Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14SynThèsesLa fuite et l’expulsion dans le c...

SynThèses

La fuite et l’expulsion dans le cinéma de langue allemande (1946-2018) : représentations, rôles et fonctions

Thèse de doctorat en civilisation germanique soutenue le 10 décembre 2020 à l’Université Catholique de l'Ouest, sous la direction de Gwénola Sebaux
Brigitte Rigaux-Pirastru

Texte intégral

1La fuite et l’expulsion, un sujet central de l’histoire allemande et européenne, concerne la migration forcée, associée à un haut degré de violence, d’environ 12,5 millions de citoyens allemands du Reich et de membres de minorités allemandes originaires d’Europe centrale et orientale, envoyés surtout en Allemagne, dans ses nouvelles frontières de 1945. Elle débuta à la fin de l’année 1944 pour s’achever au début des années 1950. Lors de ces mouvements de population (évacuations, fuites, tentatives de retour, déportations, expulsions, expatriations, transferts, etc.), 600 000 à 800 000 personnes perdirent leur vie. Ce processus, d'une grande portée géographique et temporelle, généra des conséquences à long terme pour les pays d’origine et de destination, pour les personnes concernées et leurs descendants et provoqua d’importantes controverses.

2Dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, l’étude comparative et diachronique, à la fois quantitative et qualitative, d’un corpus de 184 films germanophones, tournés de 1946 à 2018, mettant en scène ou évoquant la fuite et l’expulsion, identifie et met en lumière les rôles et fonctions de ces films au sein des différentes sociétés concernées : zones d’occupation, Allemagne de l’Est et de l’Ouest, Allemagne réunifiée et Autriche. La thèse se fonde sur le fait que, depuis le milieu du XXe siècle, le cinéma, tous genres confondus, joue un rôle majeur dans la représentation du passé. Plus que tout autre média, il écrit l’histoire, fabrique des mythes et façonne les mémoires collectives au fil des époques et des régimes politiques. Œuvre toujours collective, le film reflète les mentalités contemporaines au moment de sa création et, inversement, influence aussi la société à laquelle il est destiné.

3Le cinéma exprima et cultiva les émotions des réfugiés et des expulsés, notamment leur nostalgie. Dans les années 1950, il constitua même un vecteur de résilience en leur permettant de s’identifier à des personnages qui accèdent au bonheur, après être venus à bout de difficultés paraissant initialement insurmontables. La promesse d’un futur radieux passe toujours par l’intégration, voire l’assimilation. Cette thématique, mise en avant dès les premiers films d’après-guerre jusqu’aux œuvres les plus récentes, n’a pas pour l’instant été remise en question, cultivant le mythe d’une intégration rapide et réussie.

4Par ailleurs, l’analyse des films du corpus dévoile la complexité des interactions avec le passé national-socialiste ainsi qu’avec les évolutions socio-politiques contemporaines de la réalisation des œuvres. Tandis que l’Allemagne de l’Est met toujours en scène un antifascisme de façade, avec des résistants communistes comme uniques héros, la Shoah devient le point de référence en Allemagne de l’Ouest à partir des années 1960, et le demeure dans l’Allemagne réunifiée. Sa « mémoire forte » (Enzo Traverso) affaiblit celle de la fuite et l’expulsion. L’ostracisation des associations des expulsés et de leur fédération en découle : peu représentées, et toujours de manière négative, ces dernières portent durablement le stigmate du “revanchisme”, devenant même un lieu de mémoire connoté négativement. Autre lieu de mémoire, positif cette fois-ci, le Treck incarne au cinéma, depuis la fin de la guerre, la fuite et l’expulsion, car l’expulsion, certes évoquée, n’est pour ainsi dire jamais montrée. Cette non-représentation pourrait bien constituer l’unique tabou concernant la fuite et l’expulsion, les films fournissant une preuve supplémentaire que le débat sur ces événements ne fut, quant à lui, jamais un tabou.

5Les différences idéologiques entre les deux Allemagnes, flagrantes à l’écran, n’empêchent cependant pas des convergences dans les représentations et les objectifs poursuivis. L’histoire de la fuite et l’expulsion, fortement simplifiée, se transforme généralement en un exode d’Est en Ouest, conséquence “naturelle” de la Seconde Guerre mondiale. Si les quelques fictions autrichiennes, destinées surtout au marché ouest-allemand, reprennent une narration similaire, les reportages historiques produits pour le marché intérieur présentent la fuite et l’expulsion comme une histoire allemande, étrangère à l’Autriche, bien que des réfugiés et des expulsés s’y installèrent.

6Les identités des réfugiés et des expulsés à l’écran dénotent la volonté, quels que soient la période et le pays de production, de conter un grand récit national. La diversité des origines ainsi que la complexité des identités individuelles sont en effet occultées au profit d’une identité allemande. Les femmes y occupent une place dominante, assumant tout à la fois un rôle de victime et d’héroïne, les aristocrates originaires des anciens territoires allemands, surreprésentées, personnifiant de manière positive ce monde définitivement perdu.

7En fin de compte, la thèse souligne l’importance du film dans l’ancrage de la fuite et l’expulsion dans la mémoire culturelle allemande, tout en révélant combien celui-ci demeure instable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Brigitte Rigaux-Pirastru, « La fuite et l’expulsion dans le cinéma de langue allemande (1946-2018) : représentations, rôles et fonctions »Trajectoires [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/6489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trajectoires.6489

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search