Cahiers du CEFRES, n° 30
Prague, 2006
Texte intégral
1Muriel Blaive a dirigé ce numéro des Cahiers du centre français de recherche en sciences sociales de Prague, qui offre les contributions d’un cycle de séminaires consacré au quotidien des sociétés communistes. Ce dossier est structuré autour de trois thèmes, traité chacun par deux articles : la question du travail, abordée à travers les « brigades de production » de la République démocratique allemande et les « brigades de travail socialistes » de Tchécoslovaquie ; la question des femmes et de leur émancipation, en Union soviétique et en Europe de l’Est (RDA, Hongrie, Pologne) ; la question urbaine enfin, à travers l’exemple de Kladno, supposée être la vitrine privilégiée du socialisme tchèque, et celui de Filipov, tchèque aussi, des années 1980 à la révolution de velours. Un jalon de plus, au total, dans la poursuite de la recherche comparative sur ce qu’a été le communisme vécu. Une initiative du CEFRES conduite en coopération avec l’Académie des sciences de la République tchèque et l’Université Charles de Prague.
Pour citer cet article
Référence papier
« Cahiers du CEFRES, n° 30 », Transcontinentales, 2 | 2006, 188.
Référence électronique
« Cahiers du CEFRES, n° 30 », Transcontinentales [En ligne], 2 | 2006, document 22, mis en ligne le 15 décembre 2012, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/1485 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.1485
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page