Navigation – Plan du site

Soumettre une proposition d’article

Normes de présentation des propositions

Les propositions évaluées par la revue TRANS- doivent obligatoirement répondre à l’appel à contributions du numéro en cours et proposer une réflexion comparatiste sur des corpus littéraires ou transmédiaux.

La revue TRANS- ne rejette pas systématiquement les propositions portant sur un corpus monographique ou monolingue, mais ces propositions doivent justifier que l’approche qu’elles soumettent relève de la littérature générale et comparée.

Les propositions d’articles ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure (article, ouvrage, chapitre d’ouvrage), y compris dans une autre langue. (Voir la procédure de sélection des articles)

La revue accepte les contributions en français, anglais, espagnol et italien.

  • Les propositions d’articles peuvent être envoyés dans un fichier aux formats suivants : « .doc », « .rtf » ou « .odt », pour faciliter leur traitement et leur transmission aux membres des comités de la revue.

  • Les propositions d’article ne devraient pas excéder 3000 signes (titre non compris, bibliographie non comprise, espaces non compris) ou 500 mots.

  • Les références s’il y a lieu devraient apparaître sous forme de notes de pied de page (pas de MLA).

  • Les propositions doivent être accompagnée d’une bibliographie prévisionnelle aussi précise que possible comprenant les éventuelles références indiquées dans la proposition, ainsi que d’autres sources.

La proposition doit être accompagnée d’une courte bio-bibliographie comprenant prénom et nom du contributeur, son rattachement institutionnel, ainsi que toute information pertinente sur la formation, le poste et les activités de recherche actuelles, les domaines de recherche et éventuellement une mention des publications passées ou en cours, etc. Cette notice sera envoyée dans le corps du mail ou dans un fichier séparé sous format .doc, .rtf ou .odt, pour faciliter l’anonymisation des propositions avant leur envoi au comité de lecture. En cas d’acceptation de l’article, les informations envoyées dans la notice bio-bibliographique apparaîtront sous la rubrique « Auteur ».

La revue TRANS- évalue les propositions selon leur pertinence par rapport à l’appel, l’originalité de leur corpus et/ou de leur approche comparatiste, et leur clarté. Les propositions doivent donc faire apparaître le plus clairement possible l’objet de l’article, la problématique envisagée et le corpus étudié.

Références aux auteurs

  • Toutes les références aux auteurs, aux ouvrages, aux articles dans un ouvrage, aux articles de journaux, etc. doivent être indiquées en note de bas de page (pas de MLA) et référencés dans la bibliographie de l’article.

  • Pour les ouvrages :
    Prénom Nom, Titre, Lieu, Maison d’édition, éventuellement « Collection », Date, p. 00-00.

  • Pour les ouvrages collectifs :
    Prénom Nom, « Titre article », dans ou in Prénom Nom et Prénom Nom (éds), Titre, Lieu, Maison d’édition, éventuellement « Collection », Date, page de début-page de fin.

  • Pour les articles :
    Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, Volume, Numéro, Date de publication, page de début-page de fin.

  • Pour citer une référence à un site web :
    Prénom Nom (ou Organisme), « Titre de l’article », Titre de la ressource, consulté le (date : jour, mois, année), adresse URL.

Bibliographie

  • Monographie : Nom, Prénom, Titre, Lieu, Maison d’édition, éventuellement « Collection », Date
    Exemple : Merlin-kajman, Hélène, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2016

  • Ouvrage collectif : Nom, Prénom, Nom, Prénom et Nom, Prénom (éds), Titre, Lieu, maison d’édition, éventuellement « Collection », Date
    Exemple : Lemardeley, Marie-Christine, Bonafous-murat, Carle et topia André (éds), L’Inhumain, Paris, PSN, 2004

  • Article de périodique : Nom, Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue, Volume, Numéro, éventuellement Lieu, Date de publication, page de début-page de fin.
    Exemple : Carrier, Mélanie, « La part du jeu : Pour une esthétique comparée de la mystification et du fantastique », Études littéraires, Volume 35, numéro 1, Université de Laval, hiver 2003, p. 131-145.

  • Article dans un collectif : Nom, Prénom, date, « Titre de l’article », dans ou in, Nom, Prénom, Nom, Prénom, (éds), Titre, Lieu, Maison d’édition, éventuellement « Collection », page du début-page de fin.
    Exemple : pages, Alain, « La postérité naturaliste : Emile Zola dans l’entre-deux-guerres » in diaz, José Luis, michaud, Stéphane et milner, Max (éds), L’invention du XIXe siècle au miroir du XXe, Paris, Klincksieck/PSN, 2002, p. 63-72

  • Article en ligne : Nom, Prénom, date, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, URL.
    Exemple : Villemur, Frédérique, « La masculine, le féminin / Corriger la nature », Images re-vues, numéro 3, 2006. URL : http://imagesrevues.revues.org/188.

  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals