Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHors-sérieCarte blanche aux ancien·nes réda...Transatlantica a 20 ans

Carte blanche aux ancien·nes rédacteur·rices en chef

Transatlantica a 20 ans

Nathalie Cochoy et Yves Figueiredo

Texte intégral

1Quel étrange bandeau, tout en haut de la page… Et pourtant si juste. On les distingue à peine, mais elles rient, dansent et sautent à la corde. Le lien demeure flou, sur la photographie, mais il tourne et ondoie, comme tendu entre deux continents. Sur le marque-page que nous avions créé, pour fêter les 10 ans, le bandeau était bleu – bleu comme un océan, comme une prairie verte, comme un cachalot blanc…

2Jean avait inventé Transatlantica ; nous allions la réinventer, à chaque réunion du comité de rédaction. Elle était pionnière ; elle allait tutoyer les premières. Elle était électronique ; nous la savions éclectique. Les numéros étaient audacieux, comme notre Amérique. Ils créaient des voisinages jusqu’alors inédits entre la littérature, la civilisation et les arts. Nous avons ouvert le comité à de nouveaux membres, jeunes, enthousiastes, porteurs de nouvelles idées de recherche, toutes complémentaires. Les rubriques se sont épanouies, enrichies, renommées. « Varia » est devenue « Trans’Arts », toujours plus radieuse de couleurs et de créativité. « Reconnaissances » est apparue, et les hommages se sont mêlés aux voix et aux murmures d’écrivain∙es. « Actualité de la recherche » a donné la parole aux doctorant∙es et une nouvelle visibilité aux manifestations scientifiques. « La boîte à musique » résonnait régulièrement, tout comme « Boîte à outils », et les rayonnages de « Comptes rendus » ne cessaient de grandir. Est alors arrivée la petite dernière, « Perspectives », scrutant l’actualité politique ou culturelle.

3Transatlantica a pris forme : elle a appris la rigueur, la constance, la recherche de l’excellence. Elle est devenue si belle. Nous en sommes si fiers. Mais pour nous, elle restera Transat, qui danse en riant au dessus du fil entre le vieux et le nouveau monde. Transat, c’était un défi, une conviction et un engagement, mais aussi et surtout des sourires joyeux, des échanges complices, des moments d’émotion et une rare et réelle amitié. Elle nous réunissait ; elle nous a liés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Cochoy et Yves Figueiredo, « Transatlantica a 20 ans »Transatlantica [En ligne], Hors-série | 2021, mis en ligne le 04 octobre 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/17509 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.17509

Haut de page

Auteurs

Nathalie Cochoy

Université Toulouse Jean Jaurès, CAS

Articles du même auteur

Yves Figueiredo

Sorbonne Université, HDEA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search