Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHors-sérieAvant-propos

Texte intégral

12001 : l’Association Française d’Études Américaines crée une nouvelle revue, Transatlantica, d’emblée destinée à paraître uniquement en ligne. La démarche est originale et audacieuse. L’AFEA est très fière de sa revue papier, la Revue Française d’Études Américaines (RFEA), dont la belle santé est évidente ; pourquoi dans ces conditions se lancer dans une telle aventure ? Marquée par l’essor des médias numériques, l’époque est favorable à de telles initiatives. La dématérialisation lève quelques-unes des contraintes avec lesquelles les publications scientifiques devaient compter jusqu’alors. La taille des articles, la longueur des numéros ne sont plus soumises aux mêmes restrictions qu’auparavant ; les liens hypertexte, entre autres possibilités révolutionnaires du multimédia, permettent de mobiliser des ressources auxquelles les publications papier n’ont pas accès, ou pas avec la même facilité. Il devient envisageable d’imaginer des formats rédactionnels nouveaux, de nature à favoriser les débats critiques et à rendre compte d’une recherche en train de se faire, en lien étroit avec l’actualité scientifique. Enfin, le World Wide Web permet à l’information de circuler sans restriction dans un espace aux dimensions du monde ; l’heure est donc venue d’aller à la rencontre de lectorats nouveaux et, grâce au choix du libre accès, d’accroître le rayonnement international de la recherche américaniste française.

22021 : le pari est plus que tenu. En vingt ans, Transatlantica s’est imposée comme une revue de référence en études américaines, à égalité avec la RFEA. S’il a toujours été d’une grande régularité, le rythme de la publication s’est accéléré peu à peu – signe du dynamisme d’une équipe éditoriale toujours à l’affût de propositions novatrices, mais aussi de la fécondité des travaux menés par les membres de l’AFEA, auxquels s’ajoutent de plus en plus de contributions de nos collègues internationaux. Les thématiques retenues sont ambitieuses, inattendues, stimulantes ; les nouveaux objets, les nouvelles méthodes de la recherche américaniste ont toute leur place dans des numéros qui, par leur diversité, révèlent la vitalité d’une discipline en plein essor. Le recours au numérique ne présente plus le même caractère de nouveauté qu’à l’époque de la création : au fil du temps, les revues en ligne se sont multipliées ; mais Transatlantica n’a rien perdu de son originalité qui, dès le départ, tenait moins au média employé qu’à une démarche rédactionnelle à la fois souple et inventive. Il y a là la meilleure justification d’un choix qui, on le voit bien, répondait à un besoin profond, que les nouvelles technologies ont permis de satisfaire mais qui existait depuis bien plus longtemps qu’elles. Revue pionnière, Transatlantica a toujours su que sa place était en avant.

3Vingt ans : un tel anniversaire mérite bien d’être célébré, et c’est à quoi s’emploie le présent numéro. Je n’oublie pas cependant qu’à vingt ans, c’est d’abord à l’avenir que l’on pense. Celui de Transatlantica m’inspire un optimisme mêlé d’impatience : j’ai hâte d’y être, tant chaque nouvelle livraison apporte son lot de découvertes et d’idées neuves. L’aventure continue, et c’est d’abord cela qu’il y a lieu aujourd’hui de fêter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Duplay, « Avant-propos »Transatlantica [En ligne], Hors-série | 2021, mis en ligne le 01 octobre 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/17440 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.17440

Haut de page

Auteur

Mathieu Duplay

Université de Paris, LARCA, président de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search