Perspectives chinoises n°2007/2
Hong Kong, Centre d’études français sur la Chine contemporaine, 2007
Texte intégral
1Un numéro centré sur un gros dossier de douze articles, intitulé « Hong Kong, dix ans après la rétrocession ». Le dossier s’arrête d’abord, comme il se doit, sur la question de la démocratie à Hong Kong : difficile avènement d’une culture démocratique ou décennie perdue ? Suit une étude le la politique de Pékin vis-à-vis de l’ancien territoire britannique, et un panorama ouvert sur la société civile, « vivante mais entravée », sur la culture de Hong Kong, ses médias, ses réseaux économiques qui financent le made in China, la place des syndicats, la construction d’une mémoire collective par le biais de la création culturelle et artistique. Une note sur la prostitution abordée dans un film de Herman Yau clôt ce dossier, introduit par Jean-Philippe Béja, Joseph Cheng et Jean-François Huchet. La rubrique « Nouvelles de Chine », qui reprend les synthèses de la presse chinoise préparées par l’Asia Centre de Paris, porte sur l’héritage de Deng Xiaoping, dix ans après sa mort, et sur « une active politique de “désinisation” » en cours à Taiwan.
Pour citer cet article
Référence papier
« Perspectives chinoises n°2007/2 », Transcontinentales, 5 | 2007, 158.
Référence électronique
« Perspectives chinoises n°2007/2 », Transcontinentales [En ligne], 5 | 2007, document 16, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/transcontinentales/972 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transcontinentales.972
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page