Chroniques yéménites, n° 13
CEFAS, Sanaa, 2006
Texte intégral
1Riche livraison que ce numéro, que structurent deux ensembles de textes. Le premier, portant sur le Yémen, compte cinq études d’histoire, médiévale et contemporaine pour certaines, l’article de tête, « Vers une archéologie préventive au Yémen », analysant « la place des actions d’urgence au sein de la recherche archéologique plus traditionnelle » dans un contexte marqué par la prise de conscience des autorités yéménites de la nécessité de protéger le patrimoine, objet de multiples menaces. La seconde série d’études forme un dossier Érythrée, nouveau champ d’investigation de jeunes chercheurs travaillant dans des conditions difficiles. Sont étudiées l’ethno-histoire de la région au xixe siècle, la commémoration de trente ans de guerre contre l’Éthiopie, et les dynamiques de péri-urbanisation de la capitale Asmara. Par ailleurs, deux chronologies politiques détaillées, pour l’année 2005, couvrent Yémen et Arabie saoudite. La revue existe en version papier, et en ligne sur le site du CEFAS et sur <www.cy.revues.org>. Signalons la sortie du n° 3 des Chroniques yéménites en langue arabe, qui reprend une sélection d’études parues dans la version française.
Pour citer cet article
Référence papier
« Chroniques yéménites, n° 13 », Transcontinentales, 4 | 2007, 182.
Référence électronique
« Chroniques yéménites, n° 13 », Transcontinentales [En ligne], 4 | 2007, document 17, mis en ligne le 11 mai 2011, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/1027 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.1027
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page