le cheminement général décrit ci-dessus. Chaque article sera ainsi soumis à une double relecture par un membre de l’équipe de rédaction « Echos » et un membre du comité scientifique « Echos ». Le CR de Trajectoires quant à lui pourra apporter un soutien ponctuel dans le processus de relecture et sera systématiquement consulté pour une dernière vérification de l’intégralité du dossier avant sa publication.