Navigation – Plan du site

Dossiers thématiques

Les propositions de dossier thématique doivent inclure un argumentaire scientifique d’une page environ. Elles peuvent soit comporter une liste d’auteur∙rice∙s pressenti∙e∙s (et éventuellement le titre provisoire des contributions), soit être destinées à la diffusion d’un appel à contributions. Elles sont examinées (sans mention du nom des auteur∙rice∙s pressenti∙e∙s) par le comité de rédaction qui peut le cas échéant faire des recommandations.

Transatlantica ne publie pas d’actes de colloques en tant que tels, mais il est possible de proposer un dossier s’appuyant sur une journée d’étude ou un colloque. Il convient alors 1) d’effectuer une sélection préliminaire parmi les communications ; 2) de demander aux auteur∙rice∙s de remanier ce qui était une communication orale pour en faire un véritable article de recherche ; 3) d’élargir à d’autres auteur∙rice∙s que ceux et celles présent∙e∙s lors du colloque ou de la journée d’études, notamment par le biais d’un appel à contributions largement diffusé. Il est aussi apprécié que la provenance des auteur∙rice∙s soit relativement variée (France/international, affiliation institutionnelle par exemple).

Il est recommandé de prévoir entre 6 et 8 articles, sachant que certains peuvent être refusés au terme du processus d’évaluation en double aveugle. Un dossier thématique compte en général entre 4 et 8 articles. Les responsables de dossier thématique rédigent une introduction et choisissent une image de couverture libre de droit. Ils et elles s’engagent à travailler avec les auteur∙rice∙s en amont du processus d’évaluation. Il leur incombe également de soumettre aux rédacteur∙rice∙s en chef une version définitive des articles mis aux normes de la revue.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo AEFA - Association Française d'Etudes Américaines
  • OpenEdition Journals