Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18Recension bibliographiqueComptes rendusJoachim Du Bellay, I rimpianti

Recension bibliographique
Comptes rendus

Joachim Du Bellay, I rimpianti

Fabio Scotto
Traduction de Anne-Sophie Chauvet
p. 225-226
Référence(s) :

Joachim Du Bellay, I rimpianti. Testo originale a fronte, trad. Paola Magi, préface Fabio Scotto, notes Paola Magi, Giusi La Grotteria, Milan, Edizioni Archivio Dedalus, 2014, 332 p.

Texte intégral

1Quand Du Bellay rentra en France, à la fin du mois d’août 1557, il avait vu la fin du règne de Jules II et l’élection de Marcel II, ainsi que l’avènement de Paul IV, qui fera partie des papes les plus détestés. Chacun sait que Du Bellay, poète angevin, avait vécu l’expérience du séjour romain comme une sorte d’exil : des échos ovidiens résonnent souvent dans son recueil de sonnets, en particulier de l’Ovide des Tristia qui trouva la mort sur les côtes roumaines sans jamais revoir sa terre natale. La matrice ovidienne est aussi utilisée pour confirmer l’attitude singulière de l’esprit souffrant. Toutefois Les Regrets – pour lesquels Paola Magi, dans cette publication bilingue, nous offre une traduction intégrale de grande qualité – s’éloignent en grande partie de la matrice essentiellement amoureuse du pétrarquisme du XVIe siècle et adhèrent au contraire à une instance gnomique, à sa façon ironique et polémique.

2La traduction de Paola Magi, accompagnée de nombreuses notes de bas de page très utiles au lecteur, respecte et explicite, grâce à des lignes blanches de séparation, la structure strophique du sonnet ; au plan métrique, c’est le double septénaire qui est utilisé ici afin de rendre l’alexandrin français. Le schéma rigide des rimes de l’original, fondé sur la rime embrassée selon le schéma abba, est de temps en temps reproduit tel quel, mais généralement de façon approximative grâce aux assonances. La traduction ne néglige donc pas le système rimique car, dans tous les cas de figure, elle essaye au moins d’y faire « allusion », si l’on veut recourir à une définition théorique d’Efim Etkind qui parle de Traduction-Allusion (Un art en crise. Essai de poétique de la traduction poétique, 1982). Ce dernier définit ainsi un modus qui peut parfois, dans sa façon de reproduire sporadiquement le schéma phono-rythmique de l’original, provoquer une déception par rapport à l’horizon d’attente du lecteur. À part quelques choix renvoyant à Dante et des rigidités syntaxiques liées à l’usage de l’hyperbate (par exemple « Ma di piangere i modi son diversi » pour le plus simple « Mais les moiens de plaindre sont divers »), on relève au plan lexical le recours à de rares archaïsmes (« piaggia » pour « rivage ») et une fidélité substantielle à la structure syntaxique et prosodique de l’original. Cette fidélité toutefois ne se laisse pas aller à des traductions trop littérales (« cupidigia » rend par exemple « l’avare désir »). Il en résulte un travail appréciable par sa cohérence et sa rigueur, visant à rendre dans la réécriture les modalités stylistiques et expressives de l’original sans effacer la patine du temps. Cette patine traductive instaure la nécessaire distance historique dont parle Antoine Berman dans La Traduction et la lettre ou l’Auberge du lointain, distance qui fait de l’Autre ce qu’il est : dans notre cas, un humble « rien », pourtant capable de nous communiquer aujourd’hui encore l’actualité d’un monde pour certains aspects très semblable au nôtre, quant aux défauts, aux aspirations déçues et à la quête inassouvie de sens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabio Scotto, « Joachim Du Bellay, I rimpianti »Transalpina, 18 | 2015, 225-226.

Référence électronique

Fabio Scotto, « Joachim Du Bellay, I rimpianti »Transalpina [En ligne], 18 | 2015, mis en ligne le 17 décembre 2021, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transalpina/1345 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transalpina.1345

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search