Trace, n° 45 et 46
Mexico, juin et décembre 2004
Texte intégral
1La revue semestrielle du Centre français d’études mexicaines et centraméricaines publie des recueils thématiques. Le n° 45 consacré au tourisme plaide pour sortir ce champ de recherche de sa marginalité, ou d’une seule focalisation sur les études d’impact. La relation géopolitique entre tourisme et pouvoir, à l’échelle globale ou au Brésil ; la question identitaire et « l’esthétique de l’exotisme » en Argentine ; la sociologie différentielle des stations balnéaires chiliennes ; et ce que l’on pourrait appeler la « démocratisation péroniste » de Mar del Plata, illustrent de fait la fécondité d’un champ soumis ici à des recherches pluridisciplinaires. Le n° 46, consacré aux Indiens et au droit, entend lui aussi dépasser les idées reçues, en particulier la dichotomie simpliste opposant la législation de l’État colonial ou moderne aux « us et coutumes des communautés ». Il éclaire particulièrement « le jeu des populations indiennes avec le droit » : un jeu complexe, qui pose certes la question des droits culturels des minorités ethniques, mais qui traduit aussi l’usage qu’en font « les élites indigènes » sachant user du droit – ou plutôt de la pluralité des régimes juridiques – au mieux de leurs intérêts. Les larges résonances de ces problématiques greffées sur la question du multiculturalisme et sur la dialectique entre discours de la loi et enjeux locaux sont bien prises en compte dans ce recueil d’une grande richesse.
Pour citer cet article
Référence papier
« Trace, n° 45 et 46 », Transcontinentales, 1 | 2005, 156.
Référence électronique
« Trace, n° 45 et 46 », Transcontinentales [En ligne], 1 | 2005, document 23, mis en ligne le , consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/1432 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.1432
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page