A nos lecteurs
Texte intégral
1La revue électronique trajectoires est née de la volonté de porter un regard synthétique, transversal et interdisciplinaire sur les recherches en cours des jeunes chercheurs du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA). Parce qu’elle souhaite participer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs, elle vise à contribuer à la valorisation des travaux des doctorants et post-doctorants auprès de la communauté scientifique en France et en Allemagne, que ce soit en sciences humaines ou sociales.
2Aussi, trajectoires a pour ambition d’être envisagée comme un nouveau fil directeur destiné à faciliter la mise en relation entre jeunes chercheurs travaillant sur le monde germanique, en langue française et allemande. Les doctorants et jeunes docteurs en assurent la dynamique de fond, que ce soit parmi les auteurs ou au sein du comité de rédaction. Celui-ci est, par ailleurs, directement associé à un comité scientifique de chercheurs « confirmés ». Chacun s’insère dans des réseaux scientifiques disciplinaires, dont la confrontation élargit et enrichit considérablement les champs de recherches.
3L’horizon de trajectoires est franco-allemand, que ces approches soient comparatives ou non. Au croisement des disciplines, la revue se propose de confronter les recherches de jeunes chercheurs, à travers leurs articles, leurs résumés de thèse et leurs dernières publications. La revue se pose ainsi à la fois comme une synthèse des recherches en cours sur la France et l’Allemagne, sur le monde germanique dans son ensemble et comme une porte ouverte sur les questions et les débats que soulèvent ces recherches.
4La revue s’organise en quatre rubriques principales, toutes interdisciplinaires. Chaque numéro s’articule à un Dossier thématique, rassemblant des articles sélectionnés parmi l’ensemble des disciplines présentes autour d’un thème de recherche commun. La rubrique Perspectives intègre des articles présentés pour leur intérêt scientifique et l’originalité du sujet abordé et qui ne s’inscrivent pas dans le dossier thématique. Une troisième rubrique rassemble, sous le nom de SynTHÈSES, les résumés des dernières thèses soutenues au cours de l’année. Enfin, la CIERAthèque propose une liste des dernières publications des jeunes chercheurs du CIERA.
5Le format électronique de la revue l’associe directement à l’espace collaboratif des jeunes chercheurs du CIERA : les lecteurs sont vivement appelés à y participer, afin de réagir aux articles, mais aussi de soumettre leurs impressions et leurs idées sur cette revue. Nous vous souhaitons de riches et stimulantes lectures !
Pour citer cet article
Référence électronique
Falk Bretschneider, Cécile Chamayou-Kuhn, Patrick Farges, Nicolas Hubé, Catherine Palpant, Christophe Quéva, Alexandra Richter, Yoan Vilain et Perin Emel Yavuz, « A nos lecteurs », Trajectoires [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 04 juillet 2022, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/85 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trajectoires.85
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Haut de page