Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23Bibliographie thématique

Bibliographie thématique

Corinne Manchio et Charlotte Moge
p. 129-160

Texte intégral

1La bibliographie suivante regroupe une large partie des sources citées dans les articles du numéro et a été ensuite considérablement enrichie pour servir de véritable outil aux lectrices et aux lecteurs. Nous avons voulu mettre à la disposition des enseignantes et enseignants une ressource utile, que nous aurions rêvé de trouver à nos débuts en LEA. Loin de prétendre à l’exhaustivité, cette bibliographie indique un nombre tout de même conséquent de références qui embrassent les principales spécificités de l’enseignement de l’italien en LEA. L’usage qui peut en être fait est double car elle contient, d’une part, des ressources et des supports pédagogiques exploitables avec les étudiantes et étudiants, et, d’autre part, des matériaux et des contenus précieux pour concevoir des cours innovants qui explorent les problématiques de l’Italie contemporaine que nous sommes amenés à traiter en LEA.

  • 1 Langue de spécialité, langue des affaires et négociation ; droit et langue juridiqu (...)

2Afin de rendre le tout moins aride et de faciliter la navigation au sein de ce (long !) catalogue, nous avons opté pour un découpage en catégories disciplinaires1, qui sont elles-mêmes divisées selon les types de publications. Les sections « Manuels » regroupent ainsi des ouvrages à fort potentiel didactique. Ils peuvent être utiles tant pour se former et appréhender les fondamentaux des disciplines auxquelles il nous faut appliquer l’enseignement de l’italien, que pour concevoir des cours et des exercices à mettre en place avec les étudiantes et étudiants. Certaines maisons d’édition (Guerra, Alma, DeAgostini Scuola, Zanichelli) sont particulièrement présentes au vu de la qualité des ouvrages qu’elles publient. Leurs manuels de langue ou d’enseignement disciplinaire possèdent de nombreux contenus numériques téléchargeables conçus pour être utilisés en cours (supports authentiques textuels et audio-visuels, matériel didactique comme des exercices interactifs). Les contenus des manuels de géographie, géographie économique ou d’économie utilisés au lycée en Italie sont particulièrement adaptés au public de licence LEA. Les ouvrages universitaires édités par Pearson, Hoepli et Il Mulino, dont les contenus disciplinaires sont plus complexes et plus approfondis, sont en revanche des ressources précieuses pour élaborer des cours de master. D’autres éditeurs, à l’instar de De Simone pour le droit, font figure de référence et ont été privilégiés. La diversité des volumes (du petit précis récapitulant des notions aux analyses commentées de la réglementation en vigueur) permet à l’enseignant de se familiariser avec des notions complexes de manière progressive.

3Les sections « ouvrages de référence » rassemblent quant à elles des monographies importantes, voire fondamentales, en fonction des thématiques abordées. Nous avons pris soin d’indiquer des références actuelles et actualisées afin de répondre aux besoins spécifiques de la filière LEA. Les ouvrages sélectionnés entrent en résonnance les uns avec les autres afin de relier les différents aspects d’une même thématique. Les perspectives diachroniques et / ou synchroniques adoptées par les autrices et les auteurs permettent de dresser un panorama des spécificités de l’Italie contemporaine.

4Enfin, il nous a également semblé important de recenser de nombreux articles, dont la grande majorité est accessible en libre accès (à l’exception de LIMES – Rivista italiana di geopolitica). Ces références se révèlent très utiles car leurs contenus synthétiques et spécialisés permettent de saisir les enjeux de l’actualité italienne et donnent des clés de lecture précieuses pour rendre compte de manière problématisée de la situation du pays. Nous avons aussi indiqué des numéros de revue, majoritairement disponibles en ligne, qui sont (presque) entièrement consacrés à l’Italie. Nous avons dressé en particulier la liste des numéros récents de LIMES permettant de comprendre comment l’Italie s’insère dans les rapports de force européens et internationaux.

5Comme nous l’avons dit, cette bibliographie n’a pas la prétention d’être exhaustive. Elle comporte inévitablement des lacunes, même si nous espérons ne pas avoir laissé de côté des références fondamentales. Le recensement de ces ressources a déjà été en soi un travail extrêmement enrichissant car il nous a permis de prendre la mesure de l’ensemble des matériaux existants pour construire des cours adaptés à la filière LEA. Mais il s’agit là de la première étape d’un work in progress que nous espérons poursuivre avec l’ensemble de la communauté des italianistes.

Langue de spécialité, langue des affaires et négociation

6Cette catégorie rassemble des ouvrages de traduction, d’enseignement de la langue de spécialité et des techniques de négociation. Les manuels permettent notamment une approche diversifiée de la langue des affaires (correspondance commerciale, jeux de rôle, écriture du web) et certains, comme Convergenze, Un vero affare ! et L’italiano in azienda, disposent d’intéressantes ressources numériques (documents authentiques, pistes audio et vidéo) à exploiter en cours. Les articles peuvent nourrir la réflexion sur les façons d’envisager et d’exploiter la langue de spécialité.

Manuels

Baffi S., Esposito E., Manuel de traduction italien LEA, Paris, Ellipses, 2001.

Bernacchi M., Chiuchiù A., Lorenzini G., Manuale di tecnica e di corrispondenza commerciale, Pérouse, Guerra, 1994.

Bonalumi F., Pecchenino M., Scrittura in azienda, Milan, Il Sole 24 Ore, 2008.

Campa C., Réussir le thème italien, Levallois-Perret, Studyrama, 2009.

Cannavacciuolo A., Manuale di copywriting e scrittura per il web. Teoria, pratica e strumenti per scrivere meglio, Milan, Hoepli, 2018.

Cavagnoli S., La comunicazione specialistica, Rome, Carocci, 2007.

Cherubini N., L’italiano per gli affari, Turin, Bonacci, 1992.

Cherubini N., Convergenze. Iperlibro di italiano per affari, Turin, Bonacci, 2012.

Chevalier B., La version italienne par l’exemple, Paris, Ellipses, 2007.

Cochi C., L’italien économique et commercial, Paris, Pocket, 1999.

Donatelli Noble C., Tata G., L’italiano per gli affari. Corso introduttivo al mondo aziendale italiano, Florence, Polistampa, 2011.

Faini P., Tradurre. Manuale teorico e pratico, Rome, Carocci, 2008.

Incalcaterra-McLoughlin L., Pla-Lang L., Schiavo-Rotheneder G., L’italiano per economisti, Florence, Alma Edizioni, 2004.

Osimo B., Manuale del traduttore. Guida pratica con glossario, 3e éd., Milan, Hoepli, 2011.

Parizzi F., Renzi R., L’italiano al lavoro. CIC Certificato di Conoscenza dell’Italiano commerciale rilasciato dall’Università per Stranieri di Perugia. Livello intermedio, Pérouse, Guerra, 2004.

Parizzi F., Rocco S., L’italiano al lavoro. CIC Certificato di Conoscenza dell’Italiano commerciale rilasciato dall’Università per Stranieri di Perugia. Livello avanzato, Pérouse, Guerra, 2004.

Pauvert R., Bindel S., Rossi Danelzik E., Saüquère M., Le vocabulaire de l’italien commercial, Paris, Pocket, 2006.

Pelizza G., Mezzadri M., L’italiano in azienda, Pérouse, Guerra, 2007.

Pelizza G., Mezzadri M., Un vero affare ! Corsi di italiano per gli affari A2 + / B2, Turin, Loescher, 2015.

Sandre L., Italien commercial et économique, langue des affaires, vie de l’entreprise, commerce international, informatique, Paris, L’Hermès, 1993.

Scotto d’Ardino L., Italien. 100 % version. 60 textes d’entraînement à la traduction (littérature et presse), Paris, Ellipses, 2015.

Ouvrages de référence

Cervera G., Kosma C., La négociation internationale et interculturelle. De la connaissance de soi à la rencontre de l’autre, Chambéry, Le Génie, 2016.

Durieux C., Fondement didactique de la traduction technique, Paris, Didier Érudition, 1988.

Eco U., Dire presque la même chose, trad. fr. M. Bouzaher, Paris, Grasset, 2007.

Fortis D., Scrivere per il web, Santarcangelo di Romagna, Maggioli, 2013.

Giust S., UX Writing. Micro testi, macro impatto. Come parole ed emozioni guidano gli utenti nella navigazione, Milan, Hoepli, 2019.

Gualdo R., Telve S., Linguaggi specialistici dell’italiano, Rome, Carocci, 2011.

Lebeau J., Révéler les talents enfouis. Une approche humaniste et bienveillante des relations manager-managé, Paris, Afnor, 2015.

Leroux É., Chouraqi E., Négociation commerciale. De la théorie à la pratique, Paris, Vuibert, 2016.

Lewicki R., Barry B., Saunders D.M., Caporarello L. (dir.), Negoziazione. Strategie, strumenti, best practice, Milan, Egea, 2015.

