Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHors-sérieCarte blanche aux ancien·nes réda...À quoi bon ?

Carte blanche aux ancien·nes rédacteur·rices en chef

À quoi bon ?

Romain Huret

Texte intégral

1Comme le personnage de la chanson de Serge Gainsbourg, je me suis demandé « À quoi bon ? » À quoi bon une nouvelle revue ? À quoi bon une revue en ligne ? À quoi bon de nouveaux articles sur les États-Unis ? À quoi bon de nouvelles rubriques sur la recherche aux États-Unis ? À quoi bon codiriger une revue à moitié seulement ? À quoi bon cette tête bicéphale ? À quoi bon donc ? Le début du xxie siècle était propice à la création de nombreuses revues scientifiques en raison des possibilités offertes par la révolution d’Internet. Chacun pressentait déjà les effets délétères évidents : l’hyperspécialisation des champs, la dissolution du savoir dans des formats multiples, l’exposition pléthorique d’articles. Des mots, des mots, des mots, mais à quoi bon donc ?

2Et puis il y eut Nathalie Cochoy, des histoires de New York, de fantômes vraiment fantomatiques, d’un Ben Franklin très facétieux et d’un Richard Powers moins énigmatique. Il y eut la liberté offerte par le format, la possibilité, incroyable à l’époque, d’ajouter des rubriques, d’enrichir le corps du texte, d’y ajouter du son et des images. Il y eut ces dossiers dont les thématiques résonnaient curieusement entre elles comme des fils invisibles. Et chaque jour passant, j’oubliais la litanie de Gainsbourg.

3Il y eut aussi des frayeurs. Des sueurs froides avant la mise en ligne qui rythmait nos mois et même quelques nuits. Des problèmes techniques auxquels nous ne comprenions pas grand-chose. Des histoires de codage et d’html, drôlement illisibles pour nous. Des questions juridiques auxquelles personne ne pouvait vraiment répondre. Et puis aussi des relectures de ; de : et de , qui nous prenaient pas mal de temps sur le sommeil. Mais plus de Gainsbourg à l’oreille gauche.

4À quoi bon donc ? Tran-sa-tlan-tica.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Huret, « À quoi bon ?  »Transatlantica [En ligne], Hors-série | 2021, mis en ligne le 04 octobre 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/17513 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.17513

Haut de page

Auteur

Romain Huret

École des hautes études en sciences sociales, CENA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Transatlantica – Revue d'études américaines est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search