Navigation – Plan du site

AccueilLa revueCode éthique

Code éthique

Obligations des responsables de rédaction

Confidentialité

Tous les manuscrits sont considérés comme des documents confidentiels. Ils sont publiés après avoir subi un examen par les pairs en double aveugle, et après l’autorisation des responsables de rédaction. Ces derniers ne sont pas autorisés à influencer les examinateurs qui effectuent la lecture à l’aveugle des articles soumis à l’évaluation. Les commentaires et avis concernant les manuscrits soumis sont divulgués seulement à l’auteur.

Informations et conflits d’intérêts

Les informations et les idées contenues dans les manuscrits soumis ne doivent pas être utilisées, avant publication, par les membres de la rédaction ou les relecteurs pour leurs propres recherches sans le consentement écrit et explicite de l’auteur.

Décision sur la publication

Les responsables de rédaction tiennent compte des politiques de publication du comité éditorial de la revue ainsi que des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur et de plagiat.

Les responsables de rédaction décident in fine de la publication des articles soumis. Ils peuvent partager la décision avec les autres membres du comité éditorial ou les relecteurs. Dans le cas d’un appel de la décision de l’évaluation, les responsables de la rédaction peuvent solliciter de nouveaux relecteurs.

Obligations des relecteurs

Confidentialité

Les relecteurs ne connaissent pas l’identité de l’auteur, et toute information d’identification sera ôtée du document avant examen. Les commentaires et avis des relecteurs sont confidentiels et avant de les transmettre à l’auteur, ils seront rendus anonymes. Les noms des examinateurs restent strictement confidentiels ; leur identité n’est connue que par les responsables de rédaction et / ou le comité de rédaction.

Objectivité

Les comptes rendus doivent être objectifs. L’avis du relecteur doit être clair, argumenté et respectueux de l’auteur.

Compétences

Le relecteur doit pouvoir identifier les sources de l’auteur. S’il ne se sent pas compétent pour évaluer un manuscrit, ou s’il manque du temps nécessaire, il doit en informer immédiatement les responsables de rédaction.

Informations et conflits d’intérêts

Les informations et les idées obtenues par la relecture anonyme sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées pour l’avantage personnel du relecteur. Les relecteurs doivent refuser la relecture des manuscrits pouvant aboutir à un conflit d’intérêts ou dont ils sont co-auteurs.

Obligations des auteurs

Validité

Les articles doivent être caractérisés par une démarche critique et une information bibliographique satisfaisante. Ils doivent présenter les résultats des recherches personnelles effectuées par les auteurs, et l’identification des recherches des autres doit toujours être claire. Toute citation doit être identifiée et accompagnée de références, présentées selon les normes éditoriales adoptées par la revue.

Originalité

Les auteurs doivent garantir d’avoir présenté une étude originale, ou bien la traduction d’une étude originale. Dans ce cas ils doivent donner la référence de la première publication et qu’elle soit libre de droits.

Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps, et à demander l’autorisation des responsables de rédaction si les informations et les idées contenues dans leur manuscrit ont fait l’objet ou feront l’objet d’une autre publication dans une autre revue.

Conflits d’intérêts

Les auteurs doivent indiquer les conflits d’intérêts qui pourraient avoir une incidence sur leur projet de publication. Les sources d’éventuels soutiens financiers obtenus pour la réalisation des recherches doivent être divulguées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search