Sansavini C., L’arte di vendere. Migliorare i propri risultati e quelli dell’azienda, Florence, Giunti, 2008.

Sansavini S., L’arte di vendere. Diventare un consulente di fiducia e realizzare grandi risultati, Florence, Giunti, 2012.

Scarpa F., La traduction spécialisée. Une approche professionnelle à l’enseignement de la traduction (traduit et adapté par M.A. Fiola), Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2010.

Articles

Dardano M., « Linguaggi settoriali e processi di riformulazione », in Parallela 3, W.U. Dressler, C. Grassi, R. Rindler Schjerve, M. Stegu (dir.), Tübingen, G. Narr, 1987, p. 134-145.

Durieux C., « Liberté et créativité en traduction technique », in La liberté en traduction (Actes du colloque international tenu à l’ESIT, 7-9 juin 1990), M. Lederer, F. Israel (dir.), Paris, Didier Érudition, 1991.

Georgescu R., « La traduction spécialisée : défis et méthodes d’enseignement », RIELMA, nº 6, 2013, p. 47-60.

Gianico M., « L’insegnamento dell’italiano come lingua d’affari e di negoziazione : questione di lingua o di cultura ? », RIELMA, nº 6, 2013, p. 70-78.

Gianico M., « Evoluzione linguistica ed esattezza. Una riflessione sul valore dei linguaggi specialistici nell’acquisizione terminologica e linguistica in Lingue Applicate », RIELMA, nº 7, 2014, p. 115-122.

Lavault-Olléon É., « Former des étudiants LEA à la traduction technique et scientifique : un défi didactique ? », ASp, nº 3, 1994, p. 65-82.

Sabatini F., « L’italiano lingua utilitaria », in L’italiano lingua utilitaria, L. Schena, L.T. Soliman (dir.), Milan, Egea, 2003, p. 17-23.

Toader M., « La formation à la traduction professionnelle en filière de Langues Modernes Appliquées : enjeux et défis, idées reçues et atouts », RIELMA, supplément nº 7, 2014, p. 46-59.

Droit et langue juridique

7Afin d’aider les enseignantes et les enseignants à se familiariser avec les différentes branches du droit, nous avons sélectionné des volumes traitant des spécificités du système juridique italien utiles en LEA (droit public, civil, administratif, commercial et constitutionnel). Nous avons indiqué des ouvrages très synthétiques (comme la collection « Tutto »…) mais également d’autres plus spécialisés incluant des commentaires de notions juridiques. Les articles permettent d’approfondir les questions liées à la traduction juridique.

Manuels

Auletta G., Salanitro N., Diritto commerciale, Milan, Giuffrè, 2010.

Caringella F., De Marzo G., Manuale di diritto civile, vol. II : Le obbligazioni, Milan, Giuffré, 2007.

Compendio di diritto commerciale, Naples, Giuridiche Simone, 2019.

De Gennaro A., Diritti individuali e economia, Bologne, Zanichelli, 2007.

Diritto commerciale, Naples, Giuridiche Simone, 2016.

Diritto costituzionale e amministrativo, Naples, Giuridiche Simone (Timone ; 204), 2007.

Diritto pubblico, Nozioni essenziali, Naples, Giuridiche Simone (Timone ; 225 / 1), 2010.

Elementi di diritto pubblico dell’economia, Naples, Giuridiche Simone (Timone ; 225 / 3), 2008.

Tramontano L., Il codice di procedura civile spiegato con esempi pratici, dottrina, giurisprudenza, schemi, tabelle e appendice normativa, Piacenza, La Tribuna, 2006.

Ouvrages de référence

Bin R., Capire la Costituzione, Bari, Laterza, 2008.

Codice civile esplicato. Spiegato articolo per articolo, Naples, Giuridiche Simone, 2020.

Cottin S., La gestion de la documentation juridique, Paris, LGDJ, 2011.

Del Giudice F. (dir.), La costituzione esplicata. Edizione minor, aggiornata sulla legge costituzionale sulla riduzione del numero di parlamentari, Naples, Giuridiche Simone, 2020.

Elementi di teoria generale del diritto, Naples, Giuridiche Simone (Timone ; 226 / 8), 2008.

Glossario di diritto civile, commerciale e costituzionale, Milan, Alpha Test, 2002.

Guidère M., La communication multilingue. Traduction commerciale et institutionnelle, Bruxelles, De Boeck, 2008.

Krieg-Planque A., Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, 2012.

Lamassa C., Grosjean-Leccia E., Rialland M.-C., Top’Actuel Droit des sociétés 2018-2019, Paris, Hachette, 2019.

Pezzini B. (dir.), Corso di analisi di genere e diritto antidiscriminatorio, vol. I : La costruzione del genere. Norme e regole : studi ; vol. II : Genere e diritto. Come il genere costruisce il diritto e il diritto costruisce il genere : lezioni, casi, materiali, Bergame, Sestante, 2012.

Tutto diritto, Novare, DeAgostini, 2011.

Tutto diritto commerciale e del lavoro, Novare, DeAgostini, 2011.

Tutto economia aziendale, Novare, DeAgostini, 2007.

Articles

Bracchi E., « De la patria potestas à la responsabilité parentale : le “pouvoir” des termes pour traduire le “pouvoir” des parents dans les codes », in Codes, termes et traductions : enjeux transdisciplinaires (Actes du colloque international, 22-23 janvier 2015), E. Bracchi, D. Garreau (dir.), Milan, Giuffrè, 2017, p. 137-146.

Bracchi E., Simoncini C., « Il genere nel discorso dell’ordinamento giuridico italiano », Synergies Italie, nº 10, 2014, Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises, p. 63-75.

GenIUS, Rivista di studi giuridici sull’orientamento sessuale e l’identità di genere, nº 2016 / 1 : http://www.articolo29.it/​wp-content/​uploads/​2016/​07/​genius-2016-01.pdf.

Laffaille F., « Chronique de droit politique italien », Revue française de droit constitutionnel, nº 120, 2019 / 4, p. 1031-1037 : https://www.cairn.info/​revue-francaise-de-droit-constitutionnel-2019-4-page-1031.htm.

Lenzen T., « Corpus numériques dans l’enseignement des langages de spécialité. Quelques exemples relevant des Langues Étrangères Appliquées et du Droit », RIELMA, nº 8, 2015, p. 9-20.

Nordio C., « Come magistratura comanda », LIMES, nº 8, 2018, Stati profondi, gli abissi del potere.

Pozzo B., « L’idée d’un Code civil européen et la difficulté de traduire pour la création d’un droit privé harmonisé dans l’Union Européenne », in Codes, termes et traductions : enjeux transdisciplinaires (Actes du colloque international, 22-23 janvier 2015), E. Bracchi, D. Garreau (dir.), Milan, Giuffrè, 2017, p. 147-172.

Predescu B.M.C., « Particularités de la traduction juridique », RIELMA, supplément au nº 4, 2011, p. 129-139.

Simoncini C., « La traduction du Code Napoléon pour le Code civil italien », in Codes, termes et traductions : enjeux transdisciplinaires (Actes du colloque international, 22-23 janvier 2015), E. Bracchi, D. Garreau (dir.), Milan, Giuffrè, 2017, p. 31-42.

Géographie et géopolitique

8Les manuels de géographie conçus pour les lycées italiens sont très utiles pour appréhender le territoire à partir de notions disciplinaires favorisant l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé et regorgent de ressources facilement exploitables en cours, comme des cartes et des graphiques. Puisqu’il est important que les étudiantes et les étudiants comprennent quelle place occupe l’Italie en Europe et dans le monde et comment elle interagit avec ses partenaires, nous avons choisi d’accorder une large place à la géopolitique. Les numéros monographiques et les articles de la revue LIMES sont fondamentaux pour comprendre les enjeux actuels et constituent une source précieuse pour concevoir des enseignements qui mettent en perspective l’actualité.

Manuels

Balboni P.E., Voltolina M., Geografia dell’Italia per stranieri, Pérouse, Guerra, 2005.

Bersezio L., Qui Mondo. Le regioni d’Italia, Novare, DeAgostini Scuola, 2016.

Bertolazzi Minucci S., In viaggio con Marco Polo, Novare, DeAgostini Scuola, 2018, 3 vol. (Atlante e strumenti con set di carte mute, L’Italia nell’Europa, Regioni d’Italia).

Cecere D., Geografia d’Italia e d’Europa… in tasca, Naples, Simone, 2013.

Delpirou A., Mourlane S., Atlas de l’Italie contemporaine, Paris, Autrement, 2019.

Fré A., Sala F., Geo city smart, Novare, DeAgostini Scuola, 2014, 2 vol. (Italia. Europa, Regioni d’Italia).

Jean C., Manuale di geopolitica, Rome – Bari, Laterza, 2003.

Lanza C., Il continente europeo. L’Italia, Milan, RCS Scuola, 2011.

Lupo F., Geografia generale ed economica per il primo biennio, Turin, Società Editrice Internazionale, 2019.

