Perspectives chinoises n° 2007/1
Hong Kong, Centre d’études français sur la Chine contemporaine, 2007
Texte intégral
1Ce numéro de Perspectives chinoises marque le passage de la revue à un rythme trimestriel (contre six numéros par an jusqu’alors). Son volume s’accroît de ce fait, et permet à chaque numéro de présenter un dossier conséquent. Le thème retenu pour ce changement de formule est de la plus grande actualité, puisqu’il traite du réchauffement climatique vu de Chine, à travers plusieurs prismes : études de cas à Hong Kong, enjeux agricoles, impact du développement urbain, éthique et modèle de développement, mécanismes pour de nouvelles pratiques -économiques, réactions sociales. Autre innovation : la revue publie désormais, dans une rubrique intitulée « Nouvelles de Chine », une sélection d’articles traduits de la presse chinoise en mandarin et parus dans le bulletin électronique China Analysis que fait circuler l’Asia Centre présidé, à Paris, par François Godement. Cette initiative « a pour objectif de présenter le point de vue de la République populaire de Chine sur les questions internationales et relatives au monde chinois ». La rubrique « Lectures critiques », toujours fournie, offre en complément du dossier un compte rendu de l’ouvrage d’Elizabeth C. Economy : The River Runs Black : The Environmental Challenge to China’s Future (Cornell University Press).
Pour citer cet article
Référence papier
« Perspectives chinoises n° 2007/1 », Transcontinentales, 5 | 2007, 157-158.
Référence électronique
« Perspectives chinoises n° 2007/1 », Transcontinentales [En ligne], 5 | 2007, document 15, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/971 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.971
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page