Cahiers du CEFRES, n° 29f,
Prague, juin 2004
Texte intégral
1Ce gros numéro des Cahiers du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague rassemble les contributions d’un colloque sur « l’inspiration française dans les sciences sociales en pays tchèque dans les années 1960 », organisé en 2002 à Prague par le Centre de recherche pour l’histoire des sciences. Outre des témoignages, il présente la portée des méthodes développées par l’historiographie française (école des Annales, Nouvelle histoire, mais aussi l’habitus de Bourdieu) dans l’historiographie tchèque au regard de deux partenaires appelés à témoin : l’Allemagne et la Pologne. Dans la préface à l’édition tchèque originale, George Mink évoque à juste titre ce « collège invisible » qui a toujours mis en contact, en dépit des soubresauts de l’histoire, les intellectuels européens. L’illustration en est ici probante.
Pour citer cet article
Référence papier
« Cahiers du CEFRES, n° 29f, », Transcontinentales, 1 | 2005, 155.
Référence électronique
« Cahiers du CEFRES, n° 29f, », Transcontinentales [En ligne], 1 | 2005, document 20, mis en ligne le , consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/1430 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.1430
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page