Rombai L., Geografia storica dell’Italia : ambienti, territori, paesaggi, Florence, Le Monnier, 2002.

Solbiati R., Tutto Geografia economica, Novare, DeAgostini Scuola, 2005.

Tarsia S., Sala F., Livingstone, Novare, DeAgostini Scuola, 2014, 3 vol. (Atlante del mondo, Destinazione Italia. Le regioni, Scoprire l’Italia e l’Europa).

Ouvrages de référence

Biagini A., Carteny A., Shendrikova D. (dir.), Contributi sui rapporti italo-russi, Rome, Nuova cultura, 2013.

Chauprade A., Géopolitique. Constantes et changements dans l’histoire, Paris, Ellipses, 2002.

Coutau-Bégarie H., 2030, la fin de la mondialisation ?, Perpignan, Tempora, 2008.

Coutau-Bégarie H., Motte M. (dir.), Approches de la géopolitique. De l’Antiquité au XXIe siècle, Paris, Institut de stratégie comparée – Economica, 2013.

Encel F., Mon dictionnaire géopolitique, Paris, Payot, 2017.

Engels D., Le déclin. La crise de l’Union européenne et la chute de la République romaine. Quelques analogies, Paris, Éditions du Toucan, 2013.

Jean C., Geopolitica del caos. Attualità e prospettive, Milan, FrancoAngeli, 2007.

Kennedy P.M., Ascesa e declino delle grandi potenze, trad. A. Cellino, Milan, Garzanti, 1989.

Lacoste Y. (dir.), Dictionnaire de géopolitique, Paris, Flammarion, 1993.

Lacoste Y. (dir.), De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie, Paris, Armand Colin, 2003.

Morellato M., Pétrole et corruption. Le dossier Mi.Fo.Biali dans les relations italo-libyennes 1969-1979, Lyon, ENS Éditions, 2014.

Pagnini M.P., Terranova G., Geopolitica delle rotte migratorie. Tra criminalità e umanesimo in un mondo digitale, Canterano, Aracne, 2018.

Raffestin C., Lopreno D., Pasteur Y., Géopolitique et histoire, Lausanne, Payot, 1995.

Rivière D., L’Italie. Des régions à l’Europe, Paris, Armand Colin, 2004.

Selvatici A., La Cina e la Nuova Via della Seta. Progetto per un’invasione globale, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2018.

Sideri S., La Russia e gli altri. Nuovi equilibri della geopolitica, Milan, Università Bocconi, 2009.

Articles

Aresu A., « C’è vita dopo la morte della patria », LIMES, nº 8, 2018, Stati profondi, gli abissi del potere.

Aresu A., « Enrico Mattei, martire d’Algeria », LIMES, nº 6, 2019, Dalle Libie all’Algeria, affari nostri.

Carnelos M., « L’Italia sta con Israele perché pensa che sia più forte dei Palestinesi », LIMES, nº 9, 2018, Israele, lo Stato degli Ebrei.

Ceccarini L., Diamanti I., « Da compaesani a spaesati l’identità incerta degli Italiani », LIMES, nº 11, 2013, Che mondo fa.

Collot G., « Catalunya dreaming : la fabbricazione dell’identità del Veneto », LIMES, nº 10, 2017, Madrid a Barcellona.

Colombo S., « Italia e Arabia Saudita : non solo per soldi », LIMES, nº 3, 2020, Arabia (non solo) Saudita.

Darnis J.-P., « L’Italie en Méditerranée : projection et défense vis-à-vis de la rive Sud », Revue Défense Nationale, nº 822, 2019 / 7, p. 136-140 : https://www.cairn.info/​revue-defense-nationale-2019-7-page-136.htm.

Dottori G., « Il Trimarium danneggia l’Italia », LIMES, nº 12, 2017, Trimarium, tra Russia e Germania.

Dottori G., « Perché l’Italia difende la Spagna », LIMES, nº 10, 2017, Madrid a Barcellona.

Dottori G., « Il senso di Roma per la Cina ha spiazzato gli Usa », LIMES, nº 4, 2019, Antieuropa, l’impero europeo dell’America.

Dottori G., « L’Italia agli esami di maturità », LIMES, nº 12, 2019, America contro tutti.

Dottori G., « L’Italia nel pantano libico », LIMES, nº 1, 2020, America contro Iran.

Moreno Minuto M., « L’Italia ha un interesse nell’Artico, ecco come difenderlo », LIMES, nº 1, 2019, La febbre dell’Artico.

Nizzoli A., Turato F., « Dimmi che TG guardi e ti dirò chi sei », LIMES, Quaderni speciali, 2012, Media come armi.

Pistelli L., « Anche l’Italia partecipa alla grande partita del petrolio messicano », LIMES, nº 8, 2017, La potenza del Messico.

Scotto di Castelbianco G.P., « A che serve l’intelligence italiana », LIMES, nº 7, 2014, A che servono i servizi.

Steinfeld T., « Germania salvata, Italia sommersa. La logica dell’euro », LIMES, nº 12, 2018, Essere Germania.

Terzuolo E.R., « L’Italia manda gli Stati Uniti a quel paese senza pagare il dazio ? », LIMES, nº 4, 2019, Antieuropa, l’impero europeo dell’America.

Numéros de revue (en ligne)

A chi serve l’Italia, LIMES, nº 4, 2017.

Africa italiana, LIMES, nº 11, 2017.

Francesco e lo stato della Chiesa, LIMES, nº 6, 2018.

Gerarchia delle onde, LIMES, nº 7, 2019.

Il mondo virato, LIMES, nº 3, 2020.

Il muro portante, LIMES, nº 10, 2019.

Il potere del calcio, LIMES, nº 5, 2016.

Il potere del mito, LIMES, nº 2, 2020.

Italie…, La Pensée, nº 400, 2019 / 4.

L’Italie. Un destin européen, Questions internationales, nº 59, 2013.

La Francia mondiale, LIMES, nº 3, 2018.

Lo stato del mondo, LIMES, nº 4, 2018.

Mediterranei, LIMES, nº 6, 2017.

Musulmani ed europei, LIMES, nº 1, 2018.

Per una geopolitica delle migrazioni. Nuove letture dell’altrove tra noi, 13º rapporto della Società Geografica Italiana, 2018.

Quanto vale l’Italia, LIMES, nº 5, 2018.

Tutte le Cine sono di Xi, LIMES, nº 11, 2018.

Una strategia per l’Italia, LIMES, nº 2, 2019.

Économie

9L’économie est sans doute la discipline où s’applique le plus fortement le concept d’évanescence qui caractérise le LEA. Les ouvrages contenant des chiffres sont rapidement datés, c’est pourquoi nous avons préféré nous limiter à des volumes qui, d’une part, traitent des grands principes de macro et micro-économie et, d’autre part, contiennent des analyses très actuelles de la situation du pays, notamment depuis la crise de 2008 (causes, conséquences, nouveaux défis et spécificités du système productif italien), mais qui devront nécessairement être mises à jour suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Nous avons également inséré des références relatives aux caractéristiques structurelles de l’économie italienne, comme la division en trois macro-régions ou les districts industriels. Les ouvrages et les articles sur le capitalisme et l’économie néolibérale permettent d’alimenter les questionnements idéologiques inhérents et sous-jacents à l’enseignement en LEA.

Manuels

Acemoglu D., Laibson D., List J.A., Principi di economia politica. Teoria ed evidenza empirica, 2e éd., Milan, Pearson, 2020.

Cattani M.R., Zaccarini F., Economia, impresa e società globale, Milan, Pearson, 2019.

Champeyrache C., Introduction générale à l’économie. Microéconomie – Macroéconomie, Paris, Ellipses, 2019.

Di Piace M., Capire l’economia, Bologne, Zanichelli, 2018, 2 vol. (La realtà economica e i suoi attori, Il ruolo dell’Unione europea, dello Stato e degli Enti locali).

Franzini M., Politica economica, Milan, Egea, 2014.

Krugman P.R., Obstfeld M., Melitz M.J., Economia internazionale 1. Teoria e politica del commercio internazionale, Milan, Pearson, 2012.

Mankiw G., L’essenziale di economia, Bologne, Zanichelli, 2016.

Mankiw G., Taylor M.P., Principi di economia, Bologne, Zanichelli, 2018.

Nerozzi S., Ricchiuti G., Pensare la macroeconomia. Storia, dibattiti, prospettive, Milan, Pearson, 2020.

Pindyck R.S., Rubinfeld D.L., Microeconomia, 9e éd., Milan, Pearson, 2018.

Teulon F., Vocabulaire économique, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1996.

Teulon F., Vocabulaire monétaire et financier, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1996.

Ouvrages de référence

Bagella M., Paganetto L. (dir.), Politiche macroeconomiche, gestione del debito pubblico e mercati finanziari, Bologne, Il Mulino, 2007.

Bagnasco A., Tre Italie. La problematica territoriale dello sviluppo italiano, Bologne, Il Mulino, 1977.

