Ebisu. Études japonaises, n° 32
Tokyo, 2004
Texte intégral
1Dans ce numéro de la revue publiée par la Maison franco-japonaise, deux articles s’arrêtent sur le grand historien de la pensée politique Maruyama Masao, et sur son analyse de la modernisation à l’ère Meiji, une période où l’usage de l’archéologie sert à exalter la figure impériale, objet d’une autre étude. Une réflexion est également conduite sur « le temps d’après-guerre » au Japon, et sur la façon dont les périodisations retenues traduisent un « rapport inquiet mais dynamique » à une histoire encore très sensible. Une étude de l’art singulier de « la bande dessinée du moi » portée par le magazine avant-gardiste Garo dans les années 1960 conclut ce numéro, qu’enrichissent les comptes rendus des colloques franco-japonais ou euro-asiatiques organisés sous l’égide de la MFJ, sur des thèmes multiples : santé, décentralisation, responsabilité des entreprises et rôle des corps intermédiaires.
Pour citer cet article
Référence papier
« Ebisu. Études japonaises, n° 32 », Transcontinentales, 1 | 2005, 156.
Référence électronique
« Ebisu. Études japonaises, n° 32 », Transcontinentales [En ligne], 1 | 2005, document 21, mis en ligne le , consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/1431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.1431
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page