Battilani P., Fauri F., L’economia italiana dal 1945 ad oggi, Bologne, Il Mulino, 2014.

Becattini G., Distretti industriali e made in Italy. Le basi socioculturali del nostro sviluppo economico, Turin, Bollati Boringhieri, 1998.

Becattini G., Dal distretto industriale allo sviluppo locale. Svolgimento e difesa di un’idea, Turin, Bollati Boringhieri, 2000.

Becattini G., Miti e paradossi del mondo contemporaneo, Rome, Donzelli, 2003.

Becattini G., Per un capitalismo dal volto umano, Turin, Bollati Boringhieri, 2004.

Bellandi M., Mercati, industrie e luoghi di piccola impresa, Bologne, Il Mulino, 2003.

Bianchi C., L’economia italiana e i problemi della politica economica, 2e éd., Milan, Guerini, 2005.

Boldizzoni D., Sala M.E. (dir.), Generazione Y. I surfisti della rete e nel mondo del lavoro, Milan, Guerini, 2009.

Castaldi P., Chilometri zero. Viaggio nell’Italia dell’economia solidale, Sommacampagna, Becco Giallo, 2014.

Cossentino F., Pyke F., Sengerberger W. (dir.), Le risposte locali e regionali alla pressione globale : il caso dell’Italia e dei suoi distretti industriali, Bologne, Il Mulino, 1997.

Cottarelli C., I sette peccati capitali dell’economia italiana, Milan, Feltrinelli, 2019.

Cristofaro A. (dir.), Made in Italy. Alla conquista del mondo : come le buone idee possono trasformarsi in grandi imprese, Rome, Gremese, 2011.

Cusset F., Labica T., Rauline V. (dir.), Imaginaires du néolibéralisme, Paris, La Dispute, 2016.

D’Antonio M., La crisi dell’economia italiana. Cause, responsabilità, vie d’uscita, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2013.

Dardot P., Laval C., La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, Paris, La Découverte, 2009.

Di Tommaso M., Rabellotti R. (dir.), Efficienza collettiva e sistemi di imprese, Bologne, Il Mulino, 1999.

Gallino L., Italia in frantumi, Rome – Bari, Laterza, 2007.

Garofali G., Impresa e territorio, Bologne, Il Mulino, 2003.

Garofalo G. (dir.), Capitalismo distrettuale, localismi d’impresa, globalizzazione, Florence, Firenze University Press, 2007.

Godelier É., La culture d’entreprise, Paris, La Découverte (Repères ; 410), 2006.

Hofstede G., Hofstede G.J., Minkov M., Cultures et organisations, Paris, Pearson, 2010.

Mauléon F., Bouret J., Hoarau J., Le réflexe soft skills. Les compétences des leaders de demain, Paris, Dunod, 2014.

Santaniello R., Il mercato unico europeo, Bologne, Il Mulino, 2007.

Sapelli G., Storia economica dell’Italia contemporanea, Milan, Mondadori, 2008.

Signorini F.L., Visco I., L’economia italiana. I numeri, le politiche e i problemi di una grande economia industriale integrata nell’euro, Bologne, Il Mulino, 2002.

Thévenet M., La culture d’entreprise, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2015.

Zamagni V., L’economia italiana nell’età della globalizzazione, Bologne, Il Mulino, 2018.

Articles

Carella M., Gurrieri A.R., Lorizio M., « Système de parentèle et transmission intergénérationnelle des compétences dans les petites entreprises du Sud de l’Italie », Revue d’économie industrielle, nº 122, 2e trim. 2008, p. 27-44 : http://journals.openedition.org/​rei/​3823.

Courlet C., Fourcade C., « XVIII. Giacomo Becattini – L’homme des districts industriels », in Les grands auteurs en entrepreneuriat et PME, K. Messeghem (dir.), Caen, EMS, 2015, p. 351-370 : https://www.cairn.info/​les-grands-auteurs-en-entrepreneuriat-et-pme--9782847696738-page-351.htm.

Daumas J.-C, « Districts industriels : du concept à l’histoire. Les termes du débat », Revue économique, vol. 58, 2007 / 1, p. 131-152 : https://www.cairn.info/​revue-economique-2007-1-page-131.htm.

Mariotti A., « Il distretto come modello intersettoriale di sviluppo del territorio », AlmaTourism, nº 2, 2010 : https://almatourism.unibo.it/​article/​view/​3287/​2665.

Marsi L., « La logique de la composition du Made in Italy et les niveaux de la compétition internationale et intersectorielle », in « Made in… ». Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international, E. Bousquet, G. Paganini (dir.), Nantes, Crini, 2009, p. 87-110.

Marsi L., « La famiglia, l’impresa e i sistemi locali di produzione in Italia : connessioni e prospettive », in La famiglia italiana oggi. Persistenza o rottura di un modello tradizionale ?, C. Savi, L. Marsi (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre (Cahiers d’Italies ; 3), 2009, p. 153-198.

Marsi L., « Flessibilità e precarietà del lavoro nell’Italia del XXI secolo », Narrativa, nº 31 / 32, 2010, Letteratura e azienda. Rappresentazioni letterarie dell’economia e del lavoro nell’Italia degli anni 2000, p. 347-378.

Marsi L., « Limites du capitalisme et contradictions néolibérales : le cas des districts industriels italiens », RIELMA, supplément thématique au nº 8, 2015, Productions et identités locales en contexte de mondialisation, p. 146-155.

Vignali C., « L’immigration comme atout économique et sociétal : le modèle coopératif de Riace en Italie », RIELMA, numéro spécial 2018, Productions et identités locales en contexte de mondialisation, vol. 2, p. 155-166.

Management et marketing

10Concernant la section manuels, nous avons mentionné les ouvrages édités par Pearson et Hoepli qui offrent des traductions en italien d’ouvrages fondamentaux (tels que ceux de Kotler), mais également des synthèses sur les enjeux du marketing ou sur les spécificités et l’évolution du marketing en Italie. Les ouvrages de référence renvoient quant à eux à des catégories de marketing (web, territorial) ou à des principes fondamentaux (tels que l’identité de marque, le nation branding, la valeur d’entreprise). Les articles proposés sont des études de cas qui abordent des thématiques récurrentes telles que le patrimoine culturel, le sentiment régional ou l’incursion du monde entrepreneurial dans le secteur de la culture. Cette section peut être particulièrement utile non seulement pour concevoir des cours de marketing ou de management, mais également pour des cours de culture d’entreprise et de commerce.

Manuels

Ancarani F., Scarpi D., Marketing internazionale. Nuovi mercati per le eccellenze globali, Milan, Pearson, 2016.

Cateora P.R., Graham J.L., Marketing internazionale. Imprese italiane e mercati mondiali, Milan, Hoepli, 2008.

Kotler P., Marketing 4.0. Dal tradizionale al digitale, Milan, Hoepli, 2017.

Kotler P., Armstrong G., Ancarani F., Costabile M., Principi di marketing, 17e éd., Milan, Pearson, 2019.

Kotler P., Bowen J., Makens J., Baloglu S., Marketing del turismo, 7e éd., Milan, Pearson, 2017.

Kotler P., Keller K., Ancarani F., Costabile M., Marketing Management, 15e éd., Milan, Pearson, 2017.

Ouvrages de référence

Arnesano G., Viral marketing. E altre strategie di comunicazione innovativa, Milan, FrancoAngeli, 2013.

Aronczyk M., Branding the Nation. The Global Business of National Identity, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Baiardo L., Morena M., Marketing territoriale, Milan, Il Sole 24 Ore, 2009.

Bertoli M., Web marketing per le PMI. Seo, email, app, Google, Facebook & Co. per fare business, Milan, Hoepli, 2019.

Bollinger D., Hofstede G., Les différences culturelles dans le management, Paris, Éditions d’organisation, 1987.

Cappellari R., Il marketing della moda e dei prodotti lifestyle, Rome, Carocci, 2016.

Dinnie K. (dir.), Nation Branding : concepts, issues, practice, Oxford, Butterworth-Heinemann, 2008.

Fiocca R., Sebastiani R., Politiche di marketing e valori d’impresa, Milan, McGraw-Hill Education, 2015.

Grasso M., Parole e paroloni di management. Storia, parole, e protagonisti del pensiero manageriale, Milan, FrancoAngeli, 2002.

Montemaggi M., Severino F., Heritage Marketing. La storia dell’impresa italiana come vantaggio competitivo, Milan, FrancoAngeli, 2007.

Pellicelli A.C. (dir.), Marketing strategico e branding. Case studies, Turin, Giappichelli, 2012.

Salmon C., Storytelling. La fabbrica delle storie, Rome, Fazi Editore, 2008.

Articles

Aresu A.R., « La gastronomie comme patrimoine culturel. Valorisation d’un terroir : l’Ogliastra (Italie) et le Pays de Herve (Belgique) », RIELMA, numéro spécial 2018, Productions et identités locales en contexte de mondialisation, vol. 2, p. 121-127.

Dion D., Rémy É., Sitz L., « Le sentiment régional comme levier d’action marketing », Décisions Marketing, nº 58, 2010, p. 15-26.

Montella M.M., « Musei d’impresa come strumento di comunicazione. Possibili innovazioni di prodotto, processo, innovazione », Esperienze d’impresa, nº 2, 2010, p. 147-163.

Histoire

11Nous avons choisi de nous focaliser en priorité sur la période ultracontemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, et en particulier sur la période dite de la « Première République » (1946-1994), qui est essentielle pour comprendre l’évolution récente (notamment politique, économique et sociale) de l’Italie. Nous avons tout de même cité des références incontournables sur la formation de l’État italien et sur la période fasciste, mais il va sans dire que la bibliographie concernant le Risorgimento et le Ventennio sont si vastes que nous conseillons aux collègues de mener des recherches complémentaires pour concevoir des cours de civilisation sur ces périodes.

Manuels

Camera A., Fabietti R., Elementi di storia, Bologne, Zanichelli, 1998, 3 vol.

Casalino L., Giacone A., Manuale di storia politica dell’Italia repubblicana, Neuville-sur-Saône, Éditions Chemins de tr@verse, 2011.

Lettieri C., L’Italie contemporaine. Manuel de civilisation, Paris, Ellipses, 2008.

Lettieri C. (dir.), Comprendre l’Italie des années 2000, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2009.

Pauvert R., Savi C., Dossiers de civilisation italienne, Paris, Ellipses, 2009.

Ouvrages de référence

Attal F., Histoire de l’Italie de 1943 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2004.

Crainz G., Il Paese mancato. Dal miracolo economico agli anni ottanta, Rome, Donzelli, 2005.

Crainz G., Storia del miracolo italiano. Cultura, identità, trasformazioni fra anni cinquanta e sessanta, Milan, Donzelli, 2005.

De Felice R., Breve storia del fascismo italiano, Milan, Mondadori, 2000.

De Felice R., Le interpretazioni del fascismo, Rome – Bari, Laterza, 2001.

Dogliani P., Il fascismo degli italiani. Una storia sociale, Milan, UTET, 2008.

Gentile E., Fascismo di pietra, Rome – Bari, Laterza, 2007.

Gentile E., Il culto del littorio. La sacralizzazione della politica nell’Italia fascista, Rome – Bari, Laterza, 2009.

Gentile E. et al., Novecento italiano, Rome – Bari, Laterza, 2008.

Gibelli A., La Grande Guerra degli italiani 1915-1918, Milan, BUR, 2007.

Ginsborg P., Storia d’Italia dal dopoguerra ad oggi. Società e politica 1943-1988, Turin, Einaudi, 1989.

Ginsborg P., L’Italia del tempo presente. Famiglia, società civile, Stato 1980-1996, Turin, Einaudi, 2007.

Lazar M. (dir.), L’Italie contemporaine de 1945 à nos jours, Paris, Fayard, 2009.

Lazar M., Matard-Bonucci M.-A. (dir.), L’Italie des années de plomb. Le terrorisme entre histoire et mémoire, Paris, Autrement, 2010.

Mammarella G., L’Italia di oggi. Storia e cronaca di un ventennio 1992-2012, Bologne, Il Mulino, 2012.

Matard-Bonucci M.-A., L’Italie fasciste et la persécution des Juifs, Paris, Perrin, 2007.

Matard-Bonucci M.-A., Dogliani P. (dir.), Democrazia insicura. Violenze, repressioni e Stato di diritto nella storia della Repubblica (1945-1995), Rome, Donzelli, 2017.

Milza P., Histoire de l’Italie. Des origines à nos jours, Paris, Fayard, 2005.

Milza P., Berstein S., Le fascisme italien 1919-1945, Paris, Le Seuil, 1980.

Musiani E., Faire une nation. Les Italiens et l’unité (XIXe-XXIe siècle), Paris, Gallimard (Folio histoire), 2018.

Patriarca S., Italianità. La costruzione del carattere nazionale, Rome – Bari, Laterza, 2010.

Pécout G., Naissance de l’Italie contemporaine : 1770-1922, Paris, Nathan, 1997.

Peli S., Storia della Resistenza in Italia, Turin, Einaudi, 2006.

Ravveduto M. (dir.), Novantadue. L’anno che cambiò l’Italia, Rome, Castelvecchi, 2012.

Tutto storia, Novare, DeAgostini, 2014.

Ventrone A., Il nemico interno. Immagini e simboli della lotta politica nell’Italia del ’900, Rome, Donzelli, 2005.

Numéros de revue

L’Italie du Risorgimento. Relectures, C. Brice, G. Pecout (dir.), Revue d’histoire du XIXe siècle, nº 44, 2012.

Spécial Italie : la présence du passé, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, nº 100, 2008 / 4.

L’Italie et la Shoah. Représentations, usages politiques et mémoire, Revue d’histoire de la Shoah, nº 206, 2017 / 1.

Société, culture et politique

12Ces ouvrages s’inscrivent dans le prolongement de la catégorie précédente puisqu’ils approfondissent un certain nombre de thématiques culturelles et sociétales (la question de la langue, les médias, le made in Italy, l’émigration et l’immigration, la construction des identités locales et culturelles) mais aussi politiques, en se concentrant plus spécifiquement sur la période dite de la « Seconde République » (de 1994 à nos jours). De nombreux articles traitent de la montée du populisme en Italie et analysent le rapport de ses principaux acteurs (Berlusconi, la Lega et le Movimento 5 Stelle) aux médias.

Ouvrages de référence

Amossy R., Herschberg Pierrot A., Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société, Paris, Armand Colin, 2011.

Bauman Z., Homo consumens. Lo sciame inquieto dei consumatori e la miseria degli esclusi, Trente, Erickson, 2007.

Bevilacqua P., De Clementi A., Franzina E. (dir.), Storia dell’emigrazione italiana, Florence, Donzelli, 2001-2002, 2 vol.

Blangiardo G.C., Gaiani G., Valditara G., Immigrazione. La grande farsa umanitaria, Canterano, Aracne, 2017.

Bousquet E., Paganini G. (dir.), « Made in… ». Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international, Nantes, Crini, 2009.

Brémont J., Massol J. (dir.), Entreprise, cultures nationales et mondialisation, Nantes, Crini, 2008.

Calcagno G. (dir.), L’identità degli italiani, Rome – Bari, Laterza, 1998.

Colonetti A., Brigi E., Croci V., Design italiano del XX secolo, Milan, Giunti, 2008.

Contarini S., Marsi L. (dir.), Précariat. Pour une critique de la société de la précarité, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014.

Della Porta D., I partiti politici, Bologne, Il Mulino, 2015.

Diadori P., Come parlano gli italiani, Florence, La Nuova Italia, 1994.

Enfants d’Italiens, quelle(s) langue(s) parlez-vous, textes et témoignages recueillis par I. Felici et J.-C. Vegliante, Toulon, Gehess, 2009 : http://circe.univ-paris3.fr/​EnfantsdItaliens.pdf.

Fondazione Magna Carta, Momenti di gloria. Dall’opinione pubblica degli happyfew al dominio di influencer, blogger e fonti anonime, Rome, FMC, 2019.

Galasso G., Il Mezzogiorno, Rome – Bari, Laicata, 2005.

Gaudillère B., Le régime politique italien, Paris, PUF, 1999.

Giudici C., Wihtol de Weden C., I nuovi movimenti migratori – il diritto alla mobilità e le politiche di accoglienza, Milan, FrancoAngeli, 2016.

Gozzini G., La mutazione individualista. Gli italiani e la televisione 1954-2011, Rome – Bari, Laterza, 2011.

Jacoboni J., L’esperimento. Inchiesta sul Movimento 5 Stelle, Rome – Bari, Laterza, 2018.

Jeanneney J.-N. (dir.), Une idée fausse est un fait vrai. Les stéréotypes nationaux en Europe, Paris, Odile Jacob, 2000.

Lazar M., L’Italie à la dérive. Le moment Berlusconi, Paris, Perrin, 2006.

Malavasi L., Il linguaggio del cinema, Milan, Pearson, 2019.

Marchetti L., Segre Reinach S., EXHIBIT ! La moda esposta : lo spazio della mostra e lo spazio della marca, Milan, Mondadori, 2017.

Menarini R., Il corpo nel cinema. Storie, simboli e immaginari, Milan, Mondadori, 2015.

Molinari M., Perché è successo qui. Viaggio all’origine del populismo italiano che scuote l’Europa, Milan, La nave di Teseo, 2018.

Reichardt D., D’Angelo C. (dir.), Moda Made in Italy, Florence, Franco Cesati, 2016.

Sorice M., Lo specchio magico. Linguaggi, formati, generi, pubblici della televisione italiana, Rome, Editori Riuniti, 2002.

Thiesse A.-M., La création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe siècle, Paris, Le Seuil, 1999.

Tranfaglia N., Populismo. Un carattere originale nella storia d’Italia, Rome, Castelvecchi, 2014.

Vecco M., Sguardi incrociati sul patrimonio culturale : Francia-Italia, Milan, FrancoAngeli, 2009.

Numéros de revue

Brémont J. (dir.), Productions et identités locales en contexte de mondialisation, RIELMA, supplément thématique au nº 8, 2015.

Brémont J., Galéote G. (dir.), Productions et identités locales en contexte de mondialisation, vol. 2, RIELMA, numéro spécial 2018.

Articles

Brizzi R., « Télévision et personnalisation politique en Italie (1954-1994) », Revue historique, nº 672, 2014 / 4, p. 855-873 : https://www.cairn.info/​revue-historique-2014-4-page-855.htm.

Dematteo L., « Marine + Matteo. L’étreinte populiste », Vacarme, nº 84, 2018 / 3, p. 17-24 : https://www.cairn.info/​revue-vacarme-2018-3-page-17.htm.

Di Cecco S., « Racisme, hiérarchies et résistances chez les travailleurs migrants bénévoles en Italie », Confluences Méditerranée, nº 111, 2019 / 4, p. 75-87 : https://www.cairn.info/​revue-confluences-mediterranee-2019-4-page-75.htm.

Lazar M., « Heurs et malheurs de Silvio Berlusconi », Le Débat, nº 139, 2006 / 2, p. 15-28 : https://www.cairn.info/​revue-le-debat-2006-2-page-15.htm.

Lazar M., « Une nouvelle épreuve pour la démocratie italienne », Pouvoirs, nº 169, 2019 / 2, p. 47-59 : https://www.cairn.info/​revue-pouvoirs-2019-2-page-47.htm.

Lettieri C., « L’Italie et ses Années de plomb. Usages sociaux et significations politiques d’une dénomination temporelle », Mots. Les langages du politique, nº 87, 2008 / 2, p. 43-55 : https://www.cairn.info/​revue-mots-2008-2-page-43.htm.

Martinez Tagliavia F., « Images et pouvoirs : Berlusconi et les veline. Entretien avec Francesca Martinez Tagliavia », Vacarme, nº 81, 2017 / 4, p. 88-98 : https://www.cairn.info/​revue-vacarme-2017-4-page-88.htm.

Mellino M., « Racisme, antiracisme et migrations : l’Italie au cœur de la conjoncture politique européenne », Revue européenne des migrations internationales, vol. 34, 2018 / 1, p. 11-19 : https://www.cairn.info/​revue-europeenne-des-migrations-internationales-2018-1-page-11.htm.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Miranda A., « Déconstruire les paradigmes migratoires à travers les études sur les émigrations et les immigrations des femmes en Italie », Revue européenne des migrations internationales, 2018 / 1, vol. 34, p. 173-194 : https://www.cairn.info/​revue-europeenne-des-migrations-internationales-2018-1-page-173.htm.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Mourlane S., Sanfilippo M., « Mémoire de migrations entre Italie et France », Hommes & migrations, nº 1317-1318, 2017, p. 25-35.

Musso P., « Le phénomène Berlusconi : ni populisme ni vidéocratie, mais néo-politique », Hermès, La Revue, nº 42, 2005 / 2, p. 172-180 : https://www.cairn.info/​revue-hermes-la-revue-2005-2-page-172.htm.

Musso P., « “Bunga bunga” berlusconien et vélinisme néo-télévisuel », Hermès, La Revue, nº 69, 2014 / 2, p. 91-96 : https://www.cairn.info/​revue-hermes-la-revue-2014-2-page-91.htm.

Rayner H., « Le Mouvement 5 étoiles en Italie : un populisme assumé », Questions internationales, nº 83, janvier-février 2017, Populismes et nationalismes dans le monde, p. 57-65.

Rayner H., « Les élections législatives italiennes de 2018 et la coalition Mouvement 5 étoiles / Ligue : gouvernement “balnéaire” ou IIIe République ? », Pôle Sud, nº 49, 2018 / 2, p. 107-116 : https://www.cairn.info/​revue-pole-sud-2018-2-page-107.htm.

Rayner H., « La Ligue de Matteo Salvini et l’“environnementalisme de salon” : entre indifférence, hostilité et intéressement aux enjeux écologiques », La Pensée écologique, nº 4, 2019 / 2, p. 31-44 : https://www.cairn.info/​revue-la-pensee-ecologique-2019-2-page-31.htm.

Rayner H., « L’inversion d’un rapport de force politique : les élections européennes de 2019 en Italie », Pôle Sud, nº 51, 2019 / 2, p. 119-133 : https://www.cairn.info/​revue-pole-sud-2019-2-page-119.htm.

Susca V., « Phénoménologie de Silvio Berlusconi », Sociétés, nº 84, 2004 / 2, p. 41-56 : https://www.cairn.info/​revue-societes-2004-2-page-41.htm.

Veltri F., « Web communication entre politique et marché : le cas du Mouvement 5 étoiles », Socio, nº 11, 2018, p. 257-275 : https://journals.openedition.org/​socio/​3655?lang=en.

Viale R., « Che cosa si intende nel mondo per italianità », Il Sole 24 Ore, 10 mars 2012 : https://st.ilsole24ore.com/​art/​cultura/​2012-03-10/​cosa-intende-mondo-italianita-131435.shtml.

Numéros de revue

L’Italie, Pouvoirs, nº 103, 2002 / 4.

L’Italie de Garibaldi à Salvini, Le Monde, hors-série, septembre-novembre 2019.

Mafias et antimafia

13Cette rubrique regroupe des ouvrages qui mettent au jour la nature protéiforme des mafias en Italie, en analysant non seulement leurs spécificités structurelles et historiques, mais aussi leurs modalités d’expansion et d’infiltration dans l’économie légale. Afin de renouveler la perspective et la perception du phénomène criminel, il est capital de traiter son pendant, l’antimafia, qui se décline également sous de nombreux aspects (culturels, juridiques, sociaux et économiques).

Ouvrages de référence

Barbagallo F., Storia della Camorra, Rome – Bari, Laterza, 2010.

Champeyrache C., L’infiltration mafieuse dans l’économie légale, Paris, L’Harmattan, 2004.

Champeyrache C., Sociétés du crime. Un tour du monde des mafias, Paris, CNRS, 2007.

Champeyrache C., La face cachée de l’économie. Néolibéralisme et criminalités, Paris, PUF, 2019.

Ciconte E., ’Ndrangheta, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2008.

Ciconte E., Forgione F., Sales I. (dir.), Atlante delle mafie. Storia, economia, società, cultura, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2012-2016, 4 vol.

Dalla Chiesa N., La convergenza. Mafia e politica nella seconda Repubblica, Milan, Melampo, 2010.

Dalla Chiesa N., La scelta Libera. Giovani nel movimento antimafia, Turin, Gruppo Abele, 2014.

Dalla Chiesa N., Manifesto dell’Antimafia, Turin, Einaudi, 2014.

Dalla Chiesa N., Passaggio a Nord. La colonizzazione mafiosa, Turin, Gruppo Abele, 2016.

Dalla Chiesa N., Panzarasa M., Buccinasco. La ’ndrangheta al Nord, Turin, Einaudi, 2012.

Grasso P., Bellavia E., Soldi sporchi. Come le mafie riciclano miliardi e inquinano l’economia mondiale, Milan, Dalai, 2011.

Lupo S., Histoire de la mafia des origines à nos jours, trad. fr. J.-C. Zancarini, Paris, Flammarion, 2001.

Lupo S., Potere criminale. Intervista sulla storia della mafia, Rome – Bari, Laterza, 2010.

Maccaglia F., Matard-Bonucci M.-A., Atlas des mafias. Acteurs, trafics et marchés criminels dans le monde, Paris, Autrement, 2014.

Matard-Bonucci M.-A., Histoire de la mafia, Bruxelles, Complexe, 1994.

Ravveduto M., Lo spettacolo della mafia. Storia di un immaginario tra realtà e finzione, Turin, Gruppo Abele, 2019.

Santino U., Storia del movimento antimafia. Dalla lotta di classe all’impegno civile, Rome, Editori Riuniti University Press, 2009.

Tranfaglia N., Mafia, politica e affari 1943-2008, Rome – Bari, Laterza, 2008.

Turone G., Le associazioni di tipo mafioso, Milan, Giuffrè, 1984.

Turone G., Il delitto di associazione mafiosa, Milan, Giuffrè, 2008.

Études

Bilancio di sostenibilità Libera Terra, 2016 : https://www.liberaterra.it/​it/​mondo-libera-terra/​cooperative-libera-terra.php.

Falcone R.C., Giannone T., Iandolo F. (dir.), BeneItalia. Economia, welfare, cultura, etica : la generazione di valori nell’uso sociale dei beni confiscati alle mafie, Turin, Gruppo Abele (I quaderni di Libera con Narcomafie), 2016 : https://www.libera.it/​documenti/​schede/​beneitalia.pdf.

Forno F., La spesa a pizzo zero. Consumo critico e agricoltura libera : le nuove frontiere della lotta alla mafia, Milan, Altraeconomia (supplément du nº 124, février 2011), 2011.

Libera. Associazioni, nomi e numeri contro le mafie, Le mafie restituiscono il maltolto. I beni confiscati per la coesione territoriale, l’inclusione sociale e lo sviluppo sostenibile, 31 dicembre 2017 : https://www.libera.it/​documenti/​schede/​quaderno_le_mafie_restituiscono_il_maltolto_vector_13_12.pdf.

Libera, Bilancio sociale 2017 : https://www.libera.it/​documenti/​schede/​b_s_2017_libera_definitivo.pdf.

Moge C., La construction d’une mémoire publique de la lutte contre la mafia, entre 1982 et 2012, à partir d’un martyrologe : Pio La Torre, Carlo Alberto dalla Chiesa, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, Thèse de doctorat en histoire contemporaine, Université de Pise, 2015 : https://tel.archives-ouvertes.fr/​tel-01470596/​document.

Osservatorio ambiente e legalità (dir.), Ecomafia 2019. Le storie e i numeri della criminalità ambientale in Italia, Milan, Ambiente, 2019.

Articles

Melorio S., Sales I., « Tra camorra e immigrati patto di sovranità », LIMES, nº 7, 2016, Chi siamo.

Moge C., « La mobilisation antimafia de 1992 », Rivista di studi e ricerche sulla criminalità organizzata, vol. 2, nº 1 / 2016 : http://riviste.unimi.it/​index.php/​cross/​article/​view/​6972/​pdf.

Sales I., « Napoli e Marsiglia, storie criminali urbane a confronto », LIMES, nº 4, 2016, Indagine sulle periferie.

Sales I., « Coca e capitali, il binomio della globalizzazione mafiosa », LIMES, nº 3, 2016, Bruxelles il fantasma dell Europa.

Sciarrone R., « Mafia et société civile. Contrôle du territoire et collusions économico-criminelles en Calabre », in Milieux criminels et pouvoirs politiques. Les ressorts illicites de l’État, J.-L. Briquet, G. Favarel-Garrigues (dir.), Paris, Karthala, 2008, p. 219-249.

Numéros de revue (en ligne)

Il circuito delle mafie, LIMES, nº 10, 2013.

Moge C., Panvini G., Picco P. (dir.), « Sans recourir à la violence » : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992), Laboratoire italien, nº 22, 2019 : https://journals.openedition.org/​laboratoireitalien/​2497.

Rivista di studi e ricerche sulla criminalità organizzata de l’Univeristé de Milan et de l’Osservatorio sulla criminalità organizzata : https://riviste.unimi.it/​index.php/​cross/​.

Pédagogie et didactique des langues

14Ces ressources spécialisées fournissent une liste de manuels de langue pour les niveaux confirmés ainsi que des références permettant de renouveler nos pratiques pédagogiques. Les analyses sur la didactique des langues en LEA sont enrichies par une section spécifique sur l’apport des pratiques théâtrales.

Manuels de langue

Balì M., Dei I., Nuovo Espresso 4, Florence, Alma, 2017.

Balì M., Ziglio L., Nuovo Espresso 3, Florence, Alma, 2015.

Bellagamba R., Massei G., Nuovo Espresso 5, Florence, Alma, 2017.

Chiuchiù A., Chiuchiù G., Comunicare in italiano. Grammatica per stranieri con esercizi e soluzioni, Milan, Hoepli, 2015.

Conforti C., Cusimano L., Linea diretta, Pérouse, Guerra, 2001, 2 vol.

Giovanardi C., De Roberto E., L’italiano. Strutture, comunicazione, testi, Milan, Pearson, 2018.

Guida M., Pegoraro C., Nuovo Espresso 6, Florence, Alma, 2019.

Padoan Pinto G., Fiadino Mercier L., Pro e contro = argumenter et convaincre en italien : dibattere in italiano, Paris, Ellipses, 2012.

Pichiassi M., Zaganelli G., Contesti italiani, viaggio nell’italiano contemporaneo attraverso i testi. Materiali per la didattica dell’italiano L2, Pérouse, Guerra, 2003.

Ouvrages de référence

Astolfi J.-P., La saveur des savoirs. Disciplines et plaisirs d’apprendre, Paris, ESF, 2008.

Casalino N., Innovazione e organizzazione nella formazione aziendale. Metodi e tecnologie per la gestione della conoscenza a supporto dello sviluppo organizzativo, Bari, Cacucci, 2006.

Famose J.-P., Margnes É., Apprendre à apprendre. La compétence clé pour s’affirmer et réussir à l’école, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016.

Gouin F., L’art d’enseigner et d’étudier les langues [1880], https://archive.org/​details/​LArtDEnseignerEtDtudierLesLang/​page/​n9/​mode/​2up.

Iervolino D. (dir.), E-learning. Tra nuova didattica e innovazione tecnologica, Naples, Giapeto, 2015.

Laurent M., Les jeunes. La langue. La grammaire, Besançon, Une éducation pour demain, 2004, 2 vol.

Sergeant J.-C., Réussir en Langues Étrangères Appliquées. Allemand, anglais, espagnol, italien. Deug, Licence, Maîtrise, Paris, Armand Colin, 1995.

Articles

Achard-Bayle G., « Le développement conjugué des compétences langue-culture à des niveaux avancés », in Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l’apprenant, L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry, C. Maeder (dir.), Bruxelles, De Boeck, 2001, p. 204-214.

Agulhon C., « La professionnalisation à l’Université, une réponse à la demande sociale », Recherche & Formation, nº 54, 2007, p. 11-27.

Bernstein B., « Classe et pédagogie : visibles et invisibles », in Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après, J. Deauvieau, J.-P. Terrail (dir.), Paris, La Dispute, 2017, p. 85-112.

Cognigni E., Vecchi S., « Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre. Une étude des stéréotypes dans les manuels de français et d’italien langue seconde ou étrangère », Recherches en didactique des langues et de cultures – Les cahiers de l’Acedle, nº 15-2, 2018 : https://journals.openedition.org/​rdlc/​4103.

Narcy-Combes M.-F., « La communication interculturelle en anglais des affaires : transfert ou conflit d’interprétation ? Analyse d’une pratique d’enseignement en LEA », ASp, nº 39-40, 2003, p. 119-129 : http://journals.openedition.org/​asp/​1341.

Rault D., « Observations de pratiques didactiques en LEA », Cahiers de l’Apliut, vol. XXXIII, nº 1, 2014, p. 109-122 : https://journals.openedition.org/​apliut/​4197.

Richer J.-J., « Conditions d’une mise en œuvre de la perspective actionnelle en didactique des langues », ibid., p. 33-49 : https://journals.openedition.org/​apliut/​4162.

Zanola M.T., « Pour une propédeutique de l’acquisition de la compétence culturelle : former à la mentalité de l’homme d’affaires et à la culture d’entreprise », in Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l’apprenant, L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry, C. Maeder (dir.), Bruxelles, De Boeck, 2001, p. 221-226.

Didactique des langues et pratiques théâtrales

Comparini L., Montersino I., « Le théâtre italien mis en scène dans une université française. L’exemple de La Mascareta à Paris-Sorbonne », communication lors du colloque Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen (Université de Grenoble, 15-16 novembre 2012), enregistrement disponible en podcast : https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/​recherche/​video/​2985-le-theatre-italien-mis-en-scene-dans-une-universite-francaise/​.

Dumontet F., « Évaluer la pratique théâtrale en FLE avec le CECRL : questions sur les niveaux et l’activité langagière de médiation », Lidil, 52, 2015, p. 39-61 : https://journals.openedition.org/​lidil/​3809.

Fonio F., Genicot G., « The compatibility of drama language teaching and CEFR objectives – observations on a rationale for an artistic approach to foreign language teaching at an academic level », Scenario, V, 2, 2011, p. 75-89 : http://research.ucc.ie/​scenario/​2011/​02/​FonioGenicot/​06/​en.

Fonio F., Masperi M. (dir.), Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives, Lidil, 52, 2015 : https://journals.openedition.org/​lidil/​3796.

Fonio F., Masperi M. (dir.), Approcci teatrali nella didattica delle lingue, Lingua e nuova didattica (LEND), nº 2, 2016.

Giebert S., « Drama and theatre in teaching foreign languages for professional purposes », Cahiers de l’Apliut, vol. XXXIII, nº 1, 2014, p. 138-150 : https://journals.openedition.org/​apliut/​4215.

Lesavre L., « Théâtre et entreprise, état des lieux et approche globale », in Les usages sociaux du théâtre hors ses murs, J. Dubois (dir.), Paris, L’Harmattan, 2011.

Marini-Maio N., Ryan-Scheutz C. (dir.), Set the Stage ! Teaching Italian through Theatre, New Haven – Londres, Yale University Press, 2010.

Privas-Bréauté V., « L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : pratiques de socialisation et de professionnalisation », LEND, XLV, nº 2, 2016, p. 96-112.

Privas-Bréauté V., « Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English », Scenario, XIII, 2, 2019, p. 154-167 : http://publish.ucc.ie/​journals/​scenario/​2019/​02/​PrivasBreaute/​10/​en.

Schewe M., « Drama und Theater in der Fremd- und Zweitsprachenlehre. Blick zurück nach vorn », Scenario, I, 1, 2007, p. 142-153 : http://research.ucc.ie/​scenario/​2007/​01/​schewe/​08/​de.

Usuels et instruments de travail

15Nous avons indiqué ici quelques dictionnaires et précis de vocabulaire spécialisé utiles, notamment dans la préparation des cours de traduction. Les grammaires contiennent quant à elles de nombreux exercices réutilisables en l’état, ou adaptables en fonction des niveaux.

Dictionnaires et vocabulaire spécialisé

Boch R., Salvioni Boch C., Dictionnaire français italien-italien français, Paris – Bologne, Le Robert – Zanichelli, 2008.

Bonini J.-F., Lepoivre J.-G., D’Orlando V., Vocabulaire de l’italien moderne, Paris, Pocket, 1995.

Buro P., Crespi F., Tagliabue I., Dizionario di economia e finanza, Milan, Alpha Test, 2012.

Cesari F., Dizionario dell’economia, della banca e della finanza, Turin, UTET – ISEDI, 2004.

Girodet J., Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, Paris, Bordas, 2004.

Le Bris A., L’économie et les affaires. Dizionario fraseologico dei termini dell’economia e del commercio, Bologne, Zanichelli, 2005.

Pratelli R.J., Pagano P., Ziella G., Lexique thématique de l’italien contemporain, Paris, Ellipses, 1996.

Quartu M., Rossi E., Dizionario dei modi di dire della lingua italiana, Milan, Hoepli, 2012.

Grammaires

Boi C., Gas D., Bled italien, Paris, Hachette Éducation, 2011.

Cappelletti L., Les verbes italiens, Paris, Hatier (Bescherelle), 1997.

Chionne I., El Ghaoui L., L’italien pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2012.

Dardano M., Trifone P., Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Bologne, Zanichelli, 1999.

Ferdeghini-Varejka M., Niggi P., Grammaire italienne, Paris, Nathan, 2009.

Marietti M., Pratique de la grammaire italienne. Avec rappel de cours et exercices corrigés, Paris, Armand Colin, 2011.

Merger Leandri M.-F., Grammaire italienne, Paris, Bordas, 2005.

Serianni L., Grammatica, sintassi, dubbi, Turin, Garzanti, 2000.

Vallé A., Guide de grammaire italienne avec exercices et corrigés, Bruxelles, De Boeck, 2009.

Ulysse G., Pratique de l’italien de A à Z, Paris, Hatier, 2003.

Ulysse G., Ulysse O., Précis de grammaire italienne, Paris, Hachette, 1988.

Sitographie et ressources en ligne

16Nous avons regroupé ici les dictionnaires en ligne et les sites – répartis en plusieurs sections (société, économie, droit et questions juridiques, presse) – sur lesquels figurent des ressources continuellement mises à jour (comme les rapports de l’ISTAT ou les analyses de la Confindustria) ainsi que des documents authentiques exploitables en cours (notamment des vidéos sur les différentes chaînes de la Rai ou des articles de presse dans les principaux quotidiens, couvrant toutes les tendances politiques).

Dictionnaires en ligne

Accademia della Crusca : http://www.accademiadellacrusca.it/​it/​pagina-d-entrata.

Dictionnaire italien Garzanti : http://www.garzantilinguistica.it/​ricerca/​?q=dizionario.

Dictionnaire italien Treccani : http://www.treccani.it/​vocabolario/​.

Encyclopédie Treccani : http://www.treccani.it/​enciclopedia/​.

Grande dizionario della lingua italiana : http://www.gdli.it/​.

Ressources pédagogiques

ANLEA (Association nationale des langues étrangères appliquées) : https://anlea.org/​.

La clé des langues – italien : http://cle.ens-lyon.fr/​italien.

Rai storia : https://www.rai.it/​raistoria/​.

Rai scuola : http://www.raiscuola.rai.it.

Rai Cultura Italiano : http://www.italiano.rai.it/​.

Université de Rennes 2 : « Veille professionnelle et outils collaboratifs » : http://www.ressources.univ-rennes2.fr/​cultures-numeriques-dans-l-enseignement/​veille/​.

Zanardo L., Malfi Chindemi M., Cantù C., documentario « Il corpo delle donne » : http://www.ilcorpodelledonne.net/​documentario/​.

Société

Caritas : https://www.caritas.it.

Casa internazionale delle donne : https://www.casainternazionaledelledonne.org/​.

D.I.Re (Associazione nazionale Donne in Rete contro la violenza) : https://www.direcontrolaviolenza.it/​.

Differenza Donna (ONG) : https://www.differenzadonna.org/​.

Educare alle differenze (associazione) : http://www.educarealledifferenze.it/​.

FAI (Fondo Ambiente Italiano) : http://www.fondoambiente.it/​.

Fondazione ISMU (Iniziative e studi sulla multietnicità) : https://www.ismu.org/​.

ISTAT (Istituto nazionale di statistica), rapport annuel sur la situation du pays et rapport Bes (Benessere equo e sostenibile) : www.istat.it.

UNAR (Ufficio Nazionale Antidiscriminazioni Razziali) : http://www.unar.it/​.

Économie

Assocamerestero (Associazione delle Camere di Commercio Italiane all’Estero) : http://www.assocamerestero.it/​.

CAMCOM (Camera di commercio d’Italia) : http://www.camcom.gov.it/​.

CNAC (Consiglio Nazionale Anticontraffazione) : http://www.cnac.gov.it/​.

COLDIRETTI (Confederazione Nazionale Coltivatori Diretti) : https://www.coldiretti.it.

CONFINDUSTRIA (Confederazione generale dell’industria italiana) : Organisation patronale qui représente des entreprises issues du privé comme du public et des banques : https://www.confindustria.it/​home.

ENIT (Agenzia nazionale del turismo, ex Ente Nazionale Italiano per il Turismo) : http://www.enit.it/​it/​studi.html.

Istituto Cattaneo (studi politici, economici e sociali) : https://www.cattaneo.org.

ITPI (Istituto per la Tutela dei Produttori Italiani) : http://itpi.it/​.

Libera Informazione (Osservatorio sull’informazione per la legalità e contro le mafie) : www.liberainformazione.org.

Made in Italy. Il portale ufficiale dei produttori italiani : http://madeinitaly.org/​.

Osservatorio Economia (Il Sole 24 Ore) : https://st.ilsole24ore.com/​impresa-e-territori/​osservatorio-economia.shtml.

Osservatorio dei distretti industriali (site en réparation) : http://www.osservatoriodistretti.org/​.

Droit et questions juridiques

Banca d’Italia : http://www.bancaditalia.it/​.

Chambre des députés, section « Documenti » : http://www.camera.it.

Diritto privato in rete : http://www.dirittoprivatoinrete.it/​INDEX.htm.

Federalismi (revue de droit publique italien et européen), comptes rendus du PROGOV (Osservatorio sui processi di governo) : www.federalismi.it.

Presse

Portail des principaux quotidiens italiens : https://www.quotidiani.net.

ANSA (Agenzia Nazionale Stampa Associata) : www.ansa.it.

Corriere della Sera : https://www.corriere.it.

Diritto.net : http://www.diritto.net.

L’Espresso : https://espresso.repubblica.it.

La Gazzetta dello Sport : https://www.gazzetta.it.

Il Fatto quotidiano : https://www.ilfattoquotidiano.it.

Il Foglio : https://www.ilfoglio.it.

Il Giornale : https://www.ilgiornale.it.

Il Manifesto : https://ilmanifesto.it.

Il Messaggero : https://www.ilmessaggero.it.

Il Sole 24 Ore : http://www.ilsole24ore.com/​.

Internazionale : http://www.internazionale.it/​.

La Repubblica : https://www.repubblica.it.

La Stampa : https://www.lastampa.it.

Left : https://www.left.it/​.

Strisciarossa : http://www.strisciarossa.it.

Haut de page

Notes

1 Langue de spécialité, langue des affaires et négociation ; droit et langue juridique ; géographie et géopolitique ; économie ; management et marketing ; histoire ; société, culture et politique ; mafias et anfimafia ; pédagogie et didactique des langues ; usuels et instruments de travail ; sitographie et ressources en ligne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Manchio et Charlotte Moge, « Bibliographie thématique »Transalpina, 23 | 2020, 129-160.

Référence électronique

Corinne Manchio et Charlotte Moge, « Bibliographie thématique »Transalpina [En ligne], 23 | 2020, mis en ligne le 01 novembre 2021, consulté le 13 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/transalpina/707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transalpina.707

Haut de page

Auteurs

Corinne Manchio

Université Paris 8

Articles du même auteur

Charlotte Moge

Université Lyon